Bonjour Eric,
J'ai retrouvé la vieille feuille excel où j'ai calculé les aires des fronts d'ondes de ces pavillons d'après les plans de la revue japonaise MJ, je n'y ai pas trouvé d'erreur, l'expansion des ondespour le bas-médium correspond bien à un pavillon HYpex avec T = 0,5 avec une fréquence de coupure Fc de 166Hz et de 231Hz pour le pavillon Iwata de médium.
(J'ai étudié les pavillons Iwata il y a plus de 20ans, au début sans l'aide d'un ordinateur ...)
Après réexamen, je crois que tu as raison en ce qui concerne la valeur de 32,06cm, cela doit être la hauteur à l'embouchure.
L'aplatissement pour un pavillon Iwata varie linéairement de 1 à la gorge à une valeur de 3 à plus de 5 à l'embouchure suivant les modèles.
Pour le pavillon de bas-médium on a probablement plus de 5,5 à l'embouchure car on obtient déja une valeur de 4,8 pour une distance à la gorge de 625,25cm.
Pour le pavillon de médium qui quant à lui n'est pas tronqué on a environ 3,35 à l'embouchure.
Le pavillon de bas-médium non tronqué ferait effectivement plus de 1,4m de large.
Ci joint le résultat du calcul avec ma feuille de calcul de pavillon Iwata suivant ma méthode (fronts d'ondes parallèles sans a priori sur leur forme) d'un pavillon Hypex d'aplatissement variant de de 1 à la gorge à 5 à l'embouchure.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
EBA a écrit :Bonjour Jean-Michel,
Je pense qu'il y un mystake. Si l'on compare les cotes de longueur du plan de la vue horizontale au plan des vues verticales, on voit que la longueur de 251mm du détail de l'embouchure du pavillon est intégrée dans la cote des 1000mm de longueur ou dans les cotes latérales du plan horizontal.
Pour moi le pavillon fait 320,60 mm à l'axe de l'embouchure ce qui au vu du développé horizontal qui pavillon complet devrait faire 1.4 m environ de large est surprenant ou, la longeur est égale à 1.251 m mais ce n'est pas ce qui est dessiné.
Cordialement.
Eric