Haut rendement et grave: incompatibles ?
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
dgil a écrit :Bonjour,
les points de mesures sont plus espacés mais le principe reste le même, on peut déjà avoir une forme de la courbe.
le mieux est que vous fassiez ces mesures via sonomètre au point d'écoute.
C'est pour ça que l'on aime le HR, 110 db est juste une rigolade Big Grin
https://drive.google.com/file/d/1hUIT0F3...sp=sharing

Cdt. Gilles
Bonjour Gilles, pourquoi pas, je vais prendre le temps de faire les mêmes mesures au point d'écoute, en plus l'intérêt est que j'utilise le disque test PRESTIGE AUDIO VIDEO n°1, où sont enregistrés des fréquences issues d'un générateur (je crois), il me suffit d'allumer mon sonomètre (très correct), c'est très facile à mettre en oeuvre...pas de PC de carte son...
Maintenant il y a un aspect qu'il ne faut pas oublier, c'est l'écoute, et je peux vous assurez que l'impact physique est impressionnant, mais sans aucun effet "boumi", j'ai eu l'occasion d'écouter des SUB (30cm et 46), dernièrement des enceintes de studio JBL (double 38+25+2'+2405) l'effet n'a rien à voir (ou entendre) le grave n'est pas aussi tendu, ni aussi rapide.
Je ne connais pas l'Infraflex, et avais dans l'idée d'en réaliser un, c'est pas cher, assez simple...à voir et écouter...
Dernièrement j'ai ressorti le dernier album de THE POLICE (version non remastérisée) sur le 2 derniers morceaux (Tea in the sahara, Murder by numbers) pas d'infra particulier (un peu sur Wrapped around your fingers) mais une frappe de grosse caisse assez impressionnante, avec un peu de niveau, c'est assez (très) plaisant et toujours ferme sans effet boosté.
Après tout cela n'est qu'une histoire de goût, et de choix musicaux, chez moi la plupart des morceaux de musique électronique sont fades, beaucoup de grave, mais très peu d'énergie, je possède l'album de PROPELLERHEADS "Deskandrumsandrockandroll", les morceaux sont intéressants, mais l'impact et l'énergie du grave n'ont rien à voir avec ceux de l'album de THE POLICE par exemple, et je ne parle pas des morceaux de musique classique comme "Exotic dances from the opera" de Eiji Oue, dans ce dernier on sent l'onde de grave qui traverse la pièce...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Je me trompe peut-être, mais il me semble que impact et infra sont deux choses différentes. Les sensations d’impact ressenties en écoutant une batterie se jouent bien plus haut que les 20-30Hz dont on parle ici.
Et il faut sans doute prendre en compte la compression (loudness war) quand on compare des disques des années 80 avec des disques plus récents (même si Propellerhead à maintenant plus de vingt ans, ce qui ne nous rajeunit pas). La musique classique est souvent moins compressée elle aussi.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
folkdeath95 a écrit :Je me trompe peut-être, mais il me semble que impact et infra sont deux choses différentes. Les sensations d’impact ressenties en écoutant une batterie se jouent bien plus haut que les 20-30Hz dont on parle ici.
Et il faut sans doute prendre en compte la compression (loudness war) quand on compare des disques des années 80 avec des disques plus récents (même si Propellerhead à maintenant plus de vingt ans, ce qui ne nous rajeunit pas). La musique classique est souvent moins compressée elle aussi.

Entièrement d'accord, la batterie était pour imager mon propos, tout le monde en a entendu une en direct un jour, et la difficulté est d'avoir cette sensation d'accélération dans l'infra (déjà qu'en G/BM c'est pas facile), pour ma part seuls les pavillons de grave et les grosses enceintes à pavillon possèdent cette capacité dynamique, de suivre un grave/bas médium (qui fonctionne) en terme d'accélération.
Après je n'ai pas tout entendu...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
ALTECMANIAC a écrit :Entièrement d'accord, la batterie était pour imager mon propos, tout le monde en a entendu une en direct un jour, et la difficulté est d'avoir cette sensation d'accélération dans l'infra (déjà qu'en G/BM c'est pas facile), pour ma part seuls les pavillons de grave et les grosses enceintes à pavillon possèdent cette capacité dynamique, de suivre un grave/bas médium (qui fonctionne) en terme d'accélération.
Après je n'ai pas tout entendu...
Stéphane M.
Je pense, mais encore une fois je me trompe peut-être, qu'avoir de l'"accélération" dans l'infra est impossible. Il s'agit, de part leur fréquence, de sons qui nous paraissent très très "lents". L'infra, c'est fait pour masser les entrailles, mais ça n'aura jamais l'effet d'un kick de batterie.
Dès lors, ce n'est pas à cette histoire d'"accélération" ou de "rapidité" qu'il faut s'attacher quand on parle d'infra, amha.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
C'est possible d'avoir les 2 en effet, mais il y a de fortes contraintes.

La premiere, c'est que le délai de groupe doit etre bas, comme il varie avec la fréquence, s'il est un peu trop élevé, il n'y a plus de respect de la phase avec les autres HP et la frappe / le kick s'effondre car c'est en fait, une plage de fréquence assez élevée qui donne la sensation de nervosité / kick / frappe. Il reste encore bcp d'energie au dela de 1kHz (JPL a expliqué à maintes reprises.)

La section grave / infra doit donc être calculée sans surtension, pas trop d'EQ positive (perso 3dB max), pas d'accord trafiqué pour aller chercher uns F3 basse alors que le couple HP / charge n'est pas adapté.
L'alignement est chutant, en pente douce, d'ou le choix d'un rapport Fs/Qts bas et d'un accord de caisse bas (perso, sous la Fs du HP).

Infra / frappe / kick, sont possible avec des HP type GTI, a fort Mms, et rapport Fs/Qts bas, c'est fait pour ça et c'est violent si bien mis en oeuvre.
Vous avez vu la vidéo, il n'y a pas de trainage.

Ces histoires de vitesses sont des mythes, le HP va à la vitesse de sa bobine, à 20Hz, c'est 20 excursions sur tout les HP... la seule chose c'est que l'équipage mobile emmagasine un peu plus d'energie, les problèmes audibles sont ceux du DG,... mauvais alignement, caisse trop petite.

A vouloir chercher la compacité, le résultat n'est plus celui escompté, c'est la cas de 80% des caissons de grave, avec pour constat, que ça traine...

En point 2, c'est un réglage de délais en salle, le truc si c'est réverbérant, est de tenir compte d'un peu de temps d'intégration, cela dépends de la distance du mur arrière, il y a des compromis à trouver, mais bien souvent, c'est meilleur en incluant un peu le trainage de la salle (test perso) et en calant qqs ms de retard des voies supérieures sur la section Sub, ça marche mieux si on peut décaler les subs sous les 200Hz, donc des voies séparées au dessus.

Le réglage est au cas par cas, il peut etre fait tout à la fin, après EQ des modes, des délais inter-caissons s'ils ne sont pas physiquement alignés.

L'attaque d'une caisse claire permet de juger du résultat final, mais entre un système qui respecte ces fondamentaux et un autre qui n'en respecte aucun, c'est le jour et la nuit, et la sensation de trainage perdurent, avec un impact massif sur l'ensemble de l'écoute, c'est radical.

Après il reste la salle, l'EQ ne corrigera que le domaine fréquentiel, pas (ou très peu) le domaine temporel, le trainage perdurera en cas de gros mode...la solution, c'est le multi sub / muti excitation + bass trap et le plus efficace, une salle dont la fs de Schroeder est la plus basse possible, donc la plus volumineuse possible...
Répondre
La sensation d’accélération des pavillons est difficile à exprimer, quand on a écouté ce type de grave, on s’aperçoit de la lenteur du grave des enceintes traditionnelles, même sur un piano les notes basses sont très différentes.
Je sais que les termes de vitesse et lenteur vont en irriter quelques uns, mais ceux sont les seuls qui peuvent traduire ce ressenti.
Je me répète mais si vous avez la possibilité , aller écouter ce type de matériel, il y aura un avant et un après. Vraiment.
Stéphane M.
Répondre
Je me souviens avoir lu un CR de chez Marcel Roggerro. Il était dit qu'il n'y avait pas tellement d'impact, mais le grave en nappe était particulièrement impressionnant.
"Un grave en nappe très impressionnant sans trainage, sans distortion, ample et nuancé."
"Quand son système était au top, rien, jamais rien, n'égalait son grave en nappe qui apportait une dimension et la fluidité."

Les histoires de vitesse ou lenteur, c'est vrai que ça gène certains, mais ça peut être une façon d'exprimer un ressenti. Le truc c'est que je pense que, par définition, un grave (et a fortiori, un extrême grave) rapide, ça n'existe pas. Les sons très graves dans la nature nous apparaissent comme lents. Côtoyant de près des réacteurs d'avions de chasses, qui produisent des fréquences tellement basses que le personnel porte une ceinture destinée à éviter les dégâts dans les entrailles, je n'ai jamais eu l'impression qu'ils faisaient un son "rapides". En musique, quels sont les instruments de musique qui descendent vraiment bas tout en étant rapides et percussifs? On parlait des grands tuyaux d'orgues plus haut; il n'y a ni impact ni vitesse quand on les écoutes. Pareil avec les nappes d'infras électroniques. Quant aux drop-bass, la sensation d'impact est due à des fréquences plus élevées au départ.
Et souvent, quand on parle de "grave rapide" dans un CR, c'est parce que ça ne descend pas trop bas.
Répondre
ALTECMANIAC a écrit :La sensation d’accélération des pavillons est difficile à exprimer, quand on a écouté ce type de grave, on s’aperçoit de la lenteur du grave des enceintes traditionnelles

Les pires graves que j'ai pu écouté étaient à pavillons, des pièces traitées, des pavillons immenses, des chambres hors de prix, des ampli sur mesure, une correction numérique avec un valet de système qui ajuste des trucs pour chaque plage de CD.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
PFB a écrit :Les pires graves que j'ai pu écouté étaient à pavillons, des pièces traitées, des pavillons immenses, des chambres hors de prix, des ampli sur mesure, une correction numérique avec un valet de système qui ajuste des trucs pour chaque plage de CD.

PFB
JYK?
Répondre
folkdeath95 a écrit :Les histoires de vitesse ou lenteur, c'est vrai que ça gène certains, mais ça peut être une façon d'exprimer un ressenti. Le truc c'est que je pense que, par définition, un grave (et a fortiori, un extrême grave)

Si tu va sur un concert plein air, une grosse scène derniere génération, avec 300KW d'Array Sub + grappes, tu entendras la frappe et l'infra, c'est violent, brutal, et à la fois envoutant, fabuleux.

En salle, les seuls endroits ou j'ai retrouvé ces sensations, c'est chez Thxrd, salles version 3 et 4 (je n'ai pas connu ses install précédentes.)

La salle est le maitre mot (TR, modes), ainsi que le délai de groupe / phase en lien avec les voies supérieures.

Ce dont tu parles, c'est ce que l'on entends dès lors qu'il y a des problèmes de salle et des problèmes de DG / phase, et évidement, de F3 très basse.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)