Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
RE: quel tweeter pour système Haut Rendement?
Bonjour EBA,

Voici la copie des plans parus dans MJ pour le pavillon Iwata (Hypex avec T = 0,5) de bas-médium (Fc = 166Hz ) à côté tronqués.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

EBA a écrit :Le plan du bas médium paru sur MJ m'intéresse bigrement.
Ce serait très gentil de le publier.
Répondre
Smile 
RE: quel tweeter pour système Haut Rendement?
Bonjour Jean-Michel,

Je suis extrainement touché par cette action de ta part. Cela fait un moment que je le cherche. j'apprécie fortement.

D'autre part, je ne remets pas en cause le 231HZ calculé pour des trains d'ondes sphériques, mais ne serait-il pas judicieux de considéré un train d'ondes mi sphériques mi planes pour ces pavillons de section rectangulaire ?

Je suis en train de pollué ce fil, je suis hors sujet.

Merci.

Eric
Répondre
RE: Fc optimale d'un pavillon ou d'une compression
Bonjour ERic,

La fréquence de coupure de 231 Hz n'a pas été calculée en se basant sur des ondes purement sphériques j'ai utilisé des ondes à double courbure.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
RE: Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
Jean-Michel,

Après examen, je suis étonné de la progression vertical du profil qui se termine par une côte à 320.06 mm à l'axe.
Cela semble extraînement étroit car c'est la cote du profil du pavillon que je possède pour une fréquence de coupure beaucoup plus haute.
D'autre part si je rentre les données dans votre feuille de calcul je n'arrive pas à obtenir les mêmes données de profil pour les fréquences de coupures de 231 hz et 166 hz même en essayant de jouer sur le coefficient L/H. A ma connaissance il exsite 2 versions des pavillons de M. IWATA que l'on peut voir de façon flagrante sur les photos publiées par J.HIRAGA des pavillons de médium dans le HP. Il y a un différence de rapport H/L.
Pour une fréquence de coupure de 166hz la cote d'embouchure verticale se situerait pour moi vers 520 mm.

Pouvez-vous m'éclairer, s'il vous plaît ?

Cordialement.

Eric
Répondre
Bonjour Eric,

La hauteur de l'embouchure par rapport à l'axe est de 482,6mm.

Cette valeur est la somme
- de la hauteur, à sa terminaison, du premier tronçon du pavillon (premier graphique du fichier https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2830 ) soit 320,6mm
- plus 2 fois 69,0mm qui correspond à la partie du pavillon vers l'embouchure qui vient en prolongement du premier tronçon en haut et en bas de son extrémité (voir 3ème graphique de https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2830 ) ,
- plus 2 fois 12mm d'une lèvre ajoutée en haut et en bas de l'embouchure (voir 3ème graphique de https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2830 ).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

EBA a écrit :Après examen, je suis étonné de la progression vertical du profil qui se termine par une côte à 320.06 mm à l'axe.
Cela semble extraînement étroit car c'est la cote du profil du pavillon que je possède pour une fréquence de coupure beaucoup plus haute.
D'autre part si je rentre les données dans votre feuille de calcul je n'arrive pas à obtenir les mêmes données de profil pour les fréquences de coupures de 231 hz et 166 hz même en essayant de jouer sur le coefficient L/H. A ma connaissance il exsite 2 versions des pavillons de M. IWATA que l'on peut voir de façon flagrante sur les photos publiées par J.HIRAGA des pavillons de médium dans le HP. Il y a un différence de rapport H/L.
Pour une fréquence de coupure de 166hz la cote d'embouchure verticale se situerait pour moi vers 520 mm.

Pouvez-vous m'éclairer, s'il vous plaît ?

Cordialement.

Eric
Répondre
Il me semble intéressant de poursuivre ce file et de réfléchir sur l'optimisation des choix des fréquences de coupures d'un système HR à 3 voies et plus particulièrement sur les systèmes grandes ONKEN.

Je vous transmets quelques éléments supplémentaires sur mon opinion de coupé un Hp de 38 cm en-dessous de 300HZ, idéalement 200hz.
La courbe de réponse des ces HP est tourmentée de 200HZ à 600hz car mécaniquement la plage de la courbe de réponse 200HZ / 600 HZ dépend directement de l'angle du cône et du profil du cône de la membrane ( voir exemple le HP de J.HIRAGA). Il apparaît également extraînement difficile pour ces HPS de reproduire des signaux transitoires d'une fréquence de 600 hz en même temps que des signaux de 35 hz et ce de façon aléatoire et surtout sur les fortés.

Il serait donc intéressant de réfléchir à un pavillon qui aurait une fréquence de coupure accoustique de l'ordre de 150 hz et de forme compact ( voir ci-dessus celui publier par JMLC que je remercie encore ). Afin de réduire la longueur et d'augmenter la réponse transitoire je propose d'ajoindre à ce pavillon un moteur de 4" pouces ( exemple M4 community, pas trop cher ) mais théoriquement très bon. Peanfiné avec le logiciel de JLMC ont devrait obtenir quelque chose. Pour le filtrage de cette partie moins sensible et afin de gérer les décallages géométriques je propose de rester sur un DCX ou équivalent ( partie self plus complexe à gérer). De plus la coupure active permet d'alimenter le 38 avec un ampli plus en adéquation ( facteur d'amortissement, puissance... ).
Cet ensemble couvrirait la bande 270 hz ( en trichant un peu ) / 1500hz à 3000hz. Cela reste à derterminer et je n'ai pas l'expérience sur cette partie. Cela étant même si nous sommes toujours dans la bande sensible, cette zone me paraît plus facile à gérer que la zone des 600hz à 800hz.

Afin de respecter le postula des 3 voies, il serait possible d'y ajoindre un mini IWATA ( de forme X) complé par un TD 2001 qui devrait pouvoir couvrir le reste de la bande. Cette fois-ci le filtre serait du type passif ( JLMC par exemple) car cette une zone est plus sensible et la gestion des décallages géométriques serait plus aisés.
Alimenté par un 300B ou pourquoi pas un FIRST WATT ( F1J ou F3).

Avantages : Le 38 travaille de façon idéale en piston uniquement. Il y a moins de pb avec les système ONKEN concernant le passage des médiums par les évents. Il est possible du supprimer le feutre car plus efficace sous 270 Hz en conservant seulement le rideau intermédiaire. D'ou une meilleure circulation des ondes vers les évents ?
L'ensemble bas médium couvre une bande peu étendu ce qui limite l'effet de distrosion des fréquences bas-médium sur les fréquences haut médium ( différence de déplacement du diaphragme trop grand).
L'ensemble bas médium et haut médium aigu travaille avec le même ampli, meilleur cohésion d'ensemble. L'ensemble médium aigu travaille sur une bande mieux appropriée.

Je m'arrête là pour l'instant. A vous.

Cordialement.

EBA
Répondre
Bonsoir Jean-michel,

Merci, je vais me replongé dedans je suis passé à coté, mes excuses. Cela me parait beaucoup plus cohérent.

Très cordialement.

Eric
Répondre
Bonjour Jean-Michel,

Je pense qu'il y un mystake. Si l'on compare les cotes de longueur du plan de la vue horizontale au plan des vues verticales, on voit que la longueur de 251mm du détail de l'embouchure du pavillon est intégrée dans la cote des 1000mm de longueur ou dans les cotes latérales du plan horizontal.
Pour moi le pavillon fait 320,60 mm à l'axe de l'embouchure ce qui au vu du développé horizontal qui pavillon complet devrait faire 1.4 m environ de large est surprenant ou, la longeur est égale à 1.251 m mais ce n'est pas ce qui est dessiné.

Cordialement.

Eric
Répondre
Bonjour Eric,

J'ai retrouvé la vieille feuille excel où j'ai calculé les aires des fronts d'ondes de ces pavillons d'après les plans de la revue japonaise MJ, je n'y ai pas trouvé d'erreur, l'expansion des ondespour le bas-médium correspond bien à un pavillon HYpex avec T = 0,5 avec une fréquence de coupure Fc de 166Hz et de 231Hz pour le pavillon Iwata de médium.

(J'ai étudié les pavillons Iwata il y a plus de 20ans, au début sans l'aide d'un ordinateur ...)

Après réexamen, je crois que tu as raison en ce qui concerne la valeur de 32,06cm, cela doit être la hauteur à l'embouchure.

L'aplatissement pour un pavillon Iwata varie linéairement de 1 à la gorge à une valeur de 3 à plus de 5 à l'embouchure suivant les modèles.

Pour le pavillon de bas-médium on a probablement plus de 5,5 à l'embouchure car on obtient déja une valeur de 4,8 pour une distance à la gorge de 625,25cm.
Pour le pavillon de médium qui quant à lui n'est pas tronqué on a environ 3,35 à l'embouchure.

Le pavillon de bas-médium non tronqué ferait effectivement plus de 1,4m de large.

Ci joint le résultat du calcul avec ma feuille de calcul de pavillon Iwata suivant ma méthode (fronts d'ondes parallèles sans a priori sur leur forme) d'un pavillon Hypex d'aplatissement variant de de 1 à la gorge à 5 à l'embouchure.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

EBA a écrit :Bonjour Jean-Michel,

Je pense qu'il y un mystake. Si l'on compare les cotes de longueur du plan de la vue horizontale au plan des vues verticales, on voit que la longueur de 251mm du détail de l'embouchure du pavillon est intégrée dans la cote des 1000mm de longueur ou dans les cotes latérales du plan horizontal.
Pour moi le pavillon fait 320,60 mm à l'axe de l'embouchure ce qui au vu du développé horizontal qui pavillon complet devrait faire 1.4 m environ de large est surprenant ou, la longeur est égale à 1.251 m mais ce n'est pas ce qui est dessiné.

Cordialement.

Eric
Répondre
Bonjour Jean-Michel,

Je te remercie de toutes ces explications précieuses. Maintenant c'est clair, ma curiosité un simplement passionnelle. Car je vais les fabriquer ces pavillons de bas médium. Le tronqué et le non tronqué.

Il reste un point, il n'y pas de détail de l'arrét latéral de l'embouchure.

Avez vous une idée de la forme?

merci.

Cordialement.

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :