Sujets : 56
enregistré
RE: Pav' estrade
Indien29 a écrit :De ce que je connais à la mesure, on la fait en extérieur pour ne prendre que le direct.
Oui, mais on peut aussi mesurer la réponse en intérieur comme si on était en champs libre. J'ai fait un article pour la mesure de mes ONKEN dont je vous donne le lien : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/reso...ameter.pdf
C'est un article technique, mais voici la réponse mesurée en rouge comparée à la réponse théorique en noir avant le réglage des évents :
Et après le réglage des évents :
On voit que la mesure suit parfaitement la courbe théorique. La divergence sur le temps de propagation de groupe est probablement du à la fréquence de coupure du micro.
Sujets : 36
enregistré
mastro a écrit :t'as pas besoin de filtrage pour l'instant pour mesurer ton estrade ...
tu peux l'attaquer en direct sans risque avec un ampli intégré , en baissant le volume à 0 , pour commencer la sceance de mesure ..
micro raccordé sur la carte son , et sorties analogique carte son, sur une entrée du preampli , et sorties HP sur estrade G et droite ..
le + simple est de m'appeler , car je suis dispo ;-)
pour la mesure des compressions TAD , c'est effectivement beaucoup plus délicat , je te conseille très fortement , de pas de faire de mesures pour l'instant ....
OK, merci du tuyau. Je verrais ça dans la semaine.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Sujets : 36
enregistré
jefourcade a écrit :La meilleure solution est probablement de placer le microphone a quelques millimètre de la membrane. Si ceux qui ont des estrades veulent s'y coller ...
Je devrais pouvoir faire ça. Faut trouver une astuce pour placer le micro.
Mais je vois la chose en centimètres, pas en millimètres.
Qu'en penses-tu ?
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Sujets : 6
enregistré
20/05/2019-18:27:25
(Modification du message : 20/05/2019-18:39:16 par mastro.)
hyform a écrit :mastro a écrit :t'as pas besoin de filtrage pour l'instant pour mesurer ton estrade ...
tu peux l'attaquer en direct sans risque avec un ampli intégré , en baissant le volume à 0 , pour commencer la sceance de mesure ..
micro raccordé sur la carte son , et sorties analogique carte son, sur une entrée du preampli , et sorties HP sur estrade G et droite ..
le + simple est de m'appeler , car je suis dispo ;-)
pour la mesure des compressions TAD , c'est effectivement beaucoup plus délicat , je te conseille très fortement , de pas de faire de mesures pour l'instant ....
OK, merci du tuyau. Je verrais ça dans la semaine.
oui surtout , pas de mesures de TAD pour l'instant !!!!!!!
1) apprentissage du logiciel de mesure , avec ta carte son + integré proton
avec un Hp d'auto radio , ou l'estrade :-)))
2) mesures des deux estrades sans filtrage : embouchure , 70cm ou 1m , et Point d'écoute ,et éventuellement à l’intérieur du pavillon proche du HP .
3) mesures des deux estrades avec le filtrage du TACT ,
avec une carte son dotée d'une sortie numérique ...
Sujets : 56
enregistré
hyform a écrit :Je devrais pouvoir faire ça. Faut trouver une astuce pour placer le micro.
Mais je vois la chose en centimètres, pas en millimètres.
Qu'en penses-tu ?
Pour placer le micro, je pense que le mieux est de prendre un petit pied.
Concernant la distance, je viens de regarder le papier de Keele qui décrit la méthode ( https://www.pearl-hifi.com/06_Lit_Archiv...rement.pdf).
Il faut se placer à 0.11 a avec a le rayon de la membrane, ce qui donne pour un 38 cm une distance inférieure à 2cm (avec des mm, j'avais un peu exagéré !).
Il faudrait se placer a mi rayon, ce qui nécessite une petite perche pour avancer le micro dans le cône.
Sujets : 37
enregistré
thxrd a écrit :Suffit d'analyser le spectre dans les 2 cas pour le constater
Je suis etonné qu'on se pose meme cette question.. c'est plutot pas'mal documenté sur des forums ou des blogs serieux .. et c'estnultra facile a faire Pardon de t'avoir dérangé, je vais me démerder.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Indien29 a écrit :Pareil pour moi, je préfère des écoutes plus en immersion avec la salle, proche de l'équilibre de la distance critique, j'ai donc laissé tomber les PAV JMLC.
JMLC n'a pas fait que des pavs ronds, perso j'ai fait des carrés de même formule que je préférais aux ronds car moins directifs et projetant .. puis les Iwata et les elliptiques encore différents que je préfère également ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 76
enregistré
Bonjour,
Pour les fréquences disons supérieure à 100 Hz ( a voir peut être plus haut ) un sweep sin nous donnera d'abord l'impulsion des sons directs et ensuite les modes de salle. En cadrant et en gardant que l'impulsion directe on élimine les modes de salle et vis et versa en ne cadrant pas on obtient le traducteur et les modes de salle.
Aux basses fréquences < à 100 Hz ( voir plus ) difficile de faire quelque chose avec un sweep sin.
Steps en mode sin serait peut être plus pertinant car les sinus sont émis à des fréquences uniques, les modes de salles seront repérables plus facilement mais non déductibles.
Mais est-ce vraiment utile d'éliminer les modes de salle aux basses fréquences ? Traiter la bande 20 Hz 50 Hz pour le commun des mortels n'est pas chose facile, les modes de salle font partie de l'écoute.
A quelle distance > à 100 Hz 40 cm de la bouche devrait suffire avec step et < à 100 Hz essais ?
Maintenant si un pavillon estrade, son traducteur et sa charge ont été simulé et calculé pour passer le 20 hz à zéro DB aves avec un minimum de distorsion, l'ensemble sera bon à la mesure.
Mais il y a un paramètre qui n'a pas été cité dans ce fil et qui est pourtant intéressant pour la reproduction du haut de la bande passante, c'est la distorsion d'intermodulation ou IMD.
Une aparté sur le SPL Mélaudien moyen, SPL constant en écoute 85 DB à 90 DB, "fortés" 15 DB de plus soit 105 DB, 120 DB voir plus sont des niveaux que nous ne pratiquons pas. Donc les casses, la THD élevée, IMD élevée, le talonnement, la surchauffe, le SPL MAX sont des paramètres inconnus et inutiles pour nous. Le paramètre le plus important pour nous tous, c'est la qualité d'écoute au niveau cités ci-dessus.
Nous ne sommes pas exsangue de calculs, simule et mise au point, mais l'écoute est le premier paramètre. Un système ou partie d'un système pourra être bon à tout point de vu à la mesure et aux calculs, s'il ne passe pas l'écoute au niveau cité, il n'est pas bon.
Cordialement.
Sujets : 21
enregistré
nicolasd a écrit :JMLC n'a pas fait que des pavs ronds, perso j'ai fait des carrés de même formule que je préférais aux ronds car moins directifs et projetant .. puis les Iwata et les elliptiques encore différents que je préfère également ... J'ai vu en effet ton installation, belle réalisation (j'avais déjà vu en photos à droite à gauche)
Et bravo pour tes belles photos, j'en fait aussi de temps à autres
JM
Sujets : 37
enregistré
20/05/2019-19:48:36
(Modification du message : 20/05/2019-20:48:24 par folkdeath95.)
thxrd a écrit :Suffit d'analyser le spectre dans les 2 cas pour le constater
Je suis etonné qu'on se pose meme cette question.. c'est plutot pas'mal documenté sur des forums ou des blogs serieux .. et c'estnultra facile a faire Bon, comme il me semblait dans mon souvenir, Audacity ne permet d'analyser que de courts extraits, pas un morceau entier et donc encore moins un disque. Du coup, ça risque d'être fastidieux.
Il va falloir que je trouve autre chose, mais en attendant, j'ai déjà fait une analyse de l'intro d' Angel de Massive Attack:
Je crois que c'est un morceau souvent utilisé pour le grave, mais je trouve que ça coupe vite sous 40Hz.
Edit:
Autre essai (toujours avec Audacity):
Carpenter Brut, Le Perv.
Je n'y connais que dalle dans l'analyse de ce genre de tracé, mais là, effectivement, j'ai l'impression qu'il y a pas d'énergie dans le bas. Un sub' pourrait être nécessaire.
Ceci dit, ce disque, je l'ai en vinyle, ce n'est pas dit que ça descende autant que sur le fichier.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
|