Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour

Citation :Donc a l'usage, notamment dans l'aigu, soit on procède à des mesures à 192 ou au moins 96 Khz pour pouvoir se fier au calcul minimum phase fait par le logiciel de mesure, soit comme avancé précédemment avec l'exemple de mon tweeter, on passe par une simulation sur un logiciel tiers pour obtenir une phase guide.

Est-ce la raison qui pourrait expliquer mes problèmes de mesure de la phase acoustique avec mes ALTEC 420-8B ?
Je mesure à 48 kHz, le signal sort de la carte son en S/PDIF sur prise RCA et rentre directement dans ADI-2 DAC.
Je ne suis pas sur que ma M-AUDIO FAST TRACK PRO accepte le 96 kHz en S/PDIF...

Cordialement, Dominique
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Décidément tu n'as pas d'atomes crochus (tendance empathique) avec Omnimic et les suites logicielles qui vont avec...
ce doit être ta position de **Fora.Guardian** qui te l'interdit...tonipe n'en a pas fini avec toi...mais bon, tant que c'est pour le fun...
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
jys a écrit :Décidément tu n'as pas d'atomes crochus (tendance empathique) avec Omnimic et les suites logicielles qui vont avec...
ce doit être ta position de **Fora.Guardian** qui te l'interdit...tonipe n'en a pas fini avec toi...mais bon, tant que c'est pour le fun...

Merci Jean Yves,

Je n'avais pas noté la nouvelle fonction de Narshorn sur ce forum ??

"By appointment to her Majesty Raoul the 1st" ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
narshorn a écrit :
jys a écrit :Décidément tu n'as pas d'atomes crochus (tendance empathique) avec Omnimic et les suites logicielles qui vont avec...

Non, je préfère utiliser une capsule de plus haute qualité (m30) quand je peux (emprunt) avec loopback et REW, au moins je n'ai pas de doutes sur la qualité de la mesure.
Le m30 est d'ailleurs sur ma liste au père Noel, ... Un jouet adulte ...
;-) la mesure, bien faite, ce peut être fun !!!

Il y a le M23 aussi, un peu moins cher.
Trois personnes m’ont proposé de me prêter un UMIK. Merci!
Je vais pouvoir tester la méthode Bagby vs loopback.

A l’occasion je voudrais bien essayer Omnimic mais aussi Clio Pocket dont forr dit du bien.
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :J'avance sur mon schéma commenté, ci dessous pour avis,

Perso,
j'apprécie la valeur cet effort de vulgarisation didactique.

Le simple fait de noter à quoi correspondent les lettres des équations, ça me permet de me remémorer des truc que j'ai subi en terminale, (il y a un peu plus de 40 ans...) et de les voir dans le cadre d'une application pratique qui me passionne de surcroit.
Je me découvre une épistémophilie en physique que je n'avais jamais soupçonné.
J'imagine que je suis loin d'être un cas isolé, le lecteur moyen a un niveau médiocre en sciences dures.
Merci donc aux matheux
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
J'utilise le M30 dont le prix a beaucoup flambé en quelques années.
Avec HolmImpulse, pas besoin de loopback pour obtenir le "time 0". Pour avoir comparé avec REW, il n'y a pas de différence à position de micro identique.
Répondre
narshorn a écrit :
...

Non, je préfère utiliser une capsule de plus haute qualité (m30) quand je peux (emprunt) ...

Le problème des micro USB ne vient pas tant de leur qualité, sauf d'un point de vue mesure de distorsion et SPL max pour les entrés de gamme, mais du fait que l'on se retrouve avec 2 horloges différentes pour les convertisseurs, donc une référence temporelle pour le micro et une autre pour le haut parleur.
Concrètement, cela amène a des résultats erratiques et donc forcément faux sur la mesure de la phase (non répétabilité). J'en ai fait les frais, c'est bien visible quant on fait des mesures avec des sweep de longue durée, et logiquement plus sensible en haute fréquence. Pour info, c'est documenté dans REW.
il existe d’ailleurs a priori des solutions dans REW pour synchroniser tout cela, pour ceux qui trouverais tout cela trop simple Smile
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :J'avance sur mon schéma commenté, ci dessous pour avis,

Merci pour ce schéma.
Je ne pensais pas au début de ce fil avoir besoin de ces explications, mais il semble que cela soit nécessaire et bénéfique pour beaucoup. Une fois abouti je souhaiterai si tu en est d'accord positionner ce schéma dans le début du fil. Je pense ajouter ua début un message d'introduction donnant quelques prérequis pour une bonne compréhension de la suite.

Une suggestion:
Pour illustrer le besoin de synchronisme des partiels des notes (harmoniques) il pourrait être intéressant de montrer l'effet sur le signal du déphasage de ceux ci. Cela permet en partie (il faudrait parler de perception des sons aussi) d'expliquer pourquoi même si un déphasage est présent nous pouvons entendre correctement les notes même si l'attaque et l'extinction seront impactée par le déphasage.

Un autre point important (mais qui sort du cadre de ton schéma) lié à la perception des sons est l'impact de la différence de phase sur la localisation des sons, phénomène qui interagit aussi avec le local et ses défauts pour polluer la scène sonore. Une variation forte de la phase sur la plage de fréquence d'un instrument a un impact certain sur la perception de profondeur de la scène, tout comme à partir d'une certaine fréquence (vers 1500Hz) la variation d'intensité sonore des notes.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)