Pav' estrade
RE: Pav' estrade
J'ai fais un test simple : je mesure mon grave (15" en clos, posé à 20cm du sol, BP 70 Hz à 400 Hz, 97 dB/W/m), mesure à 2m.
Je ne change rien si ce n'est mettre deux planches (80cm de large x 1m de haut) de part et d'autre du HP en formant un angle à 45° environ, simulant ainsi un pavillon. Je remesure et j'obtiens strictement la même courbe de réponse, mais qui a gagné 5 dB. A l'écoute si ce n'est le gain de 5dB, aucune différence.
Répondre
Tout à fait d'accord avec xn, sous la fréquence de Schroeder, en dehors d'augmenter le rendement par le fait d'ajouter un pavillon, quel est l'intéret ?

On a des amplis qui sortent 1000 watts, sans disto et qui ne coutent plus rien aujourd'hui.

Je n'ai jamais écouté d'estrade, mais de ce que comprends, c'est une solution bas médium / grave, avec pour effet de rapprocher la source dans ces fréquences donc théoriquement c'est bien, mais en rapprochant un couple HP + charge adaptée, on ferait la même chose. Si c'est le but poursuivi, il y a plus simple.

En dessous des 80 / 100Hz, la source est isotrope, le PAV ne guide plus rien, il est donc totalement inutile..

Le soucis principal que je vois avec l'estrade, reste la réponse hors axe dans tout ce qui est au dessus de la fréquence de transition, quid de la réponse hors axe ?
Quid du déséquilibre généré ?

Déjà que d'aller pavillonner le bas médium pose des problèmes de réponses hors axe pour cause de dimensions de pavillon, pour un gain très relatif par rapport à la radiation directe, pour simplement "guider" un peu plus bas, car on est pas à 10 ou 15 metres de la source, donc sans problème de SPL sans disto...
Répondre
jefourcade a écrit :Si tu veux parler d'écart entre la simulation et les mesures, je te pose la question as-tu déjà mesuré une estrade ?

Bonsoir Jean

Stroma doit être en WE prolongé, je réponds donc à sa place.
OUI, il a mesuré l'estrade de Jean-Paul Fontaine à Salon de Provence (install qui est passée sur la NRDS) et celle de Frédéric Lebas.
C'est dans ce fil de discussion :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid121470
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid121482
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid121492
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid121493
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Indien29 a écrit :Le soucis principal que je vois avec l'estrade, reste la réponse hors axe dans tout ce qui est au dessus de la fréquence de transition, quid de la réponse hors axe ?

Quid de toi qui devrais enfin aller en écouter une, histoire de moins la ramener ?
Répondre
xn a écrit :Je ne change rien si ce n'est mettre deux planches (80cm de large x 1m de haut) de part et d'autre du HP en formant un angle à 45° environ, simulant ainsi un pavillon.

Il manque le toit pour faire un vrai pavillon. Là, tu n'as que les murs.
Répondre
Salut Pierre,

Jean Marc, a parfaitement raison, l'écoute hors axe d'une estrade est complètement différente, puisque hors axe tu es dans une pièce adjacente,
j'ai vérifié, et je confirme, dans mon garage, l'écoute est complètement différente de celle du grenier.

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Difficile en effet d'être hors axe dans une pièce qui constitue elle même le prolongement des pavillons de l'estrade.... Autrement dit, difficile d'être hors axe quand on est dans le pavillon.
Répondre
Ça c'est quand est bien dans sa tête et qu'on a envie d'écouter de la musique.
Ce qui est exceptionnel parmi les impétrants de ce fil.
Répondre
Bonjour,
xn a écrit :Je ne change rien si ce n'est mettre deux planches (80cm de large x 1m de haut) de part et d'autre du HP en formant un angle à 45° environ, simulant ainsi un pavillon
Un pavillon est un peu plus compliqué que cela (surface de gorge, surface de bouche, formes et loi d’expansion), pour commencer et comme signalé il manque juste une face a ton "expérience".

Indien29 a écrit :Tout à fait d'accord avec xn, sous la fréquence de Schroeder, en dehors d'augmenter le rendement par le fait d'ajouter un pavillon, quel est l'intéret ?
Il t'en faut visiblement peu pour être d'accord pourvu que cela aille dans tons sens!
2 planches et tu valide...

Indien29 a écrit :Je n'ai jamais écouté d'estrade, mais de ce que comprends, c'est une solution bas médium / grave, avec pour effet de rapprocher la source dans ces fréquences donc théoriquement c'est bien, mais en rapprochant un couple HP + charge adaptée, on ferait la même chose. Si c'est le but poursuivi, il y a plus simple.

En dessous des 80 / 100Hz, la source est isotrope, le PAV ne guide plus rien, il est donc totalement inutile..

Le soucis principal que je vois avec l'estrade, reste la réponse hors axe dans tout ce qui est au dessus de la fréquence de transition, quid de la réponse hors axe ?

Déjà que d'aller pavillonner le bas médium pose des problèmes de réponses hors axe pour cause de dimensions de pavillon, pour un gain très relatif par rapport à la radiation directe, pour simplement "guider" un peu plus bas, car on est pas à 10 ou 15 metres de la source, donc sans problème de SPL sans disto...
Tu continu sans discernement avec cette histoire de directivité, sur tout les post, alors qu'explications et mesures mettant en évidence un comportement bien plus subtil que ta perception de la chose t'on été données, par plusieurs intervenants, quel but poursuis tu finalement?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
olivecsm a écrit :Salut Pierre,

Jean Marc, a parfaitement raison, l'écoute hors axe d'une estrade est complètement différente, puisque hors axe tu es dans une pièce adjacente,
j'ai vérifié, et je confirme, dans mon garage, l'écoute est complètement différente de celle du grenier.

C'est drole en effet, mais si on reprend en détail, on a :

1- Pavillon estrade, exemple, de 40 à 500Hz, coté droit, donc coté mur, je suis d'accord, le mur est l'extension du pavillon

2- Pavillon estrade, coté gauche, pas de mur, donc une réponse hors axe sur le mur opposé...

3 - Pavillon médium, coté mur, réponse hors axe coté mur

4- Pavillon médium, coté opposé au mur, réponse hors axe sur le mur opposé...

Conclusion, vous pouvez continuer à penser qu'il n'y a pas de réponse hors axe avec une estrade... il y a bien un raccord hors axe à effectuer entre l'estrade et la voie supérieure... Sauf preuve du contraire, je suis très curieux d'une démonstration du contraire, pas que, "tu n'as qu'à venir écouter".
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)