Sujets : 56
enregistré
RE: Pav' estrade
mastro a écrit :oui si tu pense que 40hz est suffisant pour reproduire correctement ,
ton style de musique ...
c'est pas mon cas ....
A maintenant ça passe le 40 hz une estrade ! Evite les messages du genre du précédent. Tu pense qu'en écrivant au sujet des estrades :
" il suffit d’écouter une estrade et d'envoyer un extrait de musique moderne pour le comprendre au bout de 5 secondes , ou de le mesurer en 1 seconde.
un Cr d'ecoute sans la moindre mesure de disto pour confirmer ,que c'est du pipo de legende ...."
tu vas ouvrir un débat constructif ?
Sujets : 56
enregistré
mastro a écrit :ah bon , t'as des mesures de distorsion pour le prouver ???
je te conseille vivement d'aller écouter pour de vrai une estrade et le
système à Marcel ... ;-)
Je vois que tu viens d'ajouter ce texte à ton message pendant que j'écrivais le mien. Tu vas continuer longtemps ce ton agressif ?
Merci, je suis aller écouter le système de Marcel.
Alors, où tu changes de ton et on peut continuer à discuter ou sinon ça s'arrête là. Le choix t'appartient.
Sujets : 37
enregistré
Y a-t-il un moyen simple de déterminer ce qu’il y a sous 40Hz sur un disque? Ou le contenu de toute autre fréquence, d’ailleurs.
Audacity peut faire ça, par exemple ?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 6
enregistré
20/05/2019-10:18:50
(Modification du message : 20/05/2019-10:21:23 par GG14.)
RME a conçu un logiciel qui montre le contenu fréquentiel des enregistrements au travers de ses interfaces. Y a t'il vraiment beaucoup d'informations sous les 40 Hz et sur une majorité de CDs.
Hormis la musique dit électronique ou à sensation.......................
Sujets : 21
enregistré
20/05/2019-10:33:28
(Modification du message : 20/05/2019-10:49:11 par Indien29.)
Oui, et pour tester / mesurer le SPL (normalement en extérieur, mais avec une estrade, ce ne sera pas simple), il suffit avec un logiciel comme REW, de lancer un signal sinusoidal à 40Hz, puis 30, puis 20Hz, pour mesurer au point d'écoute le SPL réel de l'estrade (ça a surement été fait, que donnent les mesures d'une estrade avec un 515 à ces 3 fréquences respectives ? )
Il faut enlever 12 à 15dB afin de retrancher le room gain et avoir un équivalent 2pi
Sujets : 14
enregistré
Il semblerait ... que je ne sois donc pas seul à penser "differemment "
Il semblerait egalement que beaucoup ne lisent pas bien tout ce qui est ecrit ..
et depuis le debut, je n'ai parlé ..que de ..frequences SUB .. donc pourquoi parler de ce que fait un pavillon à 500 hz ?
Ca n'a aucun rapport
le reste au dessus de la bande sub ( en gros suivant les cas au dessus de 50/60 )
peut tres bien et est tres bien reproduit par un pavillon ..oui ..meme moi je le fais
Mais pour le faire , aucun besoin de faire un pavillon geant au sol ou lateral ..!!
C'est là ou il y a question
Et exactement comme je l'ai deja dit , mr Roggero s'en tire bien car il use de 12x15 " au total avec l'effet d'angle
le x hum .. j'ai regardé encore le schema de charge arriere , il est immense ..donc ca talonnera sur des forts niveaux dans le bas ( à moins que le montage ait changé depuis )
Si on enleve le capot arriere d'une compression, ou la charge arriere d'un pavillon bas medium pour la laisser a l'air libre ou avec un grand volume ..pavillon devant ou pas ..ca talonne .. aucun besoin de calcul pour le constater ( d'ou mon immense doute sur les chiffres "réels " de 135 dB à 20 hz .. du moins dans ce montage ..
( sur la theorie pure , je suis bien sur d'accord avec Jfourcade ).. mais le monde réel est souvent different
pour le 515 , specifiquement coté disto , le pavillon ne "diminue" pas la disto propre de ce HP ..disto qui est particulierement elevée en raison d'un manque de rigidité de la membrane ..
Et le point de la disto avec des HP qui use de 10 ou 15 mm one way d'excursion
faut juste en acheter un et essayer ...au lieu de faire des affirmations ..
encore une fois regardez les'mesures ..PVRX qui est qqs un de serieux en a publiées , avec 1kw dans le bas du spectre sur des 18 " eigtheen sound
Un 515 ´meme avec 0,5 mm de x est a des années lumieres .. ..
Alors 135 dB !! ( si tenté que ce chiffre existe réellement)
Bon , moi cotė sub .j'arrete car ca tourne en rond et maintenant on part dans le subjectif pur .. avec le son " special" qu'aurait un pavillon la bande sub .
que ceux qui y croient , continuent à y croire surtout .. moi je ne m'interresse surtout au coté "objetctif "
Cdt
thxrd
enregistré
20/05/2019-10:38:35
(Modification du message : 20/05/2019-10:51:18 par mastro.)
jefourcade a écrit :mastro a écrit :ah bon , t'as des mesures de distorsion pour le prouver ???
je te conseille vivement d'aller écouter pour de vrai une estrade et le
système à Marcel ... ;-)
Je vois que tu viens d'ajouter ce texte à ton message pendant que j'écrivais le mien. Tu vas continuer longtemps ce ton agressif ?
Merci, je suis aller écouter le système de Marcel.
Alors, où tu changes de ton et on peut continuer à discuter ou sinon ça s'arrête là. Le choix t'appartient.
oups , mon ton n’était pas agressif , y a juste un gros désaccord avec des propos
qui amha , ne tiennent plus la route , de nos jours !!!
j'avais pourtant , pris le soin de placer un smiley ;-) :-)))))
le prends pas mal , mais je constate , que tu n'as donc pas encore , écouté une estrade Altec... ;-) ;-) ;-) ;-)
désolé , mais je vais pas changer ma manière très personnelle de m'exprimer qui me caractérise depuis des dizaines d'années :-)))))))))
Sujets : 41
enregistré
Je suis remonté au début du post pour comprendre où était parti la discorde,
car le postulat initial n'a jamais été de faire une estrade pour reproduire la bande sub, typiquement sous 40 hz,
pour ça on utilise un/des sub dédiés,
l'idée de départ est de faire une voie capable de couvrir un besoin audiophile, qui se contente généralement d'un bon 40 hz, et de monter au mieux,
qualitativement donc, pour raccorder à un grand pavillon ou une voie de bas médium, donc typiquement de 250 à 500 hz,
l'estrade couvre ce besoin, puisque c'est ce qui ressort des différentes CR d'écoutes, sauf celui de François qui nous explique que c'est de la merde,
mais bon François, une fois qu'on applique le bon filtrage, n'a pas plus de poids ou de compétence que n'importe quel autre retour,
ce post est partie en corolle à la P11, avec le retour de JMLC qui donnait son ressenti entre pav' estrade et VOT + GTi 15,
hors, toute personne ayant eu la chance de rencontrer JMLC sait bien qu'il avait une approche purement hifi qualitative,
et que ses écoutes n'étaient pas centrées sur la musique électronique ou le besoin SPL en cinéma,
ce qui l'a marqué c'est la qualité globale de cette approche, certainement pas le fait d'aller chercher 130 dB sous 40 hz,
moi, ce que je retiens et qui satisfait mon besoin, c'est qu'une estrade avec un cut off très bas permet :
- de descendre suffisamment pour se passer de sub en hifi et sur la majorité des titres disponibles,
- permet de ne pas faire talonner le HP, si celui-ci est coupé à 1.5 fois le cut-off,
- de monter suffisamment haut (vs un HP dédié sub) pour se raccorder à une voie de bas médium,
- que la bouche du pav' se rapproche de l'auditeur, permet de baisser le SPL, de moins exciter les modes, pour le même ressenti,
- que cette même bouche excite moins le mur face à l'auditeur, à l'instar du in wall,
- de ne pas avoir les voix sortant du sol, au raz de pâquerette, comme dirait la chanson,
- que Raoul aimerait Shirley sur ces genoux, plutôt qu'à ses pieds,
- qu'en extrapolant l'estrade à se version ultime (Marcel), on pourrait se passer de sub,
le reste des polémiques ne m'intéresse pas vraiment,
je ne me pose pas la question de savoir si pour le HC j'ajouterai un sub dédié si j'ai besoin de spl sous 40 hz pour regarder Interstellar, ma réponse étant oui,
je ne me pose pas la question de savoir si la salle de Roland est la meilleure, car je suis en phase avec des amis qui ont eu la chance d'écouter chez lui et chez Marcel,
Indien29 n'est pas désagréable à lire, mais il ne m'apprend rien ici par rapport au sujet initial,
je remercie Jean pour ces calculs, ces feuilles xls et l'apport sur hornresp.
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
enregistré
20/05/2019-10:54:51
(Modification du message : 20/05/2019-11:07:22 par mastro.)
olivecsm a écrit :Je suis remonté au début du post pour comprendre où était parti la discorde,
car le postulat initial n'a jamais été de faire une estrade pour reproduire la bande sub, typiquement sous 40 hz,
pour ça on utilise un/des sub dédiés,
l'idée de départ est de faire une voie capable de couvrir un besoin audiophile, qui se contente généralement d'un bon 40 hz, et de monter au mieux,
qualitativement donc, pour raccorder à un grand pavillon ou une voie de bas médium, donc typiquement de 250 à 500 hz,
l'estrade couvre ce besoin, puisque c'est ce qui ressort des différentes CR d'écoutes, sauf celui de François qui nous explique que c'est de la merde,
mais bon François, une fois qu'on applique le bon filtrage, n'a pas plus de poids ou de compétence que n'importe quel autre retour,
ce post est partie en corolle à la P11, avec le retour de JMLC qui donnait son ressenti entre pav' estrade et VOT + GTi 15,
hors, toute personne ayant eu la chance de rencontrer JMLC sait bien qu'il avait une approche purement hifi qualitative,
et que ses écoutes n'étaient pas centrées sur la musique électronique ou le besoin SPL en cinéma,
ce qui l'a marqué c'est la qualité globale de cette approche, certainement pas le fait d'aller chercher 130 dB sous 40 hz,
moi, ce que je retiens et qui satisfait mon besoin, c'est qu'une estrade avec un cut off très bas permet :
- de descendre suffisamment pour se passer de sub en hifi et sur la majorité des titres disponibles,
- permet de ne pas faire talonner le HP, si celui-ci est coupé à 1.5 fois le cut-off,
- de monter suffisamment haut (vs un HP dédié sub) pour se raccorder à une voie de bas médium,
- que la bouche du pav' se rapproche de l'auditeur, permet de baisser le SPL, de moins exciter les modes, pour le même ressenti,
- que cette même bouche excite moins le mur face à l'auditeur, à l'instar du in wall,
- de ne pas avoir les voix sortant du sol, au raz de pâquerette, comme dirait la chanson,
- que Raoul aimerait Shirley sur ces genoux, plutôt qu'à ses pieds,
- qu'en extrapolant l'estrade à se version ultime (Marcel), on pourrait se passer de sub,
le reste des polémiques ne m'intéresse pas vraiment,
je ne me pose pas la question de savoir si pour le HC j'ajouterai un sub dédié si j'ai besoin de spl sous 40 hz pour regarder Interstellar, ma réponse étant oui,
je ne me pose pas la question de savoir si la salle de Roland est la meilleure, car je suis en phase avec des amis qui ont eu la chance d'écouter chez lui et chez Marcel,
Indien29 n'est pas désagréable à lire, mais il ne m'apprend rien ici par rapport au sujet initial,
je remercie Jean pour ces calculs, ces feuilles xls et l'apport sur hornresp.
Cdt
Olivier
je préfère de beaucoup mes explications qui ne sont absolument pas provocantes : :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid121470
Sujets : 14
enregistré
suffit betement d'alayser ce que contient la musique avec n'importe quel soft ..
Et pas bien sur à travers l'enceinte ..mais le signal lui meme
Statistiquement la musique classique contient tres peu de chose en dessous de 50/60 hz voir rien .. ( hors qqs cas d'exception qui confirment la regle )
L'orgue evidemment lui peut descendre jusqu'a 16 hz , c'est rare d'aller à la derneire note , mais la bande 25/60 peut etre tres dense ..
le jazz rarement en dessous de 50/60..
en fait avec les instruments "acoustique" hormis l'orgue ( ou les tambours geants )
Il n'y a jamais de fondamentale avec du niveau dans'le bas du spectre
Mais des qu'il y a du son "electronique " tout change ( rock/pop / techno/ R&B / etc )
on a beaucoup de niveau en dessous de 60 hz avec une densité max entre 30 et 45/50 ..
Et quand ca descend en dessous ´les niveaux sont souvent enormes ( d'ou les dizaines de milliers de watts en concert de nos jours sur des dizaines de tres gros HP souvent de type BR/mixte ou Band pass ou tapped ..pas ultra " bon " et lineaire
mais gagnant qqs dB ( 3/4 ) .. au prix d'encombrement plus grand bien sur
En cinema evidemment le LFE est lui fait specifiquement pour avoir carremment de l'infra ( 15/120 hz voir 10 /120 ) et a fort niveau ..
Suffit d'analyser le spectre dans les 2 cas pour le constater
Je suis etonné qu'on se pose meme cette question.. c'est plutot pas'mal documenté sur des forums ou des blogs serieux .. et c'estnultra facile a faire
En simple sîon se limite aux musiques "acoustiques " un sub n'est pas vraiment necessaire avec une enceinte bien concue
Si on veut le reste cité faudra un /des subs dediés ( et dans le cas du cinema , le LFE est un canal independant ) / musclé et des watts ..
Ou pour ne vexer personne et pour ceux qui aiment se compliquer la vie 2 pavillons gigantestques en beton avec 12x15" ..
Mais ce qui est sur c'est qu'il y a bien du signal en deca de 40 hz ..
|