Pav' estrade
RE: Pav' estrade
Indien29 a écrit :Regardez juste chez Rey Audio, la place ne manque pas, ni les compétences pour pavillonner le bas médium / grave, ce choix n'est pas fait car il n'y a pas besoin de SPL, par contre, si il y a un besoin de directivité en H ou V, le calcul du lobe est fait par le montage en H ou en V de 2 HP (RM4, type TSM1 pour le H / RM6 / 7 pour le V) et meme les Warp pour le H et le V avec double lobe...

N'importe quoi!
Tu as pensé à la place que prendrait un pavillon de grave/bas médium dans une enceinte Rey?
Aucun studio n'en voudrait.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Les studios on toute la place et n'en manqueraient pas si le pavillon était nécéssaire.
C'est souvent conçu sur mesure et l'archi intègrerait le besoin si les acousticiens le jugeait nécéssaire.

Les studios ont moins d'intérêt à utiliser des pavillons, ils sont traités acoustiquement et n'ont pas trop de soucis jusqu'à l'entrée du régime modal avec le champ réverbéré, pour cette raison, il ne pavillonne même plus l'aigu !

En milieu réverbérant, le pavillon est intéressant pour moins arroser les murs non traités, de la à l'utiliser sous les 500Hz, sans que le SPL cible ne le demande, il y a un pas théorique qui demande réflexion pour les raisons expliquées 100 fois du à la taille du PAV / distances des centres émissifs, à la raideur des filtrages à utiliser, aux raccords de directivités qui en découlent, enfin de nombreux problèmes tellement insolubles que la solution parait trop complexe pour l'aborder avec sérieux...

Faut être déjà conscient de la difficulté de la mise en place d'un vrai Brick Wall et des mesures nécéssaires pour définir le choix des Fc, ces mesures sont elles faites ?
Comment mesurez vous un pavillon estrade en 2pi ?
Répondre
Viens le mesurer toi-même ici (à 35 minutes de Perpignan), après avoir écouté de la musique.
Répondre
Indien29 a écrit :Pas des raccourcis, des conclusions générales fausses ...

Ah, je ne fais plus de raccourcis maintenant, mais je tiens des conclusions fausses ...

Fausses, on se demande pourquoi puisque, comme d'habitude, vous ne reprenez pas mes arguments pour les contester mais reprenez en boucles les vôtres.

Il est assez amusant de vous voir répliquer au sujet du message de Greg "Belle analogie en effet !" alors que ce message contredit les propos que vous teniez.

Ça n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt de discuter avec vous, soit vous ignorez ce qu'on vous dit et continuez de plus belle avec vos arguments, soit vous dites "Belle analogie en effet !" sans reconnaître vos erreurs, dont vous n'avez d’ailleurs peut-être même pas conscience. Je suis sur que dans une future discussion que nous pourrions avoir, vous oserez encore m'expliquer comment fonctionne un pavillon, alors que vous n'y connaissez rien, contrairement à moi.

Cependant, mon petit doigt me dit qu'il est peu probable que cette conversation ait lieu ...
Visiter mon site ici
Répondre
Je trouve l'analogie de Greg assez juste, pourquoi ne pas le dire ?
Je ne suis pas ici pour critiquer systématiquement, je suis ici pour partager ce que je pense comprendre en théorie, mais aussi apprendre de vous.

Je pose des questions qui restent sans réponses, je n'arrive donc pas à progresser.

Je démontre théoriquement que le pavillon estrade, est très compliqué à mettre en oeuvre.
Qu'au final le gain à l'écoute est moins importants que les dommages collatéraux.

Vous n'avez aucun arguments à mettre en face, c'est bien là le problème, pas dans le fait que je repète en boucle les mêmes choses, c'est bien normal, les problèmes ne changent pas...

Aller écouter ne changera rien, si déjà ça ne colle pas sur des bases théoriques rudimentaires, on est pas dans le détail...

Greg sur un autre post très intéressant indique un gain à l'écoute, par une source plus grande et par le fait de contrôler la directivité plus bas.

Les échanges sont en cours et ça vaut le coup de tenter de comprendre pourquoi il trouve ce résultat à l'écoute, car il a une approche sérieuse qui rends crédible ses propos.

Pour le reste, tout ceux qui on comparé sérieusement, à bandes égales et SPL identique, connaissent le domaine d'application d'un pavillon.

On est en 2019, sur un sujet mondialement maitrisé depuis plusieurs décennies, ce n'est pas ici que l'on va refaire le monde sur les avantages et inconvénients d'un pavillon et de sa mise en oeuvre.
Répondre
Indien29 a écrit :Aller écouter ne changera rien, si déjà ça ne colle pas sur des bases théoriques rudimentaires, on est pas dans le détail...

En théorie, un baffle plan ne marche pas et pourtant, à l'écoute, bien mis en oeuvre, ça peut marcher aussi bien qu'un enceinte close qui marche en théorie... :-)
Répondre
Le fonctionnement du baffle plan à une théorie qui colle parfaitement à la pratique et ça marche !

Ensuite, la question qui peut se poser, mieux ou moins bien ?
Dans quelle conditions, pour quoi faire, à quoi ça sert ? etc...

Je pense que c'est toujours la même chose, on ne peut pas faire de généralités de cas spécifique, tout dépends de l'application, de ce qui est recherché etc.
Répondre
Indien29 a écrit :Je trouve l'analogie de Greg assez juste, pourquoi ne pas le dire ?
Je ne suis pas ici pour critiquer systématiquement, je suis ici pour partager ce que je pense comprendre en théorie, mais aussi apprendre de vous.

Tu ne partages pas, tu répètes en boucle, comme tu le dis toi-même plus bas.

Indien29 a écrit :Je démontre théoriquement que le pavillon estrade, est très compliqué à mettre en oeuvre.
Qu'au final le gain à l'écoute est moins importants que les dommages collatéraux.

Vous n'avez aucun arguments à mettre en face, c'est bien là le problème, pas dans le fait que je repète en boucle les mêmes choses, c'est bien normal, les problèmes ne changent pas...

Les arguments tu ne les prends pas en compte. Plusieurs t'ont dit que l'esthétique sonore des pavillons est unique, même dans le grave.

Indien29 a écrit :Aller écouter ne changera rien, si déjà ça ne colle pas sur des bases théoriques rudimentaires, on est pas dans le détail...

Si, ça changera tout.
Pour toi.
Quant aux bases techniques rudimentaires, elles y sont. Tu ne t'imagines pas que je suis parti complètement au pif pour faire mes pavillons, quand-même ?

Indien29 a écrit :Greg sur un autre post très intéressant indique un gain à l'écoute, par une source plus grande et par le fait de contrôler la directivité plus bas.

Les échanges sont en cours et ça vaut le coup de tenter de comprendre pourquoi il trouve ce résultat à l'écoute, car il a une approche sérieuse qui rends crédible ses propos.

Pour le reste, tout ceux qui on comparé sérieusement, à bandes égales et SPL identique, connaissent le domaine d'application d'un pavillon.

On est en 2019, sur un sujet mondialement maitrisé depuis plusieurs décennies, ce n'est pas ici que l'on va refaire le monde sur les avantages et inconvénients d'un pavillon et de sa mise en oeuvre.

En 2019, les pavillons sont aussi un sujet parfaitement maîtrisé. D'ailleurs on en construit toujours.

Pour "tenter de comprendre", il n'y a que l'écoute. Je sais, c'est con, parce qu'avec tes oreilles moins bonnes qu'un micro, c'est pas gagné.
Répondre
Restes-en aux enceintes,
ne vient surtout pas mêler ici le principe du moteur à combustion,
je t'ai déjà dit, tu n'as pas les compétences en math et physique, et visiblement encore moins en thermo, de pas mal des personnes qui perdent leur temps à te répondre,

malheureusement, sur Mélaudia, contrairement à Delphi, il n'y a pas de BAC,
donc on est obligé de scroler tes messages,

on a compris, tu n'aimes pas le principe, ouvre un sujet pour l'exprimer,
et laisse ici, sur ce sujet, les réponses qui expliquent comment en construire une au mieux, l'adapter, l'optimiser,
car ceux qui souhaitent en construire une ou en écouter, n'ont que faire de tes réponses,

tu remarqueras que tous ceux, ici, qui possèdent des grands pavillons, et des HPs Altec, n'ont même pas perdu leur temps pour engager une discussion avec toi.

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Indien29 a écrit :...
Ensuite, la question qui peut se poser, mieux ou moins bien ?
Dans quelle conditions, pour quoi faire, à quoi ça sert ? etc...

Je pense que c'est toujours la même chose, on ne peut pas faire de généralités de cas spécifique, tout dépends de l'application, de ce qui est recherché etc.

Bonjour André (je crois),

Quand tu auras fait le tour et que n'auras rien de nouveau à apporter, tu seras gentil de la boucler, parce que c'est lassant.

a+mitiés raoul
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)