Pav' estrade
RE: Pav' estrade
hyform a écrit :Par ailleurs, ton cas est unique et très respectable, mais ne peut constituer une référence pour les audiophiles non HC. Les références audiophiles sont Super Marcel, F. Lebas, JP Voiturier (ARTEC), JP Fontaine... Je connais peu d’amoureux de la musique qui serait prêts à aménager un studio-like pour éprouver du plaisir audiophile...
J'ai eu la chance d'écouter dernièrement la nouvelle salle chez Roland, je pense avoir entendu "la référence audiophile"

Le CR est ici :
C'est le post en bas de cette page > Avr 2019 22:38, intitulé "Visite chez Thxrd :
https://www.homecinema-fr.com/forum/inst...-2250.html

J'ai aussi écouté pas mal d'installations, pas celles dont vous me parlez hélas (ce serait avec plaisir, mais si dans la théorie ça ne tient pas la route, on peut à l'avance se douter du résultat)

Le constat est simple, les meilleurs écoutes sont toutes celles des salles...
C'est la salle qui fait le son, le système de diffusion est secondaire...

En réalité, générer proprement les ondes sonores de façon linéaire et sans distorsions, n'est pas la difficulté majeure, c'est à la hauteur de tout les systèmes audio dont la conception est accessible, on en trouve même sur le marché pour des prix corrects (moniteurs grandes écoutes par exemple)

Le faire sur un énorme système comme chez Roland est évidement un exploit, mais la vraie difficulté, c'est d'avoir une bonne acoustique, bien équilibrée, avec un régime modal soigné et une fréquence de transition basse.

Ce type d'acoustique, équipé d'une bonne paire d'enceintes, sera toujours meilleure à l'écoute que toutes les enceintes "usines à gaz" mal fichues, dont les réponses hors axes sont des catastrophes (centres acoustiques trop éloignés pour causes de pavillons trop grand) et installées dans des pièces d'écoutes non adaptées... Que voulez vous comparer ? La magie d'un pavillon ou d'une compression ??

Les meilleurs écoutes dites "Hifi" que j'ai pu faire ont eu lieu dans des salles de cinéma privés au programme mixte HiFi / HC. Acoustique étudiées, enceintes InWall, réponse en fréquence complète, homogène axe et hors axe et en phase.

Celle de Roland surpasse les autres, compte tenu de son acoustique particulière, un régime modal bas, avec des modes audibles sous les fréquences sensibles de l'oreille humaine, donc un grave parfait, comme on peut l'entendre en extérieur sur des gros systèmes.

Ecouter à niveau d'écoute réel, à très grande distance, un système audio aussi performant, dans une telle acoustique est une vraie expérience.

J'ai fais des belles écoutes en studios, toujours très agréables même sur des systèmes modestes, mais adaptés et toujours dans une acoustique bien étudiée.
Les sensations ne sont pas grandioses comme chez Roland, pour cause de distance d'écoute.
La distance et une grande salle offre une sensation "live" qui n'est accessible que dans de très grandes salles, à grande distance d'écoute.

J'ai aussi en référence la salle dédié HiFi / Studio D'Igor Kirkwood (ingé son), concept mono auditeur, qui sert de salle de loisirs de tests audio pour JL Ohl (ingé son), avec 2 petits moniteurs Yamaha filtrés en FIR phase lin et 4 Subs, permettant une multi-excitation du régime modal et un léger lissage de ce dernier, une salle assez volumineuse (200m3), une écoute a seulement 3 mètres d'une grande neutralité avec une bonne reproduction du grave.

J'ai écouté d'autres installations (VOT etc), mais dès que les qualités acoustiques de base n'y sont plus, on quitte ce qui fait qu'un système marche, problème dans les basses fréquences (non reproduites, non linéaires, masquage par un régime modal infernal, trainage, SPL trop faible, manque d'infra, manque de frappe...)

Les problèmes de focalisation sont aussi récurrents (problème de phase, réponse hors axe, asymétrie acoustique) mais la qualité du grave est ce qui pose toujours le plus de problèmes à l'acoustique, on est pas en plein air !

Mon avis, c'est que le meilleur résultat à l'écoute respecte les constats effectués par la mesure et qu'elles soient conformes à ce qu'elles doivent être en théorie.

hyform a écrit :Les mesures, toutes scientifiques qu’elles soient, sont infichues de différencier les "qualités" et "défauts" ressentis à l'écoute des différents appareils.

La pratique doit être conforme à la théorie !
On sait, contrairement à ce que vous indiquez, à la simple lecture de quelques mesures, si l'adéquation salle / enceintes est cohérent ou pas...
La simple lecture d'un waterfall, mesuré au point d'écoute en dit déjà long sur ce que l'on va entendre (linéarité de la réponse en fréquence et surtout, décroissance des résonances...de la salle, donc un visu sur les caractéristiques du régime modal)

L'acoustique se mesure d'un côté (cartographie des Temps de Reverberation) et se règle par modification des valeurs d'absorptions / diffusions sur les zones définies par la mesure.

Les enceintes de l'autre, toujours en extérieur, réponse en fréquence dans l'axe et hors axe (donc la qualité des filtrages), niveau de distortion à SPL cible (bon choix des composants dans leurs bandes respectives)

Quand toutes ces mesures sont bonnes et bien il n'y a plus grand chose qui reste à faire. Les enceintes sont prêtes, la salle aussi...
Il n'y a pas de magie... juste le respect des règles de base...

Demandez à Roland, il peut vous donner tout les détails des principes élémentaires.

Je sais que sa dernière salle a été entièrement modélisée pour la partie audio, une étude de plusieurs années, avec des spécificités dans le grave (qui est la grosse problématique en salle)

Dès les premières mesures en salle, les prédictions étaient assez proches de la réalité.

Vous vous trompez gravement dans vos propos lorsque vous dite que les performances lisibles sur papier ne donnent pas un avis sur le résultat final.

La prédiction et la mesure permettent de fabriquer des systèmes audio neutres, dans une acoustique neutre.

Le meilleur son en terme de reproduction sonore est celui qui est le moins déformé et représente au mieux la réalité des prises de son et des choix qui ont été fait aux mixages dans des studios ayants, eux aussi, une forte exigence en terme de neutralité pour parfaitement "poser" les mixages.

Je ne me retrouve pas du tout dans vos propos, c'est l'interprétation d'une certaine incompréhension du sujet audio, ou , par non compréhension des bases, les sensations sont interprétées par un avis subjectif, sans accord avec la théorie et les chiffres qui devraient être respectés.

Roland, comme toutes les autres personnes compétentes de ce métier, connaissent les problématiques et les solutions pour y remédier, c'est toujours les mêmes règles, toujours les mêmes solutions, dans la limite de ce qui est possible en terme de surface de salle et de budget pour la partie acoustique, le système de diffusion n'étant pas très cher.

Les incompréhensions sont normales, c'est un choc certain, lorsque nous, simple amateurs passionnés, échangeons avec des professionnels de bon niveau, comme l'est Roland pas exemple (il y en a bcp d'autres)
Répondre
Dis donc vieux siou (c'est voulu) https://www.youtube.com/watch?v=crn4wg4VGpM vu les tartines que tu colles.
David
Répondre
Bonsoir l'indien,

Globalement je pense que tu as raison, même si c'est déprimant de se dire qu'il n'y a pas de salut à moins de 200 ou 300 m3. Snif !

Ce que tu écris est intéressant et a pleinement sa place sur ce forum; mais gagnerait encore en crédibilité si on savait "d'où tu parles" (ce que te demandait Jean Fourcade) et si tu ne te positionnais pas systématiquement en disciple zélé du maître (qui est d'ailleurs franchement passionnant quand il n'est pas -trop- dans la provoc.).

Je pense qu'on est beaucoup moins obtus, rétrogrades et ésotériques que tu le supposes . Regarde bien : tu trouveras beaucoup moins de conneries sur les cables, sur les condensateur à l'huile, au vinaigre et au vin blanc, le sens de branchement électrique d'un ampli que sur la plupart des autres forum, y compris celui qui traite du HC (et que je respecte). Là où effectivement on n'est pas tous d'accord d'accord entre -nous, c'est la supposée supériorité des vieux hp Altec ou autres...

En tout cas, je trouve nos débats très intéressants et ce forum très sympathique.

Cdt,
David
Répondre
Indien29 a écrit :https://www.homecinema-fr.com/forum/inst...-2250.html

Très (trop?) long. L'install de Roland est énorme et au top, mais perso, ce n'est pas du tout mon truc. Ton système en appartement idem. Le HC ne m'intéresse pas, écouter à 100 db encore moins. C'est aussi simple que ça.

Indien29 a écrit :J'ai aussi écouté pas mal d'installations, pas celles dont vous me parlez hélas (ce serait avec plaisir, mais si dans la théorie ça ne tient pas la route, on peut à l'avance se douter du résultat)

Cette phrase révèle tout: il n'y a pas que Roland qui théorise et passe à la pratique. Ce sont des systèmes Hifi et pas HC qui ne font pas dans le spectaculaire, bien qu'ils le soient (sur d'autres critères que ceux de ton CR).

Indien29 a écrit :Le constat est simple, les meilleurs écoutes sont toutes celles des salles...
C'est la salle qui fait le son, le système de diffusion est secondaire...

Oui, tu enfonces une porte ouverte. Et alors quoi ? Ceux qui ne peuvent pas bâtir un local de A à Z sont forcément des nains peu crédibles qui racontent n'importe quoi ?
S'il y a un sujet récurent dans les fora Hifi et HC, c'est bien l'acoustique du lieu d’écoute. Ce qui est l'occasion de réaliser que la Hifi comme le HC, sont des histoires de compromis quand il s'agit de s'adapter à un local existant.
Inutile alors de répéter ad nauseam que seule une poignée de studios et la dernière install sans compromis de Roland sont les phares du monde audiophile.
(... blablabla sur impressions d'écoute de systèmes divers)

Indien29 a écrit :La pratique doit être conforme à la théorie !

Tu connais ce mec qui voulait vivre en théorie, ce pays où tout se passe toujours bien ?
Le problème, ce sont nos salons et pièces dédiées : nous sommes obligés de "faire avec". C'est d'ailleurs ce que tu fais chez toi, non ?
Bien sûr que les mesures aident mais, encore une fois, à faire des compromis.

Indien29 a écrit :Vous vous trompez gravement dans vos propos lorsque vous dite que les performances lisibles sur papier ne donnent pas un avis sur le résultat final.

Je n'ai jamais dit ça. Je dis que les mesures ne révèlent pas tout ce qui contribue au plaisir d'écoute. Ça me rappelle les enceintes Trinnov, en démo lors d'une rencontre hifiste, "qui étaient parfaites aux mesures" et très chiantes à écouter.

Indien29 a écrit :Je ne me retrouve pas du tout dans vos propos, c'est l'interprétation d'une certaine incompréhension du sujet audio, ou , par non compréhension des bases, les sensations sont interprétées par un avis subjectif, sans accord avec la théorie et les chiffres qui devraient être respectés.
Les incompréhensions sont normales, c'est un choc certain, lorsque nous, simple amateurs passionnés, échangeons avec des professionnels de bon niveau, comme l'est Roland pas exemple (il y en a bcp d'autres)

Ça y est, nous avons un gourou et son disciple dévoué, et nous, nous sommes des idiots sourds qui ne voulons (pouvons ?) pas comprendre où est notre salut.

Pourtant, c'est simple, dans mon cas : comme je ne peux pas pousser les murs et que j'ai fait des pavillons de grave qui ne descendent pas bien à 20 hz (des 515 8G antiques, quelle erreur!), je n'ai qu'à tout casser et me fendre d'un inwall avec des monitors JBL et des sub dans les coins.

C'est con, ça fonctionne tellement bien en l'état...

Un vieil audiophile au-dessus de tout soupçon a édicté un adage plein de bon sens : "quand ça plait, c'est que c'est bon".
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
hyform a écrit :Je dis que les mesures ne révèlent pas tout ce qui contribue au plaisir d'écoute.

Effectivement car l'audiophile n'agit que sur une petite partie du processus de diffusion, il ne maitrise pas la prise de son, le mixage et la fabrication du support.

Par contre ce qui est certain, c'est que des mesures objectives permettent effectivement de connaitre ce qui va plaire ou pas. De multiples travaux en acoustique ont toujours démontré que par exemple une source sonore linéaire était favorisée par les auditeurs. Tout comme une source à faible distorsion et qu'une source sonore avec un indice de directivité pas trop cabossé aussi. Seulement ces mesures objectives fâchent les constructeurs car elle ne sont pas montrables (pour certains). Le discours des oreilles seules juges ou que la mesure ne révèle pas tout à un but, celui de vendre cher des machins pas très aboutis.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Indien29 a écrit :J'ai aussi écouté pas mal d'installations, pas celles dont vous me parlez hélas (ce serait avec plaisir, mais si dans la théorie ça ne tient pas la route, on peut à l'avance se douter du résultat)

Il est assez amusant je dois dire, de voir quelqu'un comme vous nous expliquez que ce que nous prétendons ne tient pas la route théoriquement (histoire de dire finalement que nous ne comprenons pas grand chose ...)

Vous qui disiez :

Indien29 a écrit :Faudrait simuler un Altec 515, mais avec une Fs à 37Hz, un Qts à 0,27, on a un ratio de 137Hz, encore pire que le RCF simulé, en plus il a un X plus faible.
Son programme, c'est le 80 / 700Hz, juste à la lecture des T&S.
Une simu informerait plus, mais ce n'est pas avec ça que l'on fera de l'infra... pavillon ou pas...

Comme vous dites, avant de parler faudrait ... Smile
Ces propos, comme je vous l'ai fait remarqué montrent vos lacunes théoriques. Mais qui plus est votre mauvaise fois, car quand je vous ai parlé du pavillon de Marcel Rogrero, vous auriez du rectifier.

Qu’avez vous fait à la place ? Vous vouliez le mesurer à 20 mètres, ce qui n'a bien sur aucun sens.

Et oui, ce haut-parleur dépassé comme vous dites, permet de passer le 20 hz, à 135 dB avec 6HP encaissant chacun 25 w pour un déplacement de membranes de 5mm.

Je vous invite à un peu plus d'humilité (c'est la deuxième fois que je vous fais cette remarque).
Visiter mon site ici
Répondre
thxrd a écrit :En fait Nicolas , dont je respecte les connaissances nous dit : je n'ai rien entendu de mîeux .. soit : avis et propos imparable .. et que je respecte
Mais hautement subjectif et qui n'engage que celui qui le dit !!
Prenez 10 systemes audiophiles differents et 10 audiophiles .vous aurez chacun qui vous dîra que son systeme est le meilleur..

Je ne parle pas de mon système particulier, je dis simplement que je préfère d'une façon générale les systèmes compressions+pav(grand) que la radiation directe puisqu'il était question de cela ... même pour du bas niveau (capacité à détailler) et une relative proximité (si les pav le permettent) ...

Maintenant concernant les salles dédiées je n'y vois que des avantages évidement pour du HC, de la musique live, concerts ... mais si je veux écouter de la musique de chambre, du Ravel sur un piano ou une chanteuse avec sa gratte, je préfère qu'ils soient dans mon salon, tranquilles devant moi, dans une ambiance lumineuse et cosy plutôt que dans une salle sombre de 100m2 ... c'est aussi ça le problème ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Je suis les échanges, je vais bientôt aménager une pièce dédiée, mais qui ne fait que 30m2... Et je n'ai pas les moyens de faire autrement, de me construire une pièce de grande taille...
Pour info, les Meyer Sound Blue Horn, c'est 80 000$, tout de même!
Si on y ajoute la construction d'une salle correcte, plus son traitement, on arrive à des sommes très conséquentes...
Désolé, je suis très très loin de pouvoir, et au lieu de "rêver" (pour rester soft), je préfère me contenter de ce que j'ai et améliorer ce que je peux, avec mes moyens...
Cordialement, François

Répondre
PFB a écrit :
hyform a écrit :Je dis que les mesures ne révèlent pas tout ce qui contribue au plaisir d'écoute.
Le discours des oreilles seules juges ou que la mesure ne révèle pas tout à un but, celui de vendre cher des machins pas très aboutis.

Euh... Là, tu fais dans la généralisation et l'amalgame THXRDien.
Sur ce forum, personne n'a des câbles à 2K€ ou des amplis à 10 k€.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
nicolasd a écrit :Maintenant concernant les salles dédiées je n'y vois que des avantages évidement pour du HC, de la musique live, concerts ... mais si je veux écouter de la musique de chambre, du Ravel sur un piano ou une chanteuse avec sa gratte, je préfère qu'ils soient dans mon salon, tranquilles devant moi, dans une ambiance lumineuse et cosy plutôt que dans une salle sombre de 100m2 ... c'est aussi ça le problème ...

Dans mes bras, Nicolas.Cool
Ceci dit, dans mon cas, j'élargirais ta dernière phrase à tout type de musique. C'est pour ça que j'avais parlé plus haut du compromis du salon traité au mieux, qui me parait un excellent compromis pour la façon que j'ai d'intégrer la musique dans ma vie.

Ceci dit, dit, j'aimerais beaucoup avoir l'occasion d'écouter chez Thxrd.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)