Pav' estrade
RE: Pav' estrade
nicolasd a écrit :Hé bien non justement, un pavillon ne fonctionne pas de cette façon, c'est un adaptateur d'impédance. Il fait varier progressivement l'impédance de l'air, plus élevée à la gorge pour se rapprocher de celle de la membrane (et plus encore dans le cas d'une compression) jusqu'à celle de l'air ambiant très faible à l'embouchure. Il se produit un meilleur transfert de puissance donc un meilleur rendement ... la membrane se déplacera bien moins à la gorge pour un même niveau en sortie.
C'est bien pour cela qu'une estrade sonne différemment qu'une caisse close ou bass réf ... à disto égale avec les hp modernes et bien foutus comme vous dites, on me fera pas croire que le résultat sonore est strictement identique entre un boomer qui bouge de quelques 1/10 et un autre qui bouge de plusieurs mm (il suffit d'écouter) ...
Je suis d'accord avec la description détaillée que vous faite du pavillon, j'étais resté dans un comparatif basique.

Il y a 2 choses contradictoires dans votre propos, que je mets en gras. :
Si la disto est égale, c'est que l'influence d'une bobine qui se déplace dans son champ n'a pas d'incidence sur la disto... donc que l'augmentation du X n'affecte pas le son.

Nous parlons dans le vide, vous exprimez des sensations, les votre, vous préférez (pas que vous) le son supposé d'un couple pavillon / compression.

Je propose de creuser un peu plus et de séparer 2 sujets en posant 3 questions qui, je l'espère, permettrons de faire consensus, dans la bonne humeur entre passionnés que nous sommes :

1- - La distortion, qu'est ce c'est ?
La mesure t'on mieux qu'on ne l'entends ?
L'oreille est t'elle plus fine qu'un micro pour en juger l'importance ?

(sous entendus, par exemple, définissez vous le filtrage de vos enceintes à l'oreille ou à la mesure ?)

2- - Le rayonnement à distance
C'est l'avantage du pavillon, on peut définir l'angle de rayonnement en H et en V sur le composant qui est pavillonné.

Mais sur l'enceinte complète, cela ne pose pas de problème au résultat final ?

Un pavillon géant permet t'il de rapprocher les centres émissifs pour garder une réponse hors axe cohérente sur l'ensemble de la bande passante, alors que tout le monde est d'accord pour dire que le sujet est prépondérant en intérieur ?

La directivité pose t'elle un problème à un HP à radiation directe si on choisi le bon diamètre et qu'on le raccorde en rapport, à la bonne fréquence ?

3- En dehors de la disto et du rayonnement, y a t'il autre chose qui rendrait le son d'un pavillon meilleur ?

Je propose que chacun réponde à ces questions, ainsi, nous pourrons progresser sur les avis qui pour l'instant divergent.
Répondre
Pour commencer, sommes nous tous d'accord avec ces écrits de JP Lafont ?

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Répondre
David Altec a écrit :La question est donc la suivante : peut-on envisager une estrade qui débouche à à peine 1 mètre de l'auditeur ou des subs "tables basses" ou "assise de canapé" dès lors que l'on gère les delay en filtrage actif ? Est-ce une solution pour réduire la problème des petites et moyennes salles ?

On en parlait hier ici justement ! https://www.homecinema-fr.com/forum/gene...96351.html

Roland qui passe du temps à expliquer pleins de choses depuis des années a de nombreux lecteurs a fait de nombreux essais sur ces sujets
Répondre
Indien29 a écrit :
jefourcade a écrit :Je n'ai jamais fait ce test et je dois dire que je m'y essaierai un jour car je suis curieux. Le problème ce sont les conclusions que vous en tirez. Donc quelque soit le haut-parleur, il n'y a pas d'autre critère que le SPL et la directivité ?

Prenez deux compressions différentes que vous montez sur un même pavillon. Vous ne constatez pas d'écart à l'écoute ? Vu les écarts de prix entre une TAD2001 et une équivalente à 100€, ce serait étonnant qu'il n'en y est pas !
Si les niveaux sont égalisé et calibré comme on peut le faire avec le comparateur ABX QSC, je pense que non.
Je me demande bien pourquoi Thxrd s'est embêté à prendre des TAD 4003, alors qu'il existe des compressions moins chères qui sonneraient donc exactement pareil...
Plaisir de jeter de l'argent par les fenêtres?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
M. Fourcade a écrit :Prenez deux compressions différentes que vous montez sur un même pavillon. Vous ne constatez pas d'écart à l'écoute ? Vu les écarts de prix entre une TAD2001 et une équivalente à 100€, ce serait étonnant qu'il n'en y est pas !
Indien29 a écrit :Si les niveaux sont égalisé et calibré comme on peut le faire avec le comparateur ABX QSC, je pense que non.

folkdeath95 a écrit :Je me demande bien pourquoi Thxrd s'est embêté à prendre des TAD 4003, alors qu'il existe des compressions moins chères qui soneraient donc exactement pareil...
Mais que faites vous ?
Vous lisez la réponse qui est en haut de la question, il faut lire celle qui est en bas (rires) un coup de fatigue ? (Nul n'est infaillible, pas de raison de vous en vouloir..)

C'est ici : https://forums.melaudia.net/showthread.p...49&page=27

Voici ma réponse à m. fourcade sur ce que vous avez collé :
Comme précisé dans ma question, un comparatif entre une solution sans pavillon et avec pavillon, c'est avec le meme composant, ce n'est pas un comparatif de compressions, le but étant d'isoler le facteur "ajout du pavillon", d'égaliser la réponse en fréquence et de calibrer le niveau SPL à 0,2dB près, ensuite vous tentez de différencier à l'écoute pour voir si, en extérieur 2pi, il y a une différence de son perceptible à l'oreille.
Ecoute dans l'axe.
Le risque, c'est qu'il y en ait une, en défaveur du pavillon, à cause des effets précédement cités par Roland...

Et vous avez copié la réponse de ce post à ce que m. Fourcade écrivait ici :

Question :
Je n'ai jamais fait ce test et je dois dire que je m'y essaierai un jour car je suis curieux. Le problème ce sont les conclusions que vous en tirez. Donc quelque soit le haut-parleur, il n'y a pas d'autre critère que le SPL et la directivité ?

Réponse :
Si les niveaux sont égalisé et calibré comme on peut le faire avec le comparateur ABX QSC, je pense que non.
Répondre
folkdeath95 a écrit :Je me demande bien pourquoi Thxrd s'est embêté à prendre des TAD 4003, alors qu'il existe des compressions moins chères qui soneraient donc exactement pareil...

Je ne suis évidement pas d'accord avec cela, concernant la 4001 ou la 4003, vous trouverez ceci sur le bas de page de ce post : https://forums.melaudia.net/showthread.p...522&page=1

On y monte un moteur type 4001 / 4003 ou équivalent, mais en dehors de Tad, rare sont ceux qui montent proprement au dela de 10kHz
Répondre
OK. J'avais pris la phrase de Jefourcade (donc l'allusion aux différences entre compression) comme un tout. Donc j'ai que ta réponse disant qu'il n'y aurait pas de différences me semblait s'appliquer aussi à ce sujet.
Désolé pour l'erreur d'interprétation.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
folkdeath95 a écrit :OK. J'avais pris la phrase de Jefourcade (donc l'allusion aux différences entre compression) comme un tout. Donc j'ai que ta réponse disant qu'il n'y aurait pas de différences me semblait s'appliquer aussi à ce sujet.
Désolé pour l'erreur d'interprétation.
Vous avez juste mélangé la réponse à la question 1 avec celle de la question 2, pas de soucis !
Répondre
Citation :avid Altec a écrit :
La question est donc la suivante : peut-on envisager une estrade qui débouche à à peine 1 mètre de l'auditeur ou des subs "tables basses" ou "assise de canapé" dès lors que l'on gère les delay en filtrage actif ? Est-ce une solution pour réduire la problème des petites et moyennes salles ?

On en parlait hier ici justement ! https://www.homecinema-fr.com/forum/gene...96351.html

Clair, pédagogique, très intéressant :
merci Jean-Marc !
Répondre
Citation :Clair, pédagogique, très intéressant :
merci Jean-Marc !

Je nuance : clair, pédagogique pour le début du fil et pour ta présentation... parce que les 8 dernières pages sont des contributions hs et des avis péremptoires qui n'ont rien à voir avec la choucroute ... je me rappelle mieux pourquoi j'ai laissé tombé HCFR pour Mélaudia !

Bon donc pour résumer, la réponse à ma question est donc oui : dans une petite salle, pour une écoute individuelle, la solution la plus efficace est de rapprocher la source de grave de l'auditeur. Si je comprends bien pour les fréquences inférieurs à 80 hz. C'est bien ça ?

Cdt,
David
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)