Sujets : 0
enregistré
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
gillesni a écrit :wakup2 a écrit :Les DSP ne sont pas obligatoire... et quand tu utilise un DSP Lake, on peu pas dire que ce soit mauvais 
Bonjour Julien,
Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire. J'ai utilisé un Dolby Lake pendant près de 10 ans. C'est une fantastique machine. Et en plus, l'interface géniale fait que c'est vraiment plaisant à utiliser.
Par contre, je crois qu'il faut se garder des généralisations, aussi bien dans un sens que dans l'autre. Et ne surtout pas oublier qu'en sono ou en hifi, les besoins ne sont pas tout à fait les mêmes.
Je n'ai aucun doute sur les excellentes performances des ampli de sono moderne haut de gamme, mais ce que je dis, c'est que dans le cadre d'un système domestique, certains amplis de hifi bien conçus permettent d'aller plus loin en terme de performances auditives pures, sans doute au détriment d'autres qualités très importantes en sono, comme la fiabilité ou la grande puissance disponible, et c'est assez facile à prouver avec une confrontation entre les meilleures des deux mondes. Je suis dispo pour ça un de ces jours, quand ce sera possible. Malheureusement pas tout de suite, évidement. 
Je suis du même avis sur le fait qu'on ne doit justement pas tout mélanger, et en faire trop de généralité, il existe de très bon amplis hifi et même a pas trop chère parfois, même si maintenant la hifi rime avec tarif exorbitant bien souvent... et il y'a également de mauvais ampli de sono et d'autre qui sont d'ailleurs parfois inadaptés a l'application hifi.
Avec plaisir pour une rencontre et un petit comparo, quand on pourra
Sujets : 0
enregistré
15/04/2020-10:57:17
(Modification du message : 15/04/2020-11:04:52 par wakup2.)
claude m4 a écrit :bonjour ,
"dire que tout les pro, n'écoutent pas de musique et lorsqu'ils en écoute c'est de la bouze."
j'ai dis que c'était parfois le cas ,PARFOIS ;c'est pas nouveau ,ça fait longtemps que la seule musique qui est écoutée dans des grosses maisons de disques ,c'est celle du tiroir caisse (et cela ne sort pas de mon imagination )il faut faire le tri sélectif c'est comme ici et partout .
claude
Je réagissais en rapport au message de Dgil, qui met tout le monde dans le même panier dans ses propos.
Mais oui c'est clair qu'il faut faire le tri ! Malheureusement, alors qu'on a tout les moyens pour faire les choses correctement... mais justement, il faut se rendre a l'évidence sur la manière de consommer de la musique, la grande majorités écoutent sur leur écouteurs dans les transports en communs, ect... donc on tasse la dynamique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
Sujets : 191
enregistré
ok
"la grande majorités écoutent sur leur écouteurs dans les transports en communs, ect... donc on tasse la dynamique."
c'est sûr ,ce n'est plus le loisir qui est dans l'air du temps ,(comme d'autres loisirs d'ailleurs )
claude
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Cette video est très drôle ! je viens de l'envoyer à mes filles... Cela va leur donner espoir pour une future carrière.
Sujets : 21
enregistré
15/04/2020-11:38:53
(Modification du message : 15/04/2020-11:51:49 par Indien29.)
gillesni a écrit :Par contre, je crois qu'il faut se garder des généralisations, aussi bien dans un sens que dans l'autre. Et ne surtout pas oublier qu'en sono ou en hifi, les besoins ne sont pas tout à fait les mêmes. Il peut être utile de rappeler que le matériel, appelé un peu péjorativement "sono", a bien évolué cette dernière décennie.
Aujourd'hui, on pourrait les appeler "amplis pro", car ils sont employés à la fois en concert, mais il ne faut pas oublier qu'ils sont aussi employés... en studio !!!
Donc, c'est ce matériel qui permet de fabriquer le mix, de le juger.
La reproduction sonore que nous tentons chez nous, a pour but de retrouver ce même son.
On peut donc utiliser le meme ampli "pro" que celui du studio, c'est une bonne base...
Le but est donc "fidèle", donc pas d'artefact, de coloration, c'est la recherche de la transparence audio.
Il faut donc regarder les performances des éléments audio que traverse le signal, quels sont les artefacts rajoutés ?
Quelle coloration, quel niveau de bruit ?
A ce jeu, je préfère le jugement d'un appareil de mesure, type Audio Précision, bien plus fin dans la détections des différents soucis que génère une électronique, qu'une oreille bien moins fine, l'oreille n'étant pas un instrument de mesure !
Si le but est le simple plaisir d'écoute et non la haute fidélité, qu'une écoute "non neutre" est recherchée, certains appareils offrant certaines colorations peuvent apporter du plaisir.
Le concepteur d'un ampli pro à la recherche de la transparence ultime appelera ça, du tuning audio...
Ne confondons pas les sujets, plaisir d'écoute et neutralité.
En terme de neutralité, d'absence de défauts sur le signal amplifié, les amplis "pros" affichent aujourd'hui, des Sinad supérieurs à 100dB, un Lab Gruppen de sono (oupsss) écrase n'importe quel ampli Hifi à la mesure, avec un Sinad supérieur à 105, autant si ce n'est plus que les plus gros Acuphase par exemple.
En ABX, au dela des 80 de Sinad, l'ABX ne permet plus de distinguer quoi que ce soit...
80 de Sinad, bien des amplis y arrivent...en 2020...
On parle d'electronique, ça se mesure mieux que ça ne s'écoute...
enregistré
15/04/2020-12:01:21
(Modification du message : 15/04/2020-12:03:27 par Indien29.)
Source ASR, Amir M :
> 120dB (> 20 bits): bruit et distorsion inaudibles.
D 109dB — 119dB (18 bits — 20 bits): résolution bien supérieure à 16 bits (CD).
D 96dB — 108dB (16 bits — 18 bits): atteint et dépasse la résolution de 16 bits (CD).
D 85dB — 95dB (14.3 bits — 16 bits): Ne correspond pas à la résolution 16 bits (CD).
85 <85dB (<14.3 bits): les performances sont inférieures au seuil minimal tolérant défini dans ce processus.
Les résultats SINAD sont présentés après la moyenne des canaux R & L. La bande passante est de 20Hz à 20kHz.
Les performances étant physiquement limitées par le bruit et la distorsion du circuit technique, les limites uniques de chaque composant testé peuvent être évaluées à l'aide du rapport SINAD, qui représente la plage de fonctionnement sans bruit et sans distorsion en dB.
SINAD est équivalent à la fois au SFDR et au THD + N, bien que ce dernier soit en pourcentage:
0 dB SINAD = 100% THD + N
SINAD 20dB = 10% THD + N
40 dB SINAD = 1% THD + N
SINAD 60dB = 0,1% THD + N
80 dB SINAD = 0,01% THD + N
100dB SINAD = 0,001% THD + N
120 dB SINAD = 0,0001% THD + N
L’un des moyens les plus simples d’évaluer SINAD consiste à le comparer à la plage dynamique des CD 16 bits. 1 bit équivaut à 6,02 dB, ce qui porte la plage dynamique maximale des CD à 96,3 dB (sans tenir compte des effets du tremblement de mise en forme du bruit dans le processus de mastering numérique, ce qui nuit généralement à 3dB). Cela signifie que l'équipement de lecture doit être capable d'un SINAD d'au moins 96,3 dB pour garantir que toutes les informations du signal audio codé sont reproduites dans leur intégralité.
Pour la perspective, la valeur SINAD mesurée la plus élevée est d'environ 123 dB (20,4 bits) pour l'analyseur Audio Precision APx555.
Il est également utile de considérer les valeurs SINAD en termes de dBFS. 0dBFS référence la sortie maximale d'un signal numérique sans écrêtage. -120dBFS est manifestement inaudible même sans tenir compte des courbes de masquage psychoacoustique ou de sonie égales. Des recherches menées par Louis Fielder en 1981 et 1995 appuient cette affirmation.
Sur une écoute avec des enceintes dans une salle, un Sinad supérieur à 85dB (soit 14,3Bits de résolution) peut être considéré comme une valeur se trouvant au dessus de toute coloration humainement audible (voir plus bas le calcul des plafonds d'audibilité par la limite du bruit de fond de salle).
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Indien29 a écrit :un Lab Gruppen de sono (oupsss) écrase n'importe quel ampli Hifi à la mesure, avec un Sinad supérieur à 105, autant si ce n'est plus que les plus gros Acuphase par exemple.
C'est simple, après la crise, on prévoit de faire la comparaison sur un système domestique, j'amènerai un de mes amplis "dit" hifi qui, plus est 10 fois moins cher qu'un Accuphase ou autres d'appareils hors de prix, même si ce sont parfois de bons appareils.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
A la maison, j'ai mon SET 211, un Kaneda 224 et un petit Labgruppen IPD-1200 que j'utilise pour les subs.
Attention, ce n'est pas du tout le haut de gamme de chez Lab, mais il est superbement construit, et le DSP est pratique ã utiliser. L'application de controle pour l'Ipad est parfaite. J'en suis très content.
Je n'ai pas essayé de le comparer avec le Kaneda en large bande (parce que je n'aurais plus les sub...).
enregistré
Pour tenter de différencier, quel moyen auras tu déjà pour calibrer les niveaux ?
La précision doit etre inférieur à 0,2dB
Ensuite, il faut "tirer" au hasard, afin de ne pas savoir quel est l'appareil qui joue, sinon, tu entendra des différences ... en entends ce que l'on voit, c'est l'objet d'un test aveugle.
Avant tout ça, il suffit de mesurer les Sinad à l'aide d'un appareil de mesure, si les 2 amplis sont au dessus de 80dB de sinad, en salle, la différenciation sera impossible, c'est un peu plus au casque, en fonction de l'audition encore disponible du testeur.
Il faut tester sur des bruits roses puis sur des sons séparés (instruments seuls)
2 amplis corrects, à l'écoute si au dessus de 80dB de Sinad, c'est perdu d'avance.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
15/04/2020-13:06:56
(Modification du message : 15/04/2020-13:12:57 par gillesni.)
En ce qui me concerne, je ne me contenterai pas de dire que c’est perdu d’avance, que ce soit pour l’un ou pour l’autre. Surtout uniquement en analysant des chiffres, aussi justes soient-ils.
Ps: Pour moi, le terme sono n’est pas péjoratif, pas plus que le terme hi-fi. Il y a des matériels respectables, mais aussi des «merdes » dans les deux catégories.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
|