Sujets : 21
enregistré
06/06/2019-12:13:16
(Modification du message : 06/06/2019-12:19:40 par Indien29.)
RE: Pav' estrade
olivecsm a écrit :après, c'est simple, tu achètes 2 monitors,
tu les colles à 1m de tes oreilles et tu écoutes à 118 dB,
en faisant une pause toute les 15', Ce n'est pas du tout ça qui est dit :
C'est plutot : prendre une bonne paire d'enceintes avec d'excellentes mesures chambre sourde / extérieur / 2 pi
Ces enceintes correspondent au cahier des charges de la salle, en dépends sa puissance, l'extension de sa bande passante dans le bas, sa directivité etc...
Elle doit avoir un taux de disto très bas.
- Ca peut etre du DIY si le DIY est maitrisé (bon composants, bon filtrages, bonne directivité, c'est un tout à la conception)
- Ca peut etre des enceintes du marché, des moniteurs pro en actif tout ce que l'on veut, mais il faut que ce soit bon à la mesure en extérieur sur tout les critères cités plus haut.
Ensuite, la salle, chacun fait avec ce qu'il a et améliore comme il peut, le mieux c'est une petite étude acoustique par un homme du métier pour les plus ambitieux, sinon, il y a moyen de bricoler, mais la salle est le problème majeur, même si un "traitement" amateur peut déjà offrir un bon résultat, il y aura toujours des conséquences dans le grave pour celui qui veut un grave profond, tendu et avec du kick (les 3 en même temps sont réservés aux écoutes en extérieur ou en grande salle parfaitement préparé à l'exercice)
Si la réponse est écourté dans le grave, c'est plus simple, le soucis, c'est la reproduction en salle de toute les basses fréquences aux sons secs, batteries couplés a une ligne de basse etc...
Si il y a moyen de creuser pour améliorer, bien oui etc...
Voila tout
Après, qu'un 515 ne soit pas adapté à faire du bas grave, c'est une réalité et c'est ainsi, il n'y a qu'a faire une simu sous WinISD et c'est vite réglé, ça reste un bon HP pour faire du 50 / 600Hz ou un peu au dessus, avec ou sans pavillon, mais techniquement, il y a mieux et pour moins cher sur la meme bande.
Faut pas faire de caricatures des propos tenus par les uns ou par les autres, on échanges voila tout.
Tout les arguments sérieux sont bon à prendre et ça permet de faire avancer le débat !
Sujets : 56
enregistré
06/06/2019-12:42:06
(Modification du message : 06/06/2019-12:55:15 par jefourcade.)
Indien29 a écrit :Après, qu'un 515 ne soit pas adapté à faire du bas grave, c'est une réalité et c'est ainsi, il n'y a qu'a faire une simu sous WinISD et c'est vite réglé, ça reste un bon HP pour faire du 50 / 600Hz ou un peu au dessus, avec ou sans pavillon, mais techniquement, il y a mieux et pour moins cher sur la meme bande.
Je pense très sincèrement que vous êtes sourd et je ne suis pas le seul à le penser (relire mes messages qui explique pourquoi le 515 est un très bon HP pour un pavillon). Faire une simulation avec WinISd et un 515 n'a aucun intérêt, ce haut parleur n'est pas fait pour ça. Il faut vous l'expliquer comment ?
Indien29 a écrit :Faut pas faire de caricatures des propos tenus par les uns ou par les autres, on échanges voila tout.
Vous devriez commencer par vous appliquer cette maxime. Non, vous n'échangez pas vous ne faites que répéter les mêmes propos depuis 147 post sans tenir compte de ce qu'on vous dit et c'est très pénible, d'autant plus pénible que quand on vous corrige sur une erreur théorique, vous faites comme si rien n'était et vous continuez de plus belle.
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Indien29 a écrit :Tout les arguments sérieux sont bon à prendre et ça permet de faire avancer le débat !
Ou est le débat quand on proclame que tous les amplis ("bons") sonnent pareil ? ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 41
enregistré
A moins d'éditer tous tes messages,
tu as écrit toutes ces conneries,
donc chacun sera libre d'aller les relire.
La prochaine étape sera de poster ses audiogrammes,
ça crédibilisera un peu plus ce que chacun entend.
A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
enregistré
nicolasd a écrit :Ou est le débat quand on proclame que tous les amplis ("bons") sonnent pareil ? ...
Bonjour Nicolas,
je te propose cette lecture, propos tenus par JP Lafont :
https://www.homecinema-fr.com/forum/vers...90307.html
enregistré
06/06/2019-13:05:55
(Modification du message : 06/06/2019-13:11:56 par Indien29.)
Indien29 a écrit :Après, qu'un 515 ne soit pas adapté à faire du bas grave, c'est une réalité et c'est ainsi, il n'y a qu'a faire une simu sous WinISD et c'est vite réglé, ça reste un bon HP pour faire du 50 / 600Hz ou un peu au dessus, avec ou sans pavillon, mais techniquement, il y a mieux et pour moins cher sur la meme bande. jefourcade a écrit :Je pense très sincèrement que vous êtes sourd et je ne suis pas le seul à le penser (relire mes messages qui explique pourquoi le 515 est un très bon HP pour un pavillon). Faire une simulation avec WinISd et un 515 n'a aucun intérêt, ce haut parleur n'est pas fait pour ça. Il faut vous l'expliquer comment ?
Il y a une virgule entre "vite réglé", et "ça reste un bon HP pour faire du 50 / 600Hz ou un peu au dessus, avec ou sans pavillon"
WinISD avant la virgule, la suite, c'est pavillon, je fais gaffe car je sais que tu n'es pas loin (rires) et que tu allais me parler de hornplan.
50/600Hz c'est le programme max d'un 515, y compris en pavillon, en dessous, pour un programme Sub, il faut des HP sub dédiés (Fs / Qts et Xmax adapté)
Personne en pro ne fait d'infra ou du Sub avec un 515.
enregistré
06/06/2019-13:13:33
(Modification du message : 06/06/2019-13:54:48 par jefourcade.)
Indien29 a écrit :Il y a une virgule entre vite réglé, et ça reste un bon HP pour faire du 50 / 600Hz ou un peu au dessus, avec ou sans pavillon
WinISD avant la virgule, la suite, c'est pavillon, je fais gaffe car je sais que tu n'es pas loin (rires) et que tu allais me parler de hornplan.
Bien joué mais ça ne prend pas ! Parler de simulations avec WinIsd (qui ne simule pas de pavillon) pour un 515 fait exclusivement pour un pavillon (propos répété maintes fois) relève de la mauvaise foi.
Pas hornplan, hornresp ! ce qui en dit long (tu ne l'as probablement jamais utilisé).
enregistré
06/06/2019-13:15:51
(Modification du message : 06/06/2019-13:18:04 par jefourcade.)
Indien29 a écrit :50/600Hz c'est le programme max d'un 515, y compris en pavillon, en dessous, pour un programme Sub, il faut des HP sub dédiés (Fs / Qts et Xmax adapté)
Personne en pro ne fait d'infra ou du Sub avec un 515.
Bon Ok, tu ne veux pas comprendre, tant pis, après tout c'est ton problème.
enregistré
06/06/2019-14:46:01
(Modification du message : 06/06/2019-15:16:54 par Indien29.)
Dans mon esprit, pavillonner dans le grave, sous les 100Hz en milieu domestique ne sert à rien (régime modal), après on peut penser le contraire.
Déjà que pour écouter à moins de 6 / 8 metres, pavillonner sous les 500 / 700Hz est une question qui se pose sérieusement quand à l'utilité de le faire... Enfin tu connais mon avis là dessus.
Je pense que le sujet est dans l'amélioration de l'acoustique, c'est là ou on peut gagner et ou d'importantes différences sont à trouver en terme d'amélioration.
Il faut visiter des passionnés qui ont fait l'effort d'un développement assez fin sur l'acoustique pour se rendre compte que le plaisir d'écoute provient assez peu des enceintes si ces dernières sont bonnes et très au point, sans qu'il n'y est d'obligation de pavilloner quoi que ce soit, ça marche très bien meme à radiation directe jusqu'à au moins 4 metres.
Il y a encore peu de temps, j'ai été écouté au studio pointe rouge, un système à base de moniteurs actif tout bête avec Subs, c'était excellent, acoustique de studio, radiation directe, écoute à 4 metres... Il y a énormément de studio qui sont comme cela, et c'est en terme de performance et de plaisir d'écoute, souvent les meilleurs systèmes, neutres / focalisation / précision / dynamique / phase, avec un RT maitrisé.
C'est 2 dernières années, j'ai été écouté chez environ une trentaine de passionnés et à chaque fois, je trouve que c'est la pièce qui est le facteur limitant, lorsque la salle est grande et correcte acoustiquement, même une petite paire d'enceinte offres des écoutes plaisantes.
L'artillerie lourde avec les pavillons qui montent au plafond, style VOT survitaminé dans des pièces de 30 / 50 m2, placo / carrelage / plafond bas, inutile de se déplacer, la messe est déjà dite et il faut se rapprocher et réduire le grave et réduire la taille des sources pour une bonne réponse hors axe.
J'ai écouté chez Le Daim en Belgique, une paire de VOT modifiée, avec une TAD 4001 sur un gros multicellulaire, + 515 + 2 Subs, placé dans les combles avec plus de 200m3, plafond en pente et écoute à 4 metres, c'était excellent, mais n'importe quelle enceintes bien conçue, avec une bonne directivité aurait fait la même chose, sans pavillonner le Altec. La pièce est à l'origine de la performance globale.
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Indien29 a écrit :nicolasd a écrit :Ou est le débat quand on proclame que tous les amplis ("bons") sonnent pareil ? ...
Bonjour Nicolas,
je te propose cette lecture, propos tenus par JP Lafont :
https://www.homecinema-fr.com/forum/vers...90307.html
blabla sans fin, les discussions de ce type encombrent tous les forums, mais excuses moi, j'ai mes oreilles ... à voir aussi de quels amplis on parle ... qu'il n'y ait pas de différence entres les monstres de sono qui débitent du kW je suis prêt à l’admettre mais désolé, j'irai pas mettre des powersoft devant mes compressions ... maintenant tente une écoute comparative entre ton Yamaha de sono et un Kanéda ...
@udiophilement,
Nicolas
|