Sifflements: De mal en Pis
RE: FIN des Sifflements ET Améliorations de l'entrée ampli
Grand_Floyd a écrit :OUi mais ce n'est pas grave.C'est même préférable,sauf si tu as un préampli à forte impédance de sortie.C'est quoi ton préampli?

C'est un SRPP E80CC type Anzai/Hiraga audiophile1

Parlant de Preampli je vais bientôt changer les Résistance de cathode a 500 ohms et ajuster HT a 308V

Pièces jointes Image(s)

Répondre
p ben a écrit :
forr a écrit :Cela ne dispense pas d'avoir un grid stopper soudé au plus près de la grille.

Ouiiii ! On peut aussi le remplacer par une mini self (quelques tours sur une perle de ferrite).

Mais le supprimer exposerait à des tas de déboires, dont les accrochages
- parfois inaudibles mais toujours perturbants !
Résistances blindées et autres artifices n'y changeront rien.

Je soupçonne depuis le départ que c'est un problème interne au circuit
qu'une sollicitation externe met en état d'auto-oscillation.

A tout hasard, je joins un article d'Erik Margan qui a du se pencher
sur un problème similaire avec des FETs. Il l'avait identifié comme
provenant de l'impédance d'entrée devenant négative sur une bande
de fréquence. On est probablement dans un cas de figure du même
genre avec le présent circuit.

Pièces jointes
.pdf   Margan_amp instability 1998-04_EW.pdf (Taille : 786,9 Ko / Téléchargements : 249)
Répondre
motdemelaudia a écrit :
Grand_Floyd a écrit :OUi mais ce n'est pas grave.C'est même préférable,sauf si tu as un préampli à forte impédance de sortie.C'est quoi ton préampli?

C'est un SRPP E80CC type Anzai/Hiraga audiophile1

Parlant de Preampli je vais bientôt changer les Résistance de cathode a 500 ohms et ajuster HT a 308V

Ha oui ça risque d'écraser le signal.Il faut que je relise l'article pour voir si il mentionne une valeur de charge minimum.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Je viens de survoler l'article,ils disent "impédance de sortie très faible".Tu peux tenter.Eventuellement doubler la valeur de la capacité de sortie pour retrouver la même fréquence de coupure basse.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
forr a écrit :
Yves a écrit :Le principe du "grid stopper" consiste à utiliser la capacité d'entrée pour réduire le gain aux fréquences élevées.
Celle d'une pentode est bien plus faible que celle d'une triode d'où la valeur plus élevée de la résistance.Yves.
Je suis plus connaisseur des circuits à transistors que des circuits à tubes.
mais il y a certaines ressemblances. Cette méthode m'intrigue un peu car je ne l'ai jamais vue pratiquer en solid state où l'on utilise un filtre passif RC en entrée pour limiter la bande passante si besoin est et une contre-réaction locale pour assurer la stabilité de la contre-réaction globale.

Tu as du pas bien regarder, tubes ou transistors c'est pareil. Même Bob Cordell en cause dans son livre...
Avec les bipolaires la résistance est plus faible ou elle est remplacée par une perle de ferrite qui devient résistive en haute fréquence à cause de ses pertes. La perle ou son équivalent, une bobine et une résistance en parallèle est employée lorsqu'il y a du courant ou que le bruit doit rester faible.
L'idée est qu'avec les inductances et capacités parasites le circuit devient un oscillateur du genre Colpitts ou une de ses variations. Oscillateur à résistance négative utilisé avec un résonateur qui peut être un quartz. Pour empêcher l'oscillation il faut que la résistance ajoutée soit supérieure à la résistance négative pour que la somme soit positive. Baisser sa valeur va aider l'oscillation!

Ce n'est pas un problème de schéma, sauf à le faire exprès, mais de câblage. Inductances parasites, capacités parasites et couplages magnétique. Et du coup ce n'est pas toujours simple à résoudre... L’expérience aide beaucoup.

Joël
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Je viens de survoler l'article,ils disent "impédance de sortie très faible".

Qu'ils disent, mouais, ça ferait dans les 2,5 k de Zout.
http://www.mh-audio.nl/Calculators/SRPP.html
Répondre
jimbee a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Je viens de survoler l'article,ils disent "impédance de sortie très faible".

D’apres mes calculs on est proche de 3K
Mais la je reprends a zero
Je me retrouve avec du bruit en place gauche quelquesoit le bloc
Aforme je me suis donc emmeler
Je reprend tous a zero
Dur dur les bruits intermittents
Répondre
jimbee a écrit :

Ok,ça fait un rapport 1/10 avec une charge de 25K.C'est jouable!
Christian

Répondre
Yves : le principe du "grid stopper" consiste à utiliser la capacité d'entrée pour réduire le gain aux fréquences élevées.
Celle d'une pentode est bien plus faible que celle d'une triode d'où la valeur plus élevée de la résistance.

Forr: Je suis plus connaisseur des circuits à transistors que des circuits à tubes mais il y a certaines ressemblances. Cette méthode m'intrigue un peu car je ne l'ai jamais vue pratiquer en solid state où l'on utilise un filtre passif RC en entrée pour limiter la bande passante si besoin est et une contre-réaction locale pour assurer la stabilité de la contre-réaction globale.
jsilvestre : Tu as du pas bien regarder, tubes ou transistors c'est pareil. Même Bob Cordell en cause dans son livre...
Je le connais, comme d'autres, à peu près par cœur.
Cordell met une résistance de 220 ou 560 Ω en série avec l'entrée.

Avec les bipolaires la résistance est plus faible ou elle est remplacée par une perle de ferrite qui devient résistive en haute fréquence à cause de ses pertes. La perle ou son équivalent, une bobine et une résistance en parallèle est employée lorsqu'il y a du courant ou que le bruit doit rester faible.
L'idée est qu'avec les inductances et capacités parasites le circuit devient un oscillateur du genre Colpitts ou une de ses variations. Oscillateur à résistance négative utilisé avec un résonateur qui peut être un quartz. Pour empêcher l'oscillation il faut que la résistance ajoutée soit supérieure à la résistance négative pour que la somme soit positive. Baisser sa valeur va aider l'oscillation!

Au départ, Doulgas Self n'avait prévu aucune résistance ou filtre passe-bas à l'entrée de son ampli de puissance Blameless. L'intensité dans son différentiel d'entrée est déterminée par une source de courant constante de 2*3 mA, les résistances dégénératives sont des 100 Ω. De la longue expérience que j'ai de cet amplificateur, je peux dire qu'il est étonnamment insensible aux parasites.

Ce n'est pas un problème de schéma, sauf à le faire exprès, mais de câblage. Inductances parasites, capacités parasites et couplages magnétique. Et du coup ce n'est pas toujours simple à résoudre... L’expérience aide beaucoup.
C'est sûr. Mais on arrive souvent à ajouter aux schémas des composants sources de nuisances pour en prévoir des palliatifs.
Répondre
forr a écrit :Yves : le principe du "grid stopper" consiste à utiliser la capacité d'entrée pour réduire le gain aux fréquences élevées.
Celle d'une pentode est bien plus faible que celle d'une triode d'où la valeur plus élevée de la résistance.

Forr: Je suis plus connaisseur des circuits à transistors que des circuits à tubes mais il y a certaines ressemblances. Cette méthode m'intrigue un peu car je ne l'ai jamais vue pratiquer en solid state où l'on utilise un filtre passif RC en entrée pour limiter la bande passante si besoin est et une contre-réaction locale pour assurer la stabilité de la contre-réaction globale.
jsilvestre : Tu as du pas bien regarder, tubes ou transistors c'est pareil. Même Bob Cordell en cause dans son livre...
Je le connais, comme d'autres, à peu près par cœur.
Cordell met une résistance de 220 ou 560 Ω en série avec l'entrée.

Au départ, Doulgas Self n'avait prévu aucune résistance ou filtre passe-bas à l'entrée de son ampli de puissance Blameless. L'intensité dans son différentiel d'entrée est déterminée par une source de courant constante de 2*3 mA, les résistances dégénératives sont des 100 Ω. De la longue expérience que j'ai de cet amplificateur, je peux dire qu'il est étonnamment insensible aux parasites.

C'est sûr. Mais on arrive souvent à ajouter aux schémas des composants sources de nuisances pour en prévoir des palliatifs.

Je vois tout l’intérêt de Simplifier son système au maximum
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)