Pav' estrade
RE: Pav' estrade
folkdeath95 a écrit :
thxrd a écrit :Suffit d'analyser le spectre dans les 2 cas pour le constater
Je suis etonné qu'on se pose meme cette question.. c'est plutot pas'mal documenté sur des forums ou des blogs serieux .. et c'estnultra facile a faire
Bon, comme il me semblait dans mon souvenir, Audacity ne permet d'analyser que de courts extraits, pas un morceau entier et donc encore moins un disque. Du coup, ça risque d'être fastidieux.
Il va falloir que je trouve autre chose, mais en attendant, j'ai déjà fait une analyse de l'intro d'Angel de Massive Attack:

J'utilise cool edit pro...
Sans licence, il est impossible d'enregistrer,
Mais une capture d'écran est toujours possible...
Répondre
mastro a écrit :J'utilise cool edit pro...
Sans licence, il est impossible d'enregistrer,
Mais une capture d'écran est toujours possible...
Merci pour l'info. Wink Bon, à priori, ça ne tourne pas sous Ubuntu. Il faudrait que j'essaye avec le vieux PC Windows que j'utilise pour les mesures.
Tu peux analyser un morceau ou un disque entier avec?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
EBA a écrit :Aux basses fréquences < à 100 Hz ( voir plus ) difficile de faire quelque chose avec un sweep sin.
En effet.
Mais tout dépends de ce qu'il y a à tirer des mesures !

En salle, sous les 300Hz, il est possible et intéressant de faire un moyenne spatiale depuis la zone d'écoute, par le scan au micro du volume utile à l'écoute.

La mesure s'effectue sur un Pink PN à la RTA + MMM, il y a un tutoriel ici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...87158.html

Cette mesure donne une parfaite réponse en fréquence moyenné et permet d'effectuer une égalisation, de lire les modes de la salle, perçu au point d'écoute, d'avoir une magnitude...

Sinon en effet, à la bouche, un sine sweep permet de lire la disto sur les différentes harmoniques.

Reproduire une réponse freefield me parait bien aléatoire en salle, compte tenu de la taille du pavillon et du recul possible + fréquences à mesurer.

Vous aurez des mesures, mais le risque est grand qu'elles soient fausses, protocole trop aléatoire.

EBA a écrit :Une aparté sur le SPL Mélaudien moyen, SPL constant en écoute 85 DB à 90 DB, "fortés" 15 DB de plus soit 105 DB, 120 DB voir plus sont des niveaux que nous ne pratiquons pas. Donc les casses, la THD élevée, IMD élevée, le talonnement, la surchauffe, le SPL MAX sont des paramètres inconnus et inutiles pour nous. Le paramètre le plus important pour nous tous, c'est la qualité d'écoute au niveau cités ci-dessus.
En HC, la norme est à 105dB C, cela dépends du type de dB dont vous parlez.

La cible SPL concernée est au point d'écoute, si en avant de l adistance critique, considérez 6dB par doublement de la distance.

90dB C cible c'est pas très fort, la courbe isosonique fait que 100dB améliore le plaisir d'écoute, mais sans disto audible, sans modes marqués etc...

Si 100dB C cible à 4 metres, il faut générer 12dB de plus, soit 112dB + 10dB pic, 122dB C avec une THD max de 1%, ce n'est pas très élevé pour une paire de bon Sub à 40Hz, pour un pavillon, je ne sais pas, mais j'ai compris que ce n'était pas fait pour ça.

Une mesure de THD peut se faire à 100dB, puis à SPL cible max (soit ici 120dB) à la bouche
Répondre
Dans une pièce de taille pas gigantesque (<100m²) et dans le bas grave/extrême grave, il n'y a quasiment aucune chute de niveau entre la position proche de la source (disons 1m) et au fond loin de la source (disons 10m).
Répondre
Citation :moi, ce que je retiens et qui satisfait mon besoin, c'est qu'une estrade avec un cut off très bas permet :
- de descendre suffisamment pour se passer de sub en hifi et sur la majorité des titres disponibles,
- permet de ne pas faire talonner le HP, si celui-ci est coupé à 1.5 fois le cut-off,
- de monter suffisamment haut (vs un HP dédié sub) pour se raccorder à une voie de bas médium,
- que la bouche du pav' se rapproche de l'auditeur, permet de baisser le SPL, de moins exciter les modes, pour le même ressenti,
- que cette même bouche excite moins le mur face à l'auditeur, à l'instar du in wall,
- de ne pas avoir les voix sortant du sol, au raz de pâquerette, comme dirait la chanson,
- que Raoul aimerait Shirley sur ces genoux, plutôt qu'à ses pieds,
- qu'en extrapolant l'estrade à se version ultime (Marcel), on pourrait se passer de sub,

Salut Olivier,
C'était utile de recentrer le débat.
Je crois qu'il ne faut pas trop se focaliser sur la capacité de l'estrade à descendre très bas puisqu'on peut toujours ajouter des subs.

En revanche il est intéressant d'essayer de faire monter l'estrade le plus haut possible pour la raccorder directement avec une compression, donc au moins 500 hz et là ça se complique : jusqu'à 250 hz pas de problème, mais au delà c'est plus compliqué : à mon avis il faut superposer deux hp pour ne pas avoir le médium dans les chaussettes et du coup l'estrade devient assez haute, suffisamment pour que ça ne soit plus une estrade : si je refais une estrade ce sera pour couvrir la bande 50 - 500 hz (mon estrade actuelle ira faire du HC dans une pièce voisine.

Cdt,
David
Répondre
Vos estrades sont stéréo ?
500Hz en mono...
Répondre
Indien29 a écrit :Vos estrades sont stéréo ?
500Hz en mono...
C'est de la stéréo, bien sûr. Depuis le début de la discussion, c'est de la stéréo.
Les installations utilisant des pavs estrade dont on a parlé dans cette discussions les utilisent toujours en stéréo.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour Indien,

DB tout cour à 1000 Hz au point d'écoute dans un salon normale 35 m2 à 50 m2 peu traité et en mode stéréo et non HC.

Effectivement à ce niveau les modes de salle sont faibles et si le système est bien réalisé la dis to est très faible même aux basses fréquences.

Sur nos système et en milieu semi réverbérant voir réverbérant le sweep sin nous permet d'éliminer toute réflexion et de prendre en premier lieu tous les paramètres des différents éléments, courbe de réponse, Thd, IMD, PH et GD sans la salle. En découlerons le choix des filtres les avances ou retards physiques et où électriques. Mais le cadrage de l'impulsion élimine également les fréquences basses, la limite est au environ de 100 Hz si on accepte un peu de retour salle.

Mesurer la bande fréquence 20 Hz 100 Hz sans les modes salle, je ne sais pas faire.
Répondre
mastro a écrit :
hyform a écrit :
mastro a écrit :t'as pas besoin de filtrage pour l'instant pour mesurer ton estrade ...
tu peux l'attaquer en direct sans risque avec un ampli intégré , en baissant le volume à 0 , pour commencer la sceance de mesure ..

micro raccordé sur la carte son , et sorties analogique carte son, sur une entrée du preampli , et sorties HP sur estrade G et droite ..

le + simple est de m'appeler , car je suis dispo ;-)

pour la mesure des compressions TAD , c'est effectivement beaucoup plus délicat , je te conseille très fortement , de pas de faire de mesures pour l'instant ....

OK, merci du tuyau. Je verrais ça dans la semaine.

oui surtout , pas de mesures de TAD pour l'instant !!!!!!!

1) apprentissage du logiciel de mesure , avec ta carte son + integré proton
avec un Hp d'auto radio , ou l'estrade :-)))

2) mesures des deux estrades sans filtrage : embouchure , 70cm ou 1m , et Point d'écoute ,et éventuellement à l’intérieur du pavillon proche du HP .

3) mesures des deux estrades avec le filtrage du TACT ,
avec une carte son dotée d'une sortie numérique ...

Pour le 1: je fais l’apprentissage de REW 5.1 sur le petit système de mon bureau (Gustard U12, Benchmark DAC1, Hiraga 8w et JBL Control 1), en branchant la Xenix directement sur l'ampli.

Dans "préférences", "Soundcard" ça bien jusqu'à "Check levels".
Un clic sur "calibrate" renvoie "SPL meter audio input not avaible".
Et je reste planté là, comme dans la chanson.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
hyform a écrit :
mastro a écrit :
hyform a écrit :
mastro a écrit :t'as pas besoin de filtrage pour l'instant pour mesurer ton estrade ...
tu peux l'attaquer en direct sans risque avec un ampli intégré , en baissant le volume à 0 , pour commencer la sceance de mesure ..

micro raccordé sur la carte son , et sorties analogique carte son, sur une entrée du preampli , et sorties HP sur estrade G et droite ..

le + simple est de m'appeler , car je suis dispo ;-)

pour la mesure des compressions TAD , c'est effectivement beaucoup plus délicat , je te conseille très fortement , de pas de faire de mesures pour l'instant ....

OK, merci du tuyau. Je verrais ça dans la semaine.

oui surtout , pas de mesures de TAD pour l'instant !!!!!!!

1) apprentissage du logiciel de mesure , avec ta carte son + integré proton
avec un Hp d'auto radio , ou l'estrade :-)))

2) mesures des deux estrades sans filtrage : embouchure , 70cm ou 1m , et Point d'écoute ,et éventuellement à l’intérieur du pavillon proche du HP .

3) mesures des deux estrades avec le filtrage du TACT ,
avec une carte son dotée d'une sortie numérique ...

Pour le 1: je fais l’apprentissage de REW 5.1 sur le petit système de mon bureau (Gustard U12, Benchmark DAC1, Hiraga 8w et JBL Control 1), en branchant la Xenix directement sur l'ampli.

Dans "préférences", "Soundcard" ça bien jusqu'à "Check levels".
Un clic sur "calibrate" renvoie "SPL meter audio input not avaible".
Et je reste planté là, comme dans la chanson.

Tu retrouves bien ta carte son dans préférence ?
, Tu as le choix entre drivers asio ou Java.

Ensuite il faut sélectionner la bonne sortie de ta carte son et la bonne entrée micro..
.....

Le plus simple est de m'appeler dès demain matin
Devant ton ordi...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)