Sujets : 52
enregistré
RE: Pav' estrade
Bonjour Pierre,
C'est exactement la même question du "fou" que je me pose et qui me retiens de faire le test.
Peu être que ceux qui ont écouté des grosses enceintes à pavillon avec deux hp (type altec 211) pourraient nous faire part de leur sentiment : il y a peut-être des analogie avec une estrade de ce type...
Sujets : 41
enregistré
Salut David,
AMA, tu aurais tout intérêt à ne laisser monter que le HP du haut,
par exemple, couper celui du bas à 250 hz, et ne laisser monter à 400 hz que le HP du haut...
A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
enregistré
Oui, je pense que c'est une bonne idée.
Sujets : 21
MÉLAUDIA.adhérent
Cette idée m'a toujours un peu surpris. Comment se comporte le HP du haut dans le pavillon au dessus de la fréquence de coupure intermédiaire (250hz par exemple) puisqu'il est alors tout seul à fonctionner, alors que en dessous les 2 travaillent en même temps en piston.
Quelque chose me dérange en terme de surface de hp et de gorge. Peut-être que je n'ai pas tout compris.
Cordialement
Pierre
Sujets : 41
enregistré
Je pense qu'il faut "cloisonner" les 2 partise du pav' avec une planche horizontale,
comme 2 pav' superposés,
il n'est sans doute pas nécessaire de le faire sur toute la profondeur,
par ailleurs, il est intéressant d'avoir les "prolongations" de pav' sous forme de lames de plus en plus espacées, pour adapter l'impédance,
on voit ça dans le domaine architectural, en sortie de tunnel par exemple, pour les trains à grandes vitesses au Japon,
Jean doit avoir des infos là dessus,
mais perso, compte tenu de la complication et du prix, je pense qu'une estrade standard, surmonté d'un autre pav' plus court (qu'on peut placer "autrement"), est préférable.
Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 5
enregistré
olivecsm a écrit :par ailleurs, il est intéressant d'avoir les "prolongations" de pav' sous forme de lames de plus en plus espacées, pour adapter l'impédance,
on voit ça dans le domaine architectural, en sortie de tunnel par exemple, pour les trains à grandes vitesses au Japon,
Tout comme ce qu'avait fait M. Iwata sur ses pavillons de grave...
Cordialement, François
Sujets : 56
enregistré
13/06/2019-09:24:15
(Modification du message : 13/06/2019-09:24:37 par jefourcade.)
David Altec a écrit :J'aimerais toutefois tester une troisième solution déjà évoqué : 2 hp adaptés superposés pour monter plus haut... mais ce test n'est pas anodin en termes de prix et de temps de travail.
Je ne suis pas sur de comprendre. Pourquoi dis-tu que deux HP superposés (donc l'un au dessus de l'autre) permet de monter plus haut ?
enregistré
D'une part parce que j'utiliserais 2 hp de 38 au lieu d'un seul de 46 (les 38 peuvent monter plus haut)
D'autre part parce que le bas médium sera davantage à hauteur d'oreille.
En revanche, effectivement, ça n'élargit pas la bande passante vers le haut d'utiliser 2 hp au lieu d'un et c'est sans doute là la principale limite de l'exercice.
Cdt,
David
Sujets : 56
enregistré
David Altec a écrit :D'une part parce que j'utiliserais 2 hp de 38 au lieu d'un seul de 46 (les 38 peuvent monter plus haut)
D'autre part parce que le bas médium sera davantage à hauteur d'oreille.
En revanche, effectivement, ça n'élargit pas la bande passante vers le haut d'utiliser 2 hp au lieu d'un et c'est sans doute là la principale limite de l'exercice.
Cdt,
David
Ok. Par contre utiliser deux HP cote à cote diminue la profondeur du pavillon et permet en le rallongeant un peu de diminuer la surface de gorge et donc d'augmenter la fréquence de coupure haute.
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Des gros moteurs bass-mid pour mettre sur des estrades:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1095265080.htm/
reste à faire les pavs ...
@udiophilement,
Nicolas