Pav' estrade
RE: Pav' estrade
thxrd a écrit :Ca depend jusqu'ou on veut monter et jusqu'ou on veut descendre
Si on vise 1,5 khz un 6" sera bien mais ne descendra pas tres bas
Sinon vise 1 khz le 8/10" est ce qui est souvent utilisé en array comme en'pavillon
Si on vise de descendre vers 150/200 hz on retiendra 12"'mais alors on reprendra plutot entre 6/800 hz ..
Surtout si le HP Est en pavillon ..

Oui, ça colle bien avec ma pauvre expérience:
Avant j'utilisais 15" jusqu'à 250 Hz, puis 8" jusqu'à 1.2 kHz puis 1.4 "
Maintenant c'est 12" jusqu'à 750 Hz puis la même 1.4" j'ai gagné une voie, mais perdu un chouille de "grain" sur les voies car le compromis montre sa "faiblaisse" autour de la fréquence de raccordement (12" moins à l'aise au dessus de 5-600 Hz qu'un 8" et pavillon de la compression trop petit pour couper plus bas)

Après 150/200 Hz en bas pour un 12" c'est un peu haut quand même non ( en tout cas en utilisation "normale" et pas avec du spl de fou)
Mais ça dépend aussi avant tout du pavillon utilisé, c'est certain que le MT130 d'Olivier ne peut pas descendre sous 150 Hz, mais un 8" dans un grand pavillon devrait ne pourrait-il pas être plus "rapide-fin-défini" qu'un 12" dans un petit pavillon pour la bande 150-600 Hz ?
Répondre
Jean Marc,
comme je t'ai dit, tes messages sont parfois intéressants, mais surtout redondant,
trouver que la 950pb égalisée est le moteur ultime, c'est ton choix,
tu devrais cependant aller écouter d'autres systèmes, et, si tu ne perçois pas de différence, le problème est plutôt côté ORL que waterfall.

thxrd a écrit :Olive , si le 12" ou 10 ou 8" use d'un pavillon rėellement bien etudiė , en dessous de 6/700 hz il surpassera le moteur .. c'est ineluctable ..
...
Cdt
thxrd

Roland, peux-tu me donner une référence, ou plusieurs, de pavillons 8 à 12" qui surpasse(nt) mes moteur sous 6/700 hz de façon inéluctable.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
encore une fois il n'y a de "rapidité " dans un HP ..
Il y a une notion de BP limitée par diverses raison de physique
En 150 et 600 hz par exemple un 15" fera une alternance ã 600 hz en 1/600 eme de seconde ..
Ni plus vite , ni plus lentement qu'un moteur ou qu'un 8"
ce mythe est persistant chez l'audiophile et autant je le respecte autant il ne faut pas remercier Hiraga d'avoir repandue cette anerie !!

Ce qui changera c'est la directivité evidemment , le rendement , la disto ..
mais pas la " vitesse "
Les difference entendues proviennent egalement et surtout du fait que par exemple si vous comparez un moteur ou un HP de 8 " ou 6" avec un une 12 " dans la bande par exemple 200/700 hz et que vous filtrer à 12 ou à 18 ou meme à 24dB /oct
Cotė aigu evidemment , l'on ressentira une difference non pas liée à la bande visée mais à ce qui est au dessus insuffisamment filtré
Si on compare un transducteur qui chute au dessus de 1.2 khz et un autre qui monte à 6 ou khz
malgré le filtrage à 600 hz vous entendrez une difference , liée à ce qui se passe au dessus
Idem pour ce qui sera en dessous de 2/300 hz .. mais ã l'inverse ..
Faites le meme test hors salle ( pour annuler les questions de reflexions sur parois et direçtivitė et filtrez en brickwall a 150/200 dB/oct ..et vous verrez que le son deviendra identique et que ce sera le HP membrane de 10/12"'qui l'emporte en disto ..et en'propreté
Apres il y a les question'de choix ..si on veut faire monter le HP ã 1.5 khz pour raccorder avec une 1" pas tres musclée thermiquement ..faudra en effet prendre un 6/8" .. mais c'est logique

Olive : à commencer par les CMCD , mais on peut allez chez Turbo / Funktion one / eaw / et qqs dizaines d'autres .
Je zappe evidemment les mythiques M4 et leur trompe / le MB1 / etc
Le MT130 est juste un guide d'onde approximatif .. comme la plupart des pavillons de ce type ..
D'autre part , il faudra comparez en radiation avec des HP vraiment dediés au bas medium / haut grave ..
de plus il y a un certain "entetement " en hifi à ne jamais considerer la notion de puissance admîssible comme un critere !!
En dessous de 7/800 hz un coupé en 24dB acceptera au mieux 50/60 w
En dessous de 500 hz 30 w et à 3/400 hz meme avec une enorme trompe 15/20 w avant la casse ( et avec beaucoup de disto )
Un HP de 10/12" haut rendement moderne avec bobine double ventilation acceptera entre 600 et 1 kw aes meme à 120 hz !!
Soit entre 10 et 20 dB de plus !!!
vu le prix du watt on se fou de la methode pour arriver au bon resultat
en partant d'un HP de 12" en radiation ayant 102 dB/w/m entre 120 et 1 khz avec 1kw on aura 132 dB SPL
Avec 30 w sur le moteur et sur un gros pavillon dans zone 400/ 1000 ( et avec risuqe de casse et grosse disto ) et ses 113 dB/w/m ( avec une 60x40 ) on atteindra 127 dBspl .. et en dessous attention ..
le but n'etant pas de comparer le SPL max, mais ce qu'offre chaque solution
L'une necessitera une trompe enorme , dans la bande considérée il n'y a aucune notion de " micros details " , rapiditė etc donc pas d'avantages de ce coté , un SPL inferieur ,n, une fiabilité inferieure , une disto infiniment superieure .et une BP vers le bas bien plus limitée
L'autre une simple boite et un gros ampli ( pas cher car pour faire juste le bas medium n'importe lequel y arrive )
C'est la raison pour laquelle plus personne comme deja expliqué n'use de moteur pour la bande en dessous de 7/800 hz en pro ..( et meme souvent plus haut )
le principe c'est : grave de 45/50 à 120 /250 hz , ensuite BM entre 150/200 ã 7/900 ou plus ( suivant moteur et trompe au dessus .) et moteur au dessus
Et en bas sub ( en fait 3 voies + sub )
C'est la formule de 95 % des meilleurs systemes existants ( avec BM en radiation directe ou avec pavillon .. sont quand meme pas tous fous , les ingés des super marques d'audio pro / certains systemes de sonos en remontrerait beaucoup à des installs dites hifi .. )

Mais si on est " fou" ( joke ) on peu aussi faire la meme chose avec pavillon sur le BM (,à membrane ) Dans ce cas on'pourra gagner entre 4 et 12/13 dB de sensibilité et gerer plus avantageusement la directivitė ( et si la salle st traitée pour ce parametre diminue nettement )
Tout en gardant les avantages precedemment cités . et a SPL egal descendre la disto de 4 à 12 dB."
Donc non Olive .je je serais jamais convaincu ( joke ) et pour une bonne raison
J'ai eu cette approche ( gros moteur sur trompe geante ) mais ca "c'etait avant " ...
c'est ã dire avant les années 80.. des que j'ai eu acces au materiel pro/ studio / scene etc .. et que j‘ai pu essayer plein de systemes tres differents .. de toutes sortes ..
et là , ca a ete clair .. personne n'usait de moteur en dessous 600 hz et plus on evoluait plus la Fc montait ..
aujourd'hui on est plutot en moyenne à 850/1100 ( avec des gros moteurs .. super performants )
Donc , je pense qu'en dehors de penser que tout les constructeurs ( et on parle des meilleures marques ) sont fous de faire comme cela ( ce qui serait sans doute pretentieux ) et ne recherche pas la qualité en’priorité ( idée recue dansle monde hifi ) il est peut etre bon de se poser qqs questions ..
Cdt
thxrd
Répondre
Bonjour,
Par exemple la membrane se déplace de +1-1 mm ( soit 2mm ) en 1/600ème de seconde ( 600hz ).
J'augmente le volume de l'ampli pour que la membrane se déplace de +2-2 mm en 1/600ème de seconde.
Conclusion, en montant le volume la vitesse de la membrane augmente.
Pas de vitesse = pas de son Wink
Cdlt
Christophe
Répondre
Ca s'appelle l'amplitude ..ca ne change en rien , ca restera 1/600 eme de secondes
je n'aî'pas parlė de " vitesse " ,.. il est question de difference de rapidité entre Hp dans la description du probleme examiné ( c'est pour cela que j'ai dit la rapidité n'a aucun rapport ..et n'existait pas .)
La vitesse elle augmente evidemment avec l'amplitude ..mais il n'y a pas de HP qui seraît plus rapide ou plus lent ã 600 hz ou 1000 ou 50 hz
Ils auront tous la meme " rapidité " pour une excursion de x mm à 30 ou 100 hz ou X 1/10 ou 1/100 eme de mm ..
il auront une possiblitė d'excursion plus'ou moins importante ( ne concerne que le grave ) et une limite haute liée ã beaucoup d'autres choses et comme X diminue plus on monte en frequence , la " vitesse "n'intervient pas ..
La limite haute de BP ne change pas quand on monte la puissance et heureusement !
Que ce soit un tweeter ou un 18" .. la limite haute de BP n'est en aucun cas liée à la puissance d'entrée !!
Au passage heureusement à 600 hz on ne parle pas de 2 mm !!

D'autre part , sur ce genre de sport ou l'amplitude augmente fortement ( donc ..dans le grave )
C'est justement les HP à grand X qui gagnent ..
SDx Xmax ..c'est le volume d'air deplacé , c'est tout simple
et plus SD est grand plus à SP egal ( tant que lambda reste grand par rapport à R ) plus l'amplitude sera réduite .. donc plus la disto sera faible
..
Que ce soit avec ou sans pavillon ..
Répondre
La bobine n’a pas d’autre choix que de respecter la fréquence qui lui est injecté et de suivre... sans ce soucier de ce qui se passe avec la membrane.
Le voltage fera varier l’ampitude (le X)

Un résumé de ces sujets élémentaires ici sur le fonctionnement global de l’enceinte : https://www.homecinema-fr.com/forum/ence...85075.html
Répondre
Pour être factuel,

Je viens de faire des mesures chez moi,
bruit de fond : 40 dBA / 47 dBC, avec projo 50 dBC (c'est de loin mon Benq qui fait le plus de bruit, il est vraiment à chier sur ce critère),

regardé un film (Chronicle) : crête max 117.4 dBC, dialogue, plutôt autour de 80 à 85 dBC,

regardé 3 concerts qui envoient :
Queen, Live à Wembley (plage 8, Another One Bites the Dust),
crête : 117.5 dBC, nettement moins en dBA évidement, et pourtant c'est extrêmement fort,
Phil Collins Farewell tour : intro avec les 3 batteries, 118.6 dBC,
Eminem Live : crêtes à 112 dBC, pourtant c'est de loin celui qui a la plus grosse dynamique,

je fais partie des très très rares audiophiles à écouter (rarement tout de même) à un niveau aussi élevé, le reste du temps c'est plutôt des crêtes à 95 dB.

En fait Roland, c'est finalement très simple,
ce que tu proposes n'est valable que pour des très très grandes salles,
avec tes méthodes de filtrages,

hors 99.99% des audiophiles ne filtrent pas en BW 200 db/oc,
ne parlons même pas des TSM2 en passif,
tous les audiophiles ont donc du recoupement entre HPs,

99.99% des audiophiles ont suffisamment de niveau sonore avec 110 dB crête, soit moins de 1w maxi sur leurs moteurs,

je vais assez souvent en salle Atmos, les niveaux maxi en dBA ne sont pas supérieurs à ce que j'ai chez moi, le bruit de fond pas en-dessous,

compte tenu du volume de la salle, je comprends parfaitement qu'ils ne peuvent pas user de l'approche "moteur" pour faire le SPL nécessaire en bas médium,
mais comparativement à ce que j'ai chez moi, le niveau qualitatif, du bas médium à l'aigu est très largement inférieur dans la salle Atmos,

donc, je continue a dire, que ce que tu proposes est la meilleure solution pour une salle de cinéma ou un concert en extérieur, sonnera très bien dans une plus petite salle parfaitement traitée, mais ne sera pas meilleur que certaines solutions audiophiles usant de grands pavillons,
sous 100m² c'est même largement contre productif - pas le traitement acoustique j'entends, ça c'est indispensable - je parle de prôner comme Jean Marc l'utilisation exclusive de HPs à radiations directes et d'ampli pro jusqu'à 750 hz minimum.

Pour mes voies arrières, j'ai des doubles expo 12" (base Eminence PS12-200), donc là aussi je peux comparer aux 299.

Les besoins, ou les attentes, ne sont simplement pas les mêmes,
dans une salle normale, avec un SPL compatible, un recoupement important entre HP, les Altec (et les amplis à tubes) ont encore de très bons jours, même si tu continues d'écrire que ces HPs sont mauvais et incompatibles avec la hifi.

Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Bonjour Olivier, tout est comme toujours une question d’application, on peut faire en effet descendre une compression mais plus elle sera coupée bas, plus le risque de distorsion et de casse augmente.

L’autre problématique, c’est la taille du pavillon qui cré un fort décalage des centres acoustiques avec un gros problème sur la réponse hors-axe.

Les SPL que tu vises, sont modestes, la compression n’est même pas obligatoire sous les 1 kHz.

Le souci des gros pavillons, c’est définitivement la réponse en axe, donc la nécessité d’un recul très important qui correspond à une source de grande taille.
En plus on se rapproche, plus la taille de la source doit être petite.

À l’extrême, il est intéressant d’écouter les grosses enceintes coaxiales de chez Cabasse, ce sont des systèmes dit « point source »
Et ça offre de très bons résultats entre 2 et 5m de distance !

Je pense qu’en fait, il y a plein de solutions au niveau du montage, avec pavillon uniquement dans les hautes fréquences, ou un peu p’us bas.
les résultats seront extrêmement proches si le système est bien conçu : des centres acoustique rapprochés, des haut-parleurs avec des taux de distorsion bas et des raccords en directivité cohérents

À titre perso, mon filtrage est en IIR, entre 24 et 48 dB acoustique, le sujet n’est pas la.

Peu importe la méthode de filtrage, actif ou passif, brickwall ou pas, ça doit juste être bien fait.

Les pentes extrêmement raides deviennent obligatoires si les centres acoustiques sont très éloignés, ça impact un petit peu moins la réponse en axe.

Mais on est contrait d’éloigner les centres acoustiques lorsque les SPL cibles sont très élevés et donc l’obligation d’utiliser de grands pavillons, donc une distance éloignée, 10 m ou plus !

130dB ou plus...
Répondre
ben, t'as encore tout faux,
118 dB crête, c'est très fort, aux vielles charrues ça n'était même pas aussi fort,
dans la salle Ice, idem,

mais tu peux rester avec tes convictions, ne pas aller écouter ailleurs,
et regarder tes courbes de disto,
le gens de Mélaudia, dont pas mal filtre même en 6 dB, s'en tapent aussi,
bientôt tu vas écrire que tu entends le filtrage en peigne d'un super-tweeter,
alors que tu ne différencies pas un moteur d'un HP conventionnel,
tu as du dépasser bien trop souvent les 118 dB,

les trucs qui ne peuvent pas marcher, c'est régulier,
et puis, parfois, les gens changent d'avis...
tu pourras relire le sujet Infraplanar.

A+
Oliv'
Répondre
118dB C a produire à 1 mètre, ça n’est pas très fort, 118dB C en zone d’ecoute, oui c’est fort.

Les pics dans les 30 premiers mètres aux vieilles Charrues sont un peu au dessus et à 1 mètre c’est entre 145 et 150 dB C pics...

En concert en France, je crois que c’est 100dB A pendant qqs secondes et justement 118dB C qqs secondes, donc pics absolus vers les 125...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)