Sujets : 21
enregistré
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Par exemple, chez Thxrd, le grave est plat, toujours sous les 20Hz, pas d'atténuation...
Mais il faut comprendre que vu les longueur d'ondes, "l'entendu", c'est pour plus de 95% le réverbéré de la salle.
Sujets : 37
enregistré
Indien29 a écrit :Si tu va sur un concert plein air, une grosse scène derniere génération, avec 300KW d'Array Sub + grappes, tu entendras la frappe et l'infra, c'est violent, brutal, et à la fois envoutant, fabuleux. Oui, mais frappe et infra sont deux choses différentes à mon sens. Et la frappe peut-être perçue comme "rapide", l'infra ne l'est pas, amha.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 52
enregistré
folkdeath95 a écrit :Indien29 a écrit :Si tu va sur un concert plein air, une grosse scène derniere génération, avec 300KW d'Array Sub + grappes, tu entendras la frappe et l'infra, c'est violent, brutal, et à la fois envoutant, fabuleux. Oui, mais frappe et infra sont deux choses différentes à mon sens. Et la frappe peut-être perçue comme "rapide", l'infra ne l'est pas, amha.
Je pense que nous sommes tous d'accord, une frappe de grosse se situe effectivement dans le registre bas-médium, mais génère du grave qui doit suivre en terme de "vitesse" pour ne pas donner l'impression d'une peau détendue. C'est là pour moi la différence entre les gros pavillons et les autres caissons de grave.
Pour l'infra, celui-ci est, en général, généré par un instrument pas par une percussion (même si celle-ci est un instrument): ordinateur, synthétiseur, orgue, piano... Mais existe-t-il des percussions générant des fréquences très basses? Les Taïco japonaises peut-être?
L'autre question aussi, est, a-t-on les moyens techniques d'enregistrer de tels son, sans compression de dynamique?
Dans certaines bandes sons cinéma, on trouve des effets assez violent dans les basses fréquences. J'ai eu l'occasion d'utiliser ma 211, et une fois j'ai baisser le son par crainte pour ma dalle!
Sur certains disques on peut entendre des impacts dans l'infra ou le grave très bas, par exemple dans la BOF du Grand Bleu version longue, il y a un morceau (sans compression) où on entend un impact dans le grave, plutôt bas (quelle fréquence ???), qui traverse la pièce comme une vague. Et c'est là, pour moi, que la notion de vitesse intervient.
Maintenant ces mots ne font qu'essayer de traduire des impressions/sensations toute personnelles.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 7
enregistré
folkdeath95 a écrit :Oui, mais frappe et infra sont deux choses différentes à mon sens. Et la frappe peut-être perçue comme "rapide", l'infra ne l'est pas, amha.
La frappe - cad le transitoire - ici sur un tambour Japonais, est un raie verticale qui descend très bas dans l'infra:
Sujets : 12
Banned
ALTECMANIAC a écrit :dgil a écrit :Bonjour,
les points de mesures sont plus espacés mais le principe reste le même, on peut déjà avoir une forme de la courbe.
le mieux est que vous fassiez ces mesures via sonomètre au point d'écoute.
C'est pour ça que l'on aime le HR, 110 db est juste une rigolade 
https://drive.google.com/file/d/1hUIT0F3...sp=sharing
Cdt. Gilles Bonjour Gilles, pourquoi pas, je vais prendre le temps de faire les mêmes mesures au point d'écoute, en plus l'intérêt est que j'utilise le disque test PRESTIGE AUDIO VIDEO n°1, où sont enregistrés des fréquences issues d'un générateur (je crois), il me suffit d'allumer mon sonomètre (très correct), c'est très facile à mettre en oeuvre...pas de PC de carte son...
Maintenant il y a un aspect qu'il ne faut pas oublier, c'est l'écoute, et je peux vous assurez que l'impact physique est impressionnant, mais sans aucun effet "boumi", j'ai eu l'occasion d'écouter des SUB (30cm et 46), dernièrement des enceintes de studio JBL (double 38+25+2'+2405) l'effet n'a rien à voir (ou entendre) le grave n'est pas aussi tendu, ni aussi rapide.
Je ne connais pas l'Infraflex, et avais dans l'idée d'en réaliser un, c'est pas cher, assez simple...à voir et écouter...
Dernièrement j'ai ressorti le dernier album de THE POLICE (version non remastérisée) sur le 2 derniers morceaux (Tea in the sahara, Murder by numbers) pas d'infra particulier (un peu sur Wrapped around your fingers) mais une frappe de grosse caisse assez impressionnante, avec un peu de niveau, c'est assez (très) plaisant et toujours ferme sans effet boosté.
Après tout cela n'est qu'une histoire de goût, et de choix musicaux, chez moi la plupart des morceaux de musique électronique sont fades, beaucoup de grave, mais très peu d'énergie, je possède l'album de PROPELLERHEADS "Deskandrumsandrockandroll", les morceaux sont intéressants, mais l'impact et l'énergie du grave n'ont rien à voir avec ceux de l'album de THE POLICE par exemple, et je ne parle pas des morceaux de musique classique comme "Exotic dances from the opera" de Eiji Oue, dans ce dernier on sent l'onde de grave qui traverse la pièce...
Stéphane M.
Bonjour Stéphane,
l'infraflex n'impacte pas, enfin pas beaucoup, il faut le pousser dans ses retranchements pour sentir une impacte sur le thorax à 2 m, sinon, c'est un grave paisible rond et profond et pas traînant comme un HP à longue course qui produit un grave tout moue.
l'enceinte que j'ai écouté et ressenti qui impacte le plus au niveau du thorax à 3 ou 4 m en extérieur est la JBL 4818 revue bien sûr avec HP moderne, les fréquences qui cognent le plus pour cette enceinte se situe entre 60 Hz et 80 Hz.
Il est clair que le même HP positionné dans une enceinte BR ne produira aucun impact ou si peu, le pavillon avant replié de la 4818 est redoutable d'efficacité pour un grave impactant mais ne descend pas beaucoup sous 50 Hz.
Le tapped horn est moins impactant mais produit un grave puissant et profond pas sec comme enceinte à pavillon avant.
L'infraflex est un sub polyvalent sans aucun effet boomy du HP à cône, son volume d'air déplacé est très faible mais sa surface d'émission de 90 cm de diamètre remplace le volume d'air déplacé d'un HP piston, son fonctionnement en dipôle est le seul élément de comparaison à un baffle plan à HP cône mode piston.
je peux écouter n'importe type de musique, de la castafiore à de la musique électronique.
Cdt. Gilles
Sujets : 0
enregistré
14/04/2020-15:00:51
(Modification du message : 14/04/2020-15:01:49 par wakup2.)
dgil a écrit :Bonjour Stéphane,
l'infraflex n'impacte pas, enfin pas beaucoup, il faut le pousser dans ses retranchements pour sentir une impacte sur le thorax à 2 m, sinon, c'est un grave paisible rond et profond et pas traînant comme un HP à longue course qui produit un grave tout moue.
Il n'y a aucune corrélation entre l'excursion d'un haut parleur et le fait qu'il produise un grave "mou".
D'ailleurs si on fait des haut parleurs ayant de bonnes excursions c'est justement pour diminuer la distorsion et sortir plus de SPL pour une SD identique, le problème du grave "mou" est surtout due a l'emploi d'un HP ayant des T&S inadaptés a l'application, et la salle qui est responsables de traînage jusqu’à 20 fois supérieur (et plus encore) au haut parleur dans sa charge.
Sujets : 21
enregistré
14/04/2020-15:42:35
Merci Wakup, on est au moins 2 à dire la même chose !
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Indien29 a écrit :Pour la différence de son des amplis, dans leur plage d'utilisation, il suffit de faire des comparatifs ABX pour s'apercevoir qu'entre amplis correct à transistor, il n'y a rien à entendre, j'ai fais le test l'an passé, je n'ai pas réussi à distinguer un tAmp E 400 (140 euros) d'un Chevin A 3000 ou d'un Harman AVR 8500... comparatifs avec l'ABX comparator de Ohl à niveaux calibrés.
J'exagère à peine, mais effectivement, ce n'est pas la peine de comparer des chevaux de labour pour savoir lequel pourrait gagner le Prix d'Amérique.
Dans ce cas là, le pur sang le moins cher suffira.
Désolé pour la comparaison cavalière, mais c'était juste pour te dire que tu vas trop vite dans tes conclusions. Il faut savoir ce que l'on veut faire, hifi ou sono, les qualités demandées n'étant pas les mêmes. J'ai quelque amplis de sonos réputés disponibles chez moi, et aucun n'arrivent à la cheville de ce que j'utilise sur mon système, et de loin.
Maintenant, chacun a le droit de croire ce qu'il veut.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 0
enregistré
Pour avoir déjà comparé du Krell, du Parasound, Goldmund (alors ca c'est une blague...), Chapter Couplet 1000S (qui tombe en panne) avec du Chevin/Powersoft/Crest/Crown... les bon ampli de sono n'ont absolument rien a envier avec les bon ampli "hifi", les gros points divergent c'est surtout le tarif et le rapport prix/puissance réel qui est largement en faveurs des ampli de sonorisations, en même temps ils en vendent beaucoup plus et il est bien plus difficile de berner des pro qui les utilisent et comparent constamment et qui demandent une fiabilité au top.
Sujets : 52
enregistré
Bonsoir, comme évoqué ci-avant, pour le fun j'ai fait des mesures de niveaux au point d'écoute, les résultats bougent un peu, calage à 85 Dbc à 50Hz:
20 Hz: 68 Dbc
25 Hz: 72 Dbc
31 Hz: 73 Dbc
40 Hz: 85 Dbc
50 Hz: 85 Dbc
63 Hz: 83 Dbc
80 Hz: 84 Dbc
100 Hz: 89 Dbc
125 Hz: 87 Dbc
160 Hz: 85 Dbc
200 Hz: 86 Dbc
250 Hz: 80 Dbc
310 Hz: 82 Dbc
400 Hz: 79 Dbc
500 Hz: 74 Dbc
Perte de niveau assez nette à 30 Hz, sinon le reste est cohérent.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
|