nicolasd a écrit :Hé bien non justement, un pavillon ne fonctionne pas de cette façon, c'est un adaptateur d'impédance. Il fait varier progressivement l'impédance de l'air, plus élevée à la gorge pour se rapprocher de celle de la membrane (et plus encore dans le cas d'une compression) jusqu'à celle de l'air ambiant très faible à l'embouchure. Il se produit un meilleur transfert de puissance donc un meilleur rendement ... la membrane se déplacera bien moins à la gorge pour un même niveau en sortie.Je suis d'accord avec la description détaillée que vous faite du pavillon, j'étais resté dans un comparatif basique.
C'est bien pour cela qu'une estrade sonne différemment qu'une caisse close ou bass réf ... à disto égale avec les hp modernes et bien foutus comme vous dites, on me fera pas croire que le résultat sonore est strictement identique entre un boomer qui bouge de quelques 1/10 et un autre qui bouge de plusieurs mm (il suffit d'écouter) ...
Il y a 2 choses contradictoires dans votre propos, que je mets en gras. :
Si la disto est égale, c'est que l'influence d'une bobine qui se déplace dans son champ n'a pas d'incidence sur la disto... donc que l'augmentation du X n'affecte pas le son.
Nous parlons dans le vide, vous exprimez des sensations, les votre, vous préférez (pas que vous) le son supposé d'un couple pavillon / compression.
Je propose de creuser un peu plus et de séparer 2 sujets en posant 3 questions qui, je l'espère, permettrons de faire consensus, dans la bonne humeur entre passionnés que nous sommes :
1- - La distortion, qu'est ce c'est ?
La mesure t'on mieux qu'on ne l'entends ?
L'oreille est t'elle plus fine qu'un micro pour en juger l'importance ?
(sous entendus, par exemple, définissez vous le filtrage de vos enceintes à l'oreille ou à la mesure ?)
2- - Le rayonnement à distance
C'est l'avantage du pavillon, on peut définir l'angle de rayonnement en H et en V sur le composant qui est pavillonné.
Mais sur l'enceinte complète, cela ne pose pas de problème au résultat final ?
Un pavillon géant permet t'il de rapprocher les centres émissifs pour garder une réponse hors axe cohérente sur l'ensemble de la bande passante, alors que tout le monde est d'accord pour dire que le sujet est prépondérant en intérieur ?
La directivité pose t'elle un problème à un HP à radiation directe si on choisi le bon diamètre et qu'on le raccorde en rapport, à la bonne fréquence ?
3- En dehors de la disto et du rayonnement, y a t'il autre chose qui rendrait le son d'un pavillon meilleur ?
Je propose que chacun réponde à ces questions, ainsi, nous pourrons progresser sur les avis qui pour l'instant divergent.