Pav' estrade
RE: Pav' estrade
Bonsoir à tous,

Ayant eu l'occasion d'écouter du pavillon à partir de 60 hz en 4 voies , ce que cela a de plus c'est … imaginez vous un jour où la mer est agitée, vous êtes sur la jetée, vous prenez les embruns et bien là c'est pareil, vous sentez la musique, vous la vivez.

à plus tard.
Répondre
Merci de ton aide Hyform, c'est très intéressant de débattre avec toi.

Willy, pas de problème je n'en doute pas ; je l'ai vécu aussi, en bord de mer agitée et aussi devant des beaux pavillons.
Répondre
Bon, je vous propose de revenir à notre Sujet.

Question à Jean Fourcade : tu a montré dans un fil voisin que les HP les mieux adaptés aux pavillons sont ceux qui affichent un rapport Fs/Qes élevé (autour de 200) parce qu'ils autorisent une bande passante assez étendue. Hors, les hp dont le Qes est très faible, qui ont une membrane légère, sont de plus en plus rares et ceux qui ont une Fs élevée descendront par définition difficilement dans le grave.
Il faudrait donc savoir quelle estrade on souhaite :
- Soit une estrade qui descende bas mais qui ne pourra monter bien haut.
- Soit une estrade qui monte correctement, avec une bande passante assez étendue, mais qui ne pourra descendre très bas.
Pour être consensuel, la bonne formule ne serait-elle pas de concevoir une estrade adaptée pour la bp 50 à 300 à 500 hz + sub en dessous ?

David
Répondre
Great Plain Audio fait toujours des 515 8G à 360.00 $ + port.

Je rentre 3 sous et je m'en paie une paire.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
hyform a écrit :Great Plain Audio fait toujours des 515 8G à 360.00 $ + port.

Ça, c’était avant.
Aujourd’hui, tu peux rajouter un «1» devant le prix...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
David Altec a écrit :Bon, je vous propose de revenir à notre Sujet.

Question à Jean Fourcade : tu a montré dans un fil voisin que les HP les mieux adaptés aux pavillons sont ceux qui affichent un rapport Fs/Qes élevé (autour de 200) parce qu'ils autorisent une bande passante assez étendue. Hors, les hp dont le Qes est très faible, qui ont une membrane légère, sont de plus en plus rares et ceux qui ont une Fs élevée descendront par définition difficilement dans le grave.
- Soit une estrade qui monte correctement, avec une bande passante assez étendue, mais qui ne pourra descendre très bas.
Pour être consensuel, la bonne formule ne serait-elle pas de concevoir une estrade adaptée pour la bp 50 à 300 à 500 hz + sub en dessous ?

David

Si tu pars sur un Sub, je pense que tu peux le faire monter un peu plus haut vers 60-70hz. Du coup, au-dessus tu n'as plus besoin d'une estrade vu la taille plus réduite de la bouche (trois fois plus petit qu'une estrade) et tu pourras relayer au-dessus vers 600 hz avec une compression si tu veux.

L'estrade c'est, de mon point de vue, fait pour monter jusqu'à 250hz que tu relayes ensuite avec une compression.

Le première solution (avec sub) fonctionnera très bien et permettra de descendre plus bas, idéal pour du home-cinema.

La deuxième (estrade) et faite pour utiliser une compression dans le bas medium (pour ce qui aiment ...) sans multiplier les voies.

PS : j'ai mis à jour les HP qui peuvent être utilisés pour une estrade. L'obertone 15NMB600 est un bon candidat vu les paramètres T&S. Quelqu'un connait ?
Visiter mon site ici
Répondre
folkdeath95 a écrit :
hyform a écrit :Great Plain Audio fait toujours des 515 8G à 360.00 $ + port.

Ça, c’était avant.
Aujourd’hui, tu peux rajouter un «1» devant le prix...

Oui, tu peux aller sur le site : https://great-plains-audio.myshopify.com...ctions/all

Il n'y a même plus le 515 8G, ce qui est un comble. Ça été repris par un financier, dont manifestement la cupidité n'a d'égal que l'ignorance, relayé en France par leur vendeur exclusif Dan Bellity...

A ce prix là, plus aucun intérêt. Si un seul, pour ceux qui ont déjà des Altec, faire monter le prix de l'occase ...
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :Oui, tu peux aller sur le site : https://great-plains-audio.myshopify.com...ctions/all

Il n'y a même plus le 515 8G, ce qui est un comble. Ça été repris par un financier, dont manifestement la cupidité n'a d'égal que l'ignorance, relayé en France par leur vendeur exclusif Dan Bellity...

A ce prix là, plus aucun intérêt. Si un seul, pour ceux qui ont déjà des Altec, faire monter le prix de l'occase ...

Bonjour à tous,
Si si, la famille des 515 est encore complète, voir le site de GPA:https://greatplainsaudio.com/products/.
Mais les prix sont effectivement devenus délirants...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
jefourcade a écrit :
David Altec a écrit :Bon, je vous propose de revenir à notre Sujet.

David

Si tu pars sur un Sub, je pense que tu peux le faire monter un peu plus haut vers 60-70hz. Du coup, au-dessus tu n'as plus besoin d'une estrade vu la taille plus réduite de la bouche (trois fois plus petit qu'une estrade) et tu pourras relayer au-dessus vers 600 hz avec une compression si tu veux.

L'estrade c'est, de mon point de vue, fait pour monter jusqu'à 250hz que tu relayes ensuite avec une compression.

Le première solution (avec sub) fonctionnera très bien et permettra de descendre plus bas, idéal pour du home-cinema.

La deuxième (estrade) et faite pour utiliser une compression dans le bas medium (pour ce qui aiment ...) sans multiplier les voies.

PS : j'ai mis à jour les HP qui peuvent être utilisés pour une estrade. L'obertone 15NMB600 est un bon candidat vu les paramètres T&S. Quelqu'un connait ?

Bonjour Jean,
Cet Oberton semble en effet être un très bon candidat (sur le papier).
Des deux alternatives que j'évoquais, tu retiens donc surtout la première : une estrade qui descend bien mais ne monte pas au dessus de 250-300 hz, ce qui nous ramène au début de ce fil...
J'aimerais toutefois tester une troisième solution déjà évoqué : 2 hp adaptés superposés pour monter plus haut... mais ce test n'est pas anodin en termes de prix et de temps de travail.

Cdt,
David
Répondre
Je suis en standby suite à un déménagement prochain. Mais en attend Je suis ce sujet depuis un certain temps avec intérêt.
J'ai vu aussi proposé celui-ci le 15L400 chez Oberton, pas très loin (sur le papier) de l'Altec.
Une question:
David Altec a écrit :2 hp adaptés superposés pour monter plus haut
Ne peut-il y avoir un problème "de flou" (je sais pas comment dire) si on monte plus haut et qu'on double les HP ?
En effet je me suis posé la question à faire aussi 60-400 avec 2x15" pour réduire la longueur, mais cette question me taraude. C'est l'occasion de la poser si vous permettez.
Cordialement
Pierre
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)