Sujets : 56
enregistré
RE: Pav' estrade
Indien29 a écrit :... car le but est d'avoir la disto la plus basse sur toute la bande, donc, meme en générant 120dB, le système n'est pas en souffrance, les bobines gardent une course assez faible.
Amusant que vous utilisiez à votre tour cet argument, non ? Pour être parfaitement cohérent avec vous même vous auriez du vous arrêter à "le but est d'avoir la disto la plus basse sur toute la bande".
Cdl
Jean
Sujets : 21
enregistré
20/05/2019-07:44:59
(Modification du message : 20/05/2019-07:46:34 par Indien29.)
Tout à fait !
Mais contrairement à des anciens Altec 515, dans les pics, le HP pourra prendre du X, avec toujours une disto très faible et sans jamais talonner, avec souvent plus de 10mm de Xmax et 15 mm de Xmech, le HP peut donc descendre plus et couvrir un bande plus large.
Le 515 étant, compte tenu de ses T&S plus un HP de haut grave / bas médium de bon rendement, mais dont le Xmax de 3mm le rend obsolète compte tenu de la concurrence des HP moderne, meme sur ce programme.
Sujets : 36
enregistré
Et dans une estrade, tu mettrais quoi comme HP à la place d'un 515 8g?
Dans le genre qui monte à 500 hz proprement .
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
enregistré
20/05/2019-08:22:37
(Modification du message : 20/05/2019-08:32:20 par jefourcade.)
Indien29 a écrit :Le 515 étant, compte tenu de ses T&S plus un HP de haut grave / bas médium de bon rendement, mais dont le Xmax de 3mm le rend obsolète compte tenu de la concurrence des HP moderne, meme sur ce programme.
Non ! Vous avez manifestement du mal à comprendre, c'est étonnant.
Le 515-8/16G est un haut-parleur conçut spécialement pour un pavillon.
Les critères de comparaison pour un HP de grave (que vous utilisez) qui sont :
- un FS/Qts minimal pour avoir une fréquence de coupure basse faible et
- un Sd*xmax élevé pour avoir un niveau sonore élevé dans les graves
ne s'appliquent pas à un haut-parleur destiné à charger un pavillon.
Pour un haut-parleur à pavillon, vu les faibles déplacement de la membrane le Xmax n'est pas un problème. On cherche par contre un Qts faible, une masse de membrane faible mais avec une fréquence de résonnance élevée (car le pavillon va couper plus bas que la fréquence de résonnance).
C'est ce qui explique les paramètres du 515 : fréquence de résonance 37 hz, membrane 39 gr et Xmax 3 mm seulement.
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Formidable, ça y est, alléluia, la vérité est enfin révélée, je pense que l'on peut fermer ce forum:
- Tous les "bons" hp sonnent pareil,
- Tous les "bons" amplis sonnent pareil.
Nous sommes enfin libérés des questions qui nous taraudent depuis toujours, je dis MERCI !
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 14
enregistré
20/05/2019-08:58:26
(Modification du message : 20/05/2019-09:18:39 par thxrd.)
RE:
j'ai eu qqs centaines d'amplis de puissance entre les mains ..de toute sortes ( je l'ai dit ..j'ai egalement ete un hifiste audiophile acharné ..)
J'ai chez moi actuellement au moins 8 d'amplis de puissance de schema completement differents et 3 "hifi " chers
tant que l'on reste en deca de leur limites de disto , une comparaison en test ABX sur une enceinte TSM2 ( ca peut etre ce que l'on veut d'ailleurs ) apres etalonnage au 1/10 eme de dB pres de leur niveau , ne permet d'entendre aucune difference
Test fait avec un melange d'amplis hifi standard ( Denon / yamaha /marantz ) / hifi esoterique ( Krell / Audioresearch / Accuphase ) et d'ampli pros ( ram / Chevin / peavey / Ramsa / Labgruppen / et qss autres )
sur des charges volontairement "tordues " coté filtres passif ( reactive/ capacitive )
pour simuler des cas d'enceintes "extremes "
il y a des differences ... non pas de son , mais de puissance max possible .
tout les amplis hifi testé sauf l'Accuphase sur ce genre de charge se sont mal comporté et faut pas insister sous peine de casse ( la puissance chute drastiquement ) la plupart ne depasse pas 30 % denleur puissance max theorique
Ce qui evidemment entraine une difference audible !!
Les amplis pro cités ont tous franchi le test avec au minimum 85 % de la puissance
Max atteinte , certains atteignant les 100 %
Donc , je rejoint completement l'avis de JP lafond ( dont on peut respecter l'avis je pense )
si il t a difference de son ,c'est soit volontaire , soit l'ampli est " mal foutu "
Et des amplis mal foutus en hifi ..il y en a eu pas mal et il y en a encore surtout pour les "tres cher "
et ca se mesure tres bien .. ( et pour la fiabilité , la mesure donne de bonne indications )
à vouloir des BP extraordinaires qui ne servent à rien , on entraine des degradations sur charges complexes et surtout une perte de fiabilité
Du coté fiabilité , c'est sans appel . Le materiel pro ( enfin le vrai ..pas les trucs pour Dj du WE à 200 € ) est infiniment superieur..
Sujets : 6
enregistré
20/05/2019-09:17:37
(Modification du message : 20/05/2019-09:57:24 par mastro.)
jefourcade a écrit :Indien29 a écrit :Le 515 étant, compte tenu de ses T&S plus un HP de haut grave / bas médium de bon rendement, mais dont le Xmax de 3mm le rend obsolète compte tenu de la concurrence des HP moderne, meme sur ce programme.
- un Sd*xmax pour avoir un niveau sonore élevé dans les graves
Pour un haut-parleur à pavillon, vu les faibles déplacement de la membrane le Xmax n'est pas un problème. On cherche par contre un Qts faible, une masse de membrane faible mais avec une fréquence de résonnance élevée.
C'est ce qui explique les paramètres du 515 : fréquence de résonance 37 hz, membrane 39 gr et Xmax 3 mm seulement.
ce fil est très intéressant , toutes vos informations démontrent formellement
qu'un Altec 515 dans une estrade , ne transforme absolument pas une Estrade en SUB !!!!
et pourtant certains insistent pour prouver le contraire , avec plus de théorie que de la pratique ...
le soit disant 20hz avec une estrade Altec à haut niveau SPL sans disto acceptable , c'est faux ....
sous 40hz , ça ne tient pas la route face à un 46cm moderne dans un petit caisson BR voir même en Clos , bien alimenté et placé dans une pièce à l'acoustique correcte ...
un Altec 515 , n'est pas obsolète en sub , en fait il n'a jamais été un HP de Sub
car à l’époque , y avait strictement rien à reproduire sous 40hz ;-)
alors conçu pour un pavillon assurément oui , mais non, pour reproduire du 20-25hz , comme un SUB ...
Marcel , sent sort bien , car il en utilise 6 minimum par voie , et la force d'impact
n'est pas considéré comme très forte en SUB , par ceux qui on eu la chance d’écouter son syteme !!!
il suffit d’écouter une estrade et d'envoyer un extrait de musique moderne pour le comprendre au bout de 5 secondes , ou de le mesurer en 1 seconde.
un Cr d'ecoute sans la moindre mesure de disto pour confirmer ,que c'est du pipo de legende ....
Amha , avec les HP modernes et l’électronique d'haujourdhui , c'est pas forcement , la meilleure solution dans une petite pièce avec un recul d’écoute limité à 3-4m ...
mais c'est une bonne solution très efficace au dessus de 40-50hz , jusqu'a 300-350hz maxi , en couplage avec un gros pavillon de bas Medium , avec un recul d’écoute suffisant > 5m voir plus , comme l'a indiqué THXRD avec de très bonnes raisons pratiques ...
j'ai déjà ecouté du 500hz avec des HP de grave-bas medium, au ras du sol ou au plafond , qui reproduisait une image incorrecte des voix , avec des bouches de 2m ,sans que ça dérange son concepteur !!!!!
ce qui , n’empêche pas d’être perplexe , quand THXRD rajoute une voie centrale à la stéréo , pour ses écoutes en stéréo avec son inwall absorbant ,
comme si cette voie centrale conservait toujours sa fonction de combler un trou dans l'image sonore ...
:-))))
en bref , je pense que le hifiste stéréo d’aujourd’hui dans une petite pièce , n'est pas obsolète ..
enregistré
20/05/2019-09:48:21
(Modification du message : 20/05/2019-09:50:39 par jefourcade.)
mastro a écrit :jefourcade a écrit :Indien29 a écrit :Le 515 étant, compte tenu de ses T&S plus un HP de haut grave / bas médium de bon rendement, mais dont le Xmax de 3mm le rend obsolète compte tenu de la concurrence des HP moderne, meme sur ce programme.
Pour un haut-parleur à pavillon, vu les faibles déplacement de la membrane le Xmax n'est pas un problème. On cherche par contre un Qts faible, une masse de membrane faible mais avec une fréquence de résonnance élevée.
qu'un Altec 515 dans une estrade , ne transforme absolument pas une Estrade en SUB !!!!
et pourtant certains insistent pour prouver le contraire , avec plus de théorie que de la pratique ...
le soit disant 20hz avec une estrade Altec à haut niveau SPL sans disto acceptable , c'est faux ....
sous 40hz , ça ne tient pas la route face à un 46cm moderne dans un petit caisson BR voir même en Clos , bien alimenté et placé dans une pièce à l'acoustique correcte ...
un Altec 515 , n'est pas obsolète en sub , en fait il n'a jamais été un HP de Sub
Marcel , sent sort bien , car il en utilise 6 minimum par voie , et la force d'impact
n'est pas considéré comme très forte en SUB , par ceux qui on eu la chance d’écouter son syteme !!!
il suffit d’écouter une estrade et d'envoyer un extrait de musique moderne pour le comprendre au bout de 5 secondes , ou de le mesurer en 1 seconde.
un Cr d'ecoute sans la moindre mesure de disto pour confirmer ,que c'est du pipo de legende ....
Amha , avec les HP modernes et l’électronique d'haujourdhui , c'est pas forcement , la meilleure solution dans une petite pièce avec un recul d’écoute limité à 3-4m ...
mais c'est une bonne solution très efficace au dessus de 40-50hz , jusqu'a 300-350hz maxi , en couplage avec un gros pavillon de bas Medium , avec un recul d’écoute suffisant > 5m voir plus , comme l'a indiqué THXRD avec de très bonnes raisons pratiques ...
ce qui , n’empêche pas d’être perplexe , quand THXRD rajoute une voie centrale à la stéréo , pour ses écoutes en stéréo avec son inwall absorbant :-))))
en bref , je pense que le hifiste stéréo d’aujourd’hui dans une petite pièce , n'est pas obsolète ..
C'est n'importe quoi ton message.
Qui a dit qu'une estrade remplaçait un sub ? Qui a dit qu'une estrade (constitué d'un seul HP 38 cm) descendait à 20 hz ? Quel rapport entre tes commentaires et mon message qui voulait montrer que le 515 a été optimisé pour un pavillon et non un BR ?
Marcel n'a pas mis 6 HP pour mettre 6HP, il a mis 6HP pour que son pavillon fasse toute la hauteur de la pièce pour avoir une surface de bouche suffisante. Ma simulation du pavillon de Marcel avait pour but de montrer que quand on se donne les moyens on peut descendre à 20 hz. Les simulations le montre et ses mesures aussi.
Par contre à 40 hz, une estrade ça tient parfaitement la route.
Sujets : 6
enregistré
20/05/2019-10:02:46
(Modification du message : 20/05/2019-10:31:08 par mastro.)
jefourcade a écrit :mastro a écrit :jefourcade a écrit :Indien29 a écrit :Le 515 étant, compte tenu de ses T&S plus un HP de haut grave / bas médium de bon rendement, mais dont le Xmax de 3mm le rend obsolète compte tenu de la concurrence des HP moderne, meme sur ce programme.
ce qui , n’empêche pas d’être perplexe , quand THXRD rajoute une voie centrale à la stéréo , pour ses écoutes en stéréo avec son inwall absorbant :-))))
C'est n'importe quoi ton message.
Qui a dit qu'une estrade remplaçait un sub ? Qui a dit qu'une estrade (constitué d'un seul HP 38 cm) descendait à 20 hz ? Quel rapport entre tes commentaires et mon message qui voulait montrer que le 515 a été optimisé pour un pavillon et non un BR ?
Marcel n'a pas mis 6 HP pour mettre 6HP, il a mis 6HP pour que son pavillon fasse toute la hauteur de la pièce pour avoir une surface de bouche suffisante. Ma simulation du pavillon de Marcel avait pour but de montrer que quand on se donne les moyens on peut descendre à 20 hz. Les simulations le montre et ses mesures aussi.
Par contre à 40 hz, une estrade ça tient parfaitement la route.
en fait ma réponse , ne t’étais pas directement destinée , c'est une synthèse sur la boucle sans fin entre deux camps retranchés , qui dure depuis des semaines , comme en 14 ;-)
ah bon , t'as des mesures de distorsion pour le prouver ???
je te conseille vivement d'aller écouter pour de vrai une estrade et le
système à Marcel , et de faire des mesures , sans quoi cette querelle hifiesque ,n'en finira jamais ... ;-)
oui si tu penses que 40hz est suffisant pour reproduire correctement ,tes styles de musique ,très limité en infra ...
c'est pas mon cas , et pourtant je suis très très loin d'avoir le même niveau d'exigence en SPL que THXRD ...
en 2019 , si on désire reproduire de l'infra au top du top , et que l'on dispose d'une pièce adaptée , on choisi tout simplement
un vrai HP de SUB proportionné au volume de la pièce , et on l'utilise en BP, en caisse BR ou close , à la bonne place ....
Sujets : 21
enregistré
Le sujet d'hier qui était très interressant, portait sur le pourquoi d'un pavillon, Nicolas indiquait qu'il préférait le pavillon, jusque dans le bas grave, je recopie le sujet :
nicolasd a écrit :Hé bien non justement, un pavillon ne fonctionne pas de cette façon, c'est un adaptateur d'impédance. Il fait varier progressivement l'impédance de l'air, plus élevée à la gorge pour se rapprocher de celle de la membrane (et plus encore dans le cas d'une compression) jusqu'à celle de l'air ambiant très faible à l'embouchure. Il se produit un meilleur transfert de puissance donc un meilleur rendement ... la membrane se déplacera bien moins à la gorge pour un même niveau en sortie.
C'est bien pour cela qu'une estrade sonne différemment qu'une caisse close ou bass réf ... à disto égale avec les hp modernes et bien foutus comme vous dites, on me fera pas croire que le résultat sonore est strictement identique entre un boomer qui bouge de quelques 1/10 et un autre qui bouge de plusieurs mm (il suffit d'écouter) ... Je suis d'accord avec la description détaillée que vous faite du pavillon, j'étais resté dans un comparatif basique.
Il y a 2 choses contradictoires dans votre propos, que je mets en gras. :
Si la disto est égale, c'est que l'influence d'une bobine qui se déplace dans son champ n'a pas d'incidence sur la disto... donc que l'augmentation du X n'affecte pas le son.
Nous parlons dans le vide, vous exprimez des sensations, les votre, vous préférez (pas que vous) le son supposé d'un couple pavillon / compression.
Je propose de creuser un peu plus et de séparer 2 sujets en posant 3 questions qui, je l'espère, permettrons de faire consensus, dans la bonne humeur entre passionnés que nous sommes :
1- - La distortion, qu'est ce c'est ?
La mesure t'on mieux qu'on ne l'entends ?
L'oreille est t'elle plus fine qu'un micro pour en juger l'importance ?
(sous entendus, par exemple, définissez vous le filtrage de vos enceintes à l'oreille ou à la mesure ?)
2- - Le rayonnement à distance
C'est l'avantage du pavillon, on peut définir l'angle de rayonnement en H et en V sur le composant qui est pavillonné.
Mais sur l'enceinte complète, cela ne pose pas de problème au résultat final ?
Un pavillon géant permet t'il de rapprocher les centres émissifs pour garder une réponse hors axe cohérente sur l'ensemble de la bande passante, alors que tout le monde est d'accord pour dire que le sujet est prépondérant en intérieur ?
La directivité pose t'elle un problème à un HP à radiation directe si on choisi le bon diamètre et qu'on le raccorde en rapport, à la bonne fréquence ?
3- En dehors de la disto et du rayonnement, y a t'il autre chose qui rendrait le son d'un pavillon meilleur ?
Je propose que chacun réponde à ces questions, ainsi, nous pourrons progresser sur les avis qui pour l'instant divergent.
|