LE PAVILLON : entre théorie et conjecture...
RE: Grand pavillon Supravox
Terrifiant !

il semble que Vous n'avez jamais essayé de faire passer une connaissance dans la sensibilité du "demandeur" (un parent ou un élève)

je cherche "ontologie" dans mon dico papier car plus sûr que les def's à l'arrache qu'on trouve sur le net" et je trouve çà (....)
"connaissance de l'être en tant qu'être , de l'être en soi"

jacquese a écrit :Il me semble que Tientien demande qu'on lui fournisse une "ontologie" de l'impédance acoustique. C'est à dire qu'on lui explique la réalité physique de Z = rho . c / S (en somme le pourquoi de cette formule).
Je vois bien où il veut en venir, je fonctionne pareil : ressentir le truc physique indépendamment des modèles Rolleyes Ainsi, alors que d'autres invoquaient f=ma à tout va, moi je voulais surtout comprendre pourquoi f=ma et j'étais frustrés.
Cdlt. Jacques

dans le genre délire réfractaire ,çà me rapelle mes heures de cours pénibles à essayer de faire "comprendre" la physique a des "jeun's" qui me disaient que "çà sert a rien dans la vie" alors que l'ensemble de leurs objets de vie repose sur ces connaissances

Pas Cordial
Jean-yves
Répondre
Désolé Tientien ,ce message était destiné à "jacquese"
jys a écrit :Terrifiant !

il semble que Vous n'avez jamais essayé de faire passer une connaissance dans la sensibilité du "demandeur" (un parent ou un élève)

je cherche "ontologie" dans mon dico papier car plus sûr que les def's à l'arrache qu'on trouve sur le net" et je trouve çà (....)

jacquese a écrit :Il me semble que Tientien demande qu'on lui fournisse une "ontologie" de l'impédance acoustique. C'est à dire qu'on lui explique la réalité physique de Z = rho . c / S (en somme le pourquoi de cette formule).
Je vois bien où il veut en venir, je fonctionne pareil : ressentir le truc physique indépendamment des modèles Rolleyes Ainsi, alors que d'autres invoquaient f=ma à tout va, moi je voulais surtout comprendre pourquoi f=ma et j'étais frustrés.
Cdlt. Jacques

dans le genre délire réfractaire ,çà me rapelle mes heures de cours pénibles à essayer de faire "comprendre" la physique a des "jeun's" qui me disaient que "çà sert a rien dans la vie" alors que l'ensemble de leurs objets de vie repose sur ces connaissances

Pas Cordial
Jean-yves

Bonne écoute et surtout ne te prends pas trop la tête avec les equations
Jean-yves
Répondre
tientien a écrit :Soit, je suis un âne en acoustique !

Salutations,
Etienne

Faire l'âne pour avoir du son!La formule est bien connue!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
jys a écrit :Terrifiant !
...
Pas Cordial
Jean-yves

Bonjour JYS,
Franchement, je me demande encore ce qui a bien pu déclencher un tel courroux dans mon précédent post.
Cordialement tout de même.
Jacques.
Répondre
Bonjour Jacquese et Tientien,
Ce qui m'a fait perdre mon calme (ainsi qu'à Jean-michel dont les explications sont aussi claires et documentées que possible),c'est votre demande insistante de "ressentir" une impédance acoustique.
C'est une notion purement intellectuelle et quand vous dites que vous ne remettez pas en cause sa validité ,mais que dans la même question vous demandez qu'on explique "le pourquoi" de la chose,"çà énerve"...
la recherche de modeles explicatifs passe OBLIGATOIREMENT par une NECESSAIRE abstraction (pas trop compliquée dans ce cas)

ce qui m'a fait tilter dans le commentaire de Jacques c'est sa "frustration" de ne pas "vivre" le concept d'accéleration alors qu'en permanence il en ressent les effets.La formule est géniale et son ressenti permanent mais ,pour en revenir à la déconvenue du prof, les éleves réfractaires te disent "OK le satellite qui tourne autour de la terre ne tombe pas,mais j'y comprend rien donc t'es nul" (je l'ai vécu plus souvent que nécessaire)
pour en revenir à Vos moutons concernant "l'impedance" ce n'est pas une grandeur accessible par un quelconque de nos sens mais une notion pas trop difficile d'accès à qui prend son temps (et pas du genre "tout, tout de suite")
Cordialement
Jean-yves
Répondre
Bonjour à tous,

Si vous voulez un ressenti de la transfo de l'impédance acousitque, vous tendez un fil de nylon et à deux vous essayez de vous en servir pour communiquer à 50 m. Cela va pas durée bien longtemps.
Par contre vous y ajouté à chaque extrémité un pot de yogourt ( transfo d'impédance, transmetteur et traducteur) et là c'est le miracle çà marche.

Vous venez de vivre physiquement la transfo d'impédance par amplification des vibration du fil de nylon transmises au fond du pot et amplifié par le pot, le pavillon sommaire).

Cdt.

EBA
Répondre
Sad 
Merci, Jys, je suis tout à fait désolé de vous avoir fait perdre votre calme. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Mon but n'es pas du tout de mettre en cause votre savoir qui est très grand et que je vous remercie de vouloir bien nous faire partager.

La recherche du" pourquoi" est pour moi très légitime .....mais les systèmes de calcul ou vous introduisez des "valeurs non accessibles par nos sens" ne sont pas fait pour faciliter ma compréhension....je dois donc être du genre tout, tout de suite ...Sad((

Vous m'avez répondu par "le rendement en puissance est bien clair en "physique" ,c'est le rapport entre ce qui sort d'un truc/ce qu'on lui a rentré." et "la transformation d'impédance que le pavillon effectue entre le "moteur" et l'espace environnant peut être vu comme un levier"

Mais entre un rendement de 1% et un autre de 10% la différence ne peut s'expliquer que par une perte plus élevée dans le système de transmission de la puissance. (Je ne pense pas qu'il s'agit d'une ânerie .... sinon arrêtez de me lire) Perte qui peut prendre des formes différentes:....chaleur...distorsion...mouvement dans une direction non désirée.... etc

Dans le cas d'un hp, (ne parlons pas de la chambre de compression) le simple fait se mettre un pavillon augmente de façon sensible le rendement : dans la même pièce avec le même hp, le niveau perçu est plus élevé.....(ou quelque chose m'échappe de nouveau)

Je vais donc poser ma question différemment. Avez vous une explication (facilement compréhensible pour rester a mon niveau qui est assez bas ou ...par analogie) pour identifier ou/et évaluer cette perte ?

Excusez-moi pour mon insistance, et merci d'avance,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Bonjour a toi tietien. Vivant au Quebec,Canada je n'ai jamais ecoute cette enceinte "Grand pavillon Supravox" et Je suis donc alle voir ce qui a trait a ce construsteur. Premierement la bande-passante de 200hz-2100hz + - 2dB dans un si long et gros pavillon mue par un si petit moteur: je n'y crois pas. 2iement : le couplage d'un si gros pavillon avec un si petit hp de grave engendrera un son un peut tordu que vous pouvez toujours essayer de rendre coherant en prenant un ampli a tubes etc... J'ai vu cela assez souvent. Le probleme du pavillon en question est au niveau de la bande passante. Elle pourrait-etre plutot etre entre 200hz et 800hz car au dela de cette frequence il y aura "selon la distance entre l'auditeur et le pavillon" une chute dans l'aigue. Il faudrait plutot couper vers 800hz et au dela de 800hz r'ajouter un autre pavillon plus petit afin de reduire la longueur d'onde pour permettre aux frequences hautes de ne pas decompresser. Je vais m'arreter la pour ne pas blesser. Bien a toi. Charles.
Répondre
Rebonjour a toi. Pour 200hz-2100hz: c'est plutot: 200hz-21Khz. Mes excuses. Charles.
Répondre
Bonjour ,je viens de faire une réponse bien documentée et avec des pieces jointes et....rien sur le fil
j'ai surement pas capté quelque chose
JYS
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)