Sujets : 16
enregistré
13/02/2020-22:17:37
(Modification du message : 16/02/2020-17:47:37 par motdemelaudia.)
RE: FIN des Sifflements ET Améliorations de l'entrée ampli
calculette a écrit :Bonjour,
Si tu es sûr de ça:
Idem si je remplace le DAC par le Lecteur CD y compris quand celui ci est éteint et meme complètement débranché du secteur
Ça voudrait dire que la différence entre le lecteur CD (même débranché) et le tuner :
C'est que seul le tuner a une résistance de sortie assez basse pour faire comme un bouchon sur l'entrée de l'ampli.
Il n'est pas souhaitable de modifier tous les appareils en amont de l'ampli en leur mettant une résistance parallèle sur leur sortie
(même si cela résoudrait le problème)
Il faut effectivement modifier l'entrée de l'ampli.
Cela dit ça équivaut à prendre du paracétamol pour soigner la fièvre quand on n'a pas compris d'où vient la maladie !
C'est d'ailleurs tout le problème de l'audiophile ....
exemple:
Toutes les enceintes du commerce y compris les miennes (en flat) m’agressent les oreilles entre 2 khz et 3 khz (et parfois même les orchestres au concert) je résous le problème en faisant -3db dans cette bande ça corrige le truc sans y trouver un remède véritable.
Denis, J'ai une préférence a toujours essayé de comprendre les origines des problèmes Avant d'essayé de trouvé une solution adapté
Mais mon petit niveau me fait penser que d'autres font cela encore mieux que moi!
Amicalement
Jimmy
enregistré
JM Plantefeve a écrit :Jimmy,
Message 44/167 : as-tu testé ?
Un essai à 2.40€.
Jean-Marc.
ça siffle ce soir
Demain je test le 82pF
Amicalement
Jimmy
enregistré
15/02/2020-20:58:52
(Modification du message : 18/02/2020-14:11:59 par motdemelaudia.)
motdemelaudia a écrit :JM Plantefeve a écrit :Jimmy,
Message 44/167 : as-tu testé ?
Un essai à 2.40€.
Jean-Marc.
ça siffle ce soir
Demain je test le 82pF
Amicalement
Jimmy
A l'écoute depuis ce soir
J+1= En dirais que ce 82pF fait son job, Good job Jean-Marc.
Pour l'infant je reste observateur Mais déjà un grand Merci a JM et a tous.
Je n'aime pas vraiment coupé a l'entré mais si forcer faut pas hésiter
Amicalement
Jimmy
Mardi 18 Fev: Mauvaise surprise: Sifflements is Back!!!!!
Je vais donc enlever ou pas le 82pF
voir faire un test avec 160pF et explorer les autre pistes
Diantre
pour commencer le cable avec 1K au bout en me penchant sérieusement sur comment il est fait!
A plus tard
Jimmy
enregistré
RE: Sifflements ET Améliorations de l'entrée ampli
p ben a écrit :p ben a écrit :Bonjour,
Il semble .... que les amplis sifflent quand on leur branche une source, préamp ou cd selon les essais décrits plus haut...Et qu'ils cessent de siffler lorsqu'on met un 'bouchon'...donc que l'on court circuite l'entrée, au niveau du connecteur d'entrée, du moins c'est ce que je comprends.
Cela amène deux réflexions :
- Il n'y a pas d'isolation DC à l'entrée de l'ampli, donc la source peut en modifier gravement le point de fonctionnement si elle fuit.
- Il faudrait tester avec un bouchon ayant une résistance d'environ 1 Kohm placé au bout d'un câble de liaison, donc à la place de la source.
Peut être qu'une simple isolation DC (condensateur série) suffirait à ramener l'ordre.
Aussi,..... en venir à bout avec une simple résistance en série dans l'entrée (au ras du connecteur), coté ampli et de quelques centaines d'ohm, comme un grid stopper !.
L'essai d'un autre ampli serait aussi une bonne façon de mettre en évidence le rôle de l'ampli...enfin, presque à coup sur.
Pascal
Je résume mon message #33, qui semble être passé inaperçu.
Le test avec un autre ampli a été fait, pas celui du câble avec le 'bouchon au bout !
Quant au petit montage à essayer, il a déjà fonctionné dans des cas similaires (son effet est d'ailleurs comparable à celui des ferrites préconisées par Yves)...çà ne prouve rien mais cela vaut peut être le coup !
Schéma joint.
P Ben
J’ai regardé de plus pret ton schéma
J’ai l’impression que cela reviens a la manip de Christian
D’autre part jene comprend pas ta manip avec la resistance de 1K?
Pourrais tu me preciser ce que tu voulais dire stp
Merci
Jimmy
Sujets : 11
MÉLAUDIA.adhérent
19/02/2020-09:51:24
(Modification du message : 19/02/2020-11:48:18 par p ben.)
RE: Sifflements: De mal en Pis
Avec plaisir.
La charge placée à l'entrée peut provoquer un sifflement sur certains types d'entrée, dont celles sur la grille d'un tube à cathode non découplée (ou équivalent au silicium).
Elle est constituée par un câble et un dispositif connecté, ici, le préampli SRPP.
Avec le préampli, çà siffle -> le préampli peut-être suspecté mais en mettant une autre source cela siffle aussi -> le préampli n'est pas en cause à priori.
Coté ampli, on vérifie qu'avec l'entrée en Court circuit, cela ne siffle pas : Si cela sifflait, seul l'ampli serait en cause.
Arrivé là, il faut tester avec une charge semblable à une source habituelle, un câble fermé par une résistance de l'ordre de 1k est réaliste.
Si cela siffle avec le câble fermé sur 1k, cela montre que cette charge est critique (Nature du câble, longueur...).
Ajouté : Le sifflement est donc du à l'ampli, et souvent à sa réalisation.
Une résistance série dans l'entrée est souvent suffisante pour annuler le sifflement. Sa valeur max dépend de la résistance d'entrée de l'ampli car elle introduira une perte.
Ceci m'est arrivé sur au moins 2 appareils. Ce n'est donc pas une preuve mais seulement une piste, qui devrait être explorée.
Ajouté : La valeur de la résistance de test peut jouer aussi - cf les essais avec Tuner vs CD.
Si cela ne siffle pas avec le câble fermé, retour à l'examen des sources et au câblage des masses. A ce niveau, j'avais attiré ton attention sur le risque lié à l'absence de condensateur dans l'entrée. C'est très bien, à condition que la source n'amène pas une tension continue à l'entrée de l'ampli, ce qui le déséquilibrerait gravement. Ce point doit impérativement être vérifié, quoique généralement, les sources étant éteintes, il n'y a pas de décalage.
Une recherche avec un oscilloscope serait bienvenue aussi !
Pascal
enregistré
p ben a écrit :Avec plaisir.
La charge placée à l'entrée peut provoquer un sifflement sur certains types d'entrée, dont celles sur la grille d'un tube à cathode non découplée (ou équivalent au silicium).
Elle est constituée par un câble et un dispositif connecté, ici, le préampli SRPP.
Avec le préampli, çà siffle -> le préampli peut-être suspecté mais en mettant une autre source cela siffle aussi -> le préampli n'est pas en cause à priori.
Coté ampli, on vérifie qu'avec l'entrée en Court circuit, cela ne siffle pas : Si cela sifflait, seul l'ampli serait en cause.
Arrivé là, il faut tester avec une charge semblable à une source habituelle, un câble fermé par une résistance de l'ordre de 1k est réaliste.
Si cela siffle avec le câble fermé sur 1k, cela montre que cette charge est critique (Nature du câble, longueur...).
Ajouté : Le sifflement est donc du à l'ampli, et souvent à sa réalisation.
Une résistance série dans l'entrée est souvent suffisante pour annuler le sifflement. Sa valeur max dépend de la résistance d'entrée de l'ampli car elle introduira une perte.
Ceci m'est arrivé sur au moins 2 appareils. Ce n'est donc pas une preuve mais seulement une piste, qui devrait être explorée.
Ajouté : La valeur de la résistance de test peut jouer aussi - cf les essais avec Tuner vs CD.
Si cela ne siffle pas avec le câble fermé, retour à l'examen des sources et au câblage des masses. A ce niveau, j'avais attiré ton attention sur le risque lié à l'absence de condensateur dans l'entrée. C'est très bien, à condition que la source n'amène pas une tension continue à l'entrée de l'ampli, ce qui le déséquilibrerait gravement. Ce point doit impérativement être vérifié, quoique généralement, les sources étant éteintes, il n'y a pas de décalage.
Une recherche avec un oscilloscope serait bienvenue aussi !
Pascal
Bonsoir Pascal
Je n’ai pu contater Aucune fuite en courant continue ni des sources, ni du préampli!
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
20/02/2020-19:00:59
(Modification du message : 20/02/2020-19:03:16 par JM Plantefeve.)
Jimmy,
...
J'avais suggéré (et calculé) un 220pF.
Jean-Marc.
enregistré
21/02/2020-21:23:53
(Modification du message : 22/02/2020-00:28:41 par motdemelaudia.)
...
Jean-Marc.
je peux tester avec 164pF (j'ai pas mieux)
Et dés que je passe cher St quentin je prendrais la bonne valeur
Un truc me gène a couper si bas mais faut bien tester!
Comment agira alors la contre-réaction!
Désolé jean-marc de ma grande lenteur
amicalement
Jimmy
enregistré
23/02/2020-22:19:09
(Modification du message : 26/02/2020-23:33:16 par motdemelaudia.)
...
Jean-Marc. Test fait:
Le 164pF ne stoppe pas le sifflement
Je fais bientôt tester le 220pF
Amicalement
Jimmy
Edit: Le 220pF ne fait pas mieux
l'intermittence me laisse heureusement un peu de long répit mais quand même
Pause
enregistré
Grosse surprise:
Le sifflement proviens de la seule enceinte Gauche
Les ampli ne siffle jamais sur la droite!!!!!!
|