Sujets : 6
enregistré
18/05/2019-16:53:14
(Modification du message : 18/05/2019-17:03:01 par GG14.)
RE: Pav' estrade
c'est en effet comme les voiitures anciennes Elles sont depassées sur 100 % des parametres , mais c'est un autres plaisir
Dans le garage près de chez moi il y a une Excalibur, modèle américain peu répandu avec un capot avant long, long long.....V8 sous le capot mais vitesse maxi ridicule de 75 mph suivant indication du compteur. 50000€ d'occasion.
Une Audi ou Bmw de même prix n'offrira pas de nostalgie mais un confort d'utilisation 100 fois supérieur sans oublier la longueur du garage pour garer le monstre américain.
Mais là , il y a une raison , les studios sont entre 600 et 1800 m3
Si on évoque les studios avec 4 m de LDR sur toutes les parois il est clair que le volume initial se doit d'être conséquent.
Sujets : 14
enregistré
18/05/2019-17:59:14
(Modification du message : 18/05/2019-18:28:46 par thxrd.)
Hum , un mix sur des "grandes castine " .... 1 studio .. , il y a des "allumés" partout
En fait Nicolas , dont je respecte les connaissances nous dit : je n'ai rien entendu de mîeux .. soit : avis et propos imparable .. et que je respecte
Mais hautement subjectif et qui n'engage que celui qui le dit !!
Prenez 10 systemes audiophiles differents et 10 audiophiles .vous aurez chacun qui vous dîra que son systeme est le meilleur..
vous trouverer ici meme des "audiophiles " vantant les merites de systemes dont on sait onjectivement que c'est nul ou pire que ca ne marche pas scientifiquement ..et pourtant ils y croient !!
L'audiophile est egalement capable de bruler le vendredi ce qu'il enscensait comme etant le graal le lundi !!
perso je prefere me fier à " l'objectif" et à la science plutot qu'au subjectif audiophile qui pour l'immense majorité n'ont realisé qu'un systeme ( le leur ) et dans une seule salle ( la leur ) et n'ont jamais eu en main des composants ou des systemes " modernes " , ne sont jamais allés dans un studio , n'ont jamais mixé des mûsiciens ..
je ne sais'pas si mes systemes et le mien en particulier sont "le mieux " ou pas
Par contre je connais objectivement leur capacités dans tout les parametres et ca
c'est clair et definissable et objectif par rapport à d'autres approches
Je sais aussi que pour pretendre ecouter correçtement ( quelque soit l'importance du systeme ,) le premier critere sera de s'occuper de l'acoustique
sans ce point , le terme audiophile n'est pas merité .
Les ingés son que je connais ecoutent sur des'monitors
Pas forcement les memes que ceux qu'ils ont en studio ..
et sans doute certains autres sur des enceintes hifi du commerce ou sur ...rien .
DSDN , a je pense raison ..
la culture audiophile ne vise pas forcement le "concret " c'est sur ...
Par contre concernant les "moyens " quand je vois des cables à 2000 € pieces , des dacs à 15/25 k€ , des amplis ridicule à 30/50!k€ .. des preamps stereo avec rien dedans à xxxx € .. et des enceintes "audiophiles " allant jusqu'à 500 k € et plus
Le tout dans un salon avec grandes baies vitrées et sol en marbre ."je me dit que l'audiophilie en effet est plutot une maladie qu'autre chose !!
D'ou le terme derivé "... "
je fais mes cables / ou j'achete tout fait a qqs € ou 15/20 € .. / jamais je ne mettrais des sommes de fou dans des choses dont le prix réel est constitué de 90% de marge !! En effet je suis seulement "objectif "
Sujets : 117
enregistré
nicolasd a écrit :Je connais un studio qui tourne avec des "Grandes Castines"
Je connais un studio de mastering dont le boss écoute son boulot en rentrant en bagnole ou dans les tp écouteurs à 2 balles sur les oreilles.
En condition, comme 99,9% des utilisateurs.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
18/05/2019-18:13:10
(Modification du message : 18/05/2019-18:14:58 par Ragnarsson.)
Indien29 a écrit :Ce qu'explique Roland, c'est que le son est une science, c'est comme si vous lui répondiez, les avions bi-plans sont les plus efficaces grace à l'effet venturi entre les 2 ailes, et qu'il répondent qu'entre temps, il s'est passé depuis 1920... 1 sciècle !
Ca a un peu évolué sur le sujet, les bi-plans sont au musé, on va dans l'espace avec un avion et on rentre, on traverse l'atlantique en 2 heures, on embarque 700 passagers dans un seul avion, on vol à Mach 3...
L'époque à changé voila tout.
Depuis, les écoles enseignent les dernières connaissances aux ingénieurs du son, qui eux, peuvent encore trouver des améliorations, reprises par les écoles pour etre enseigné à tous.
C'est la transmission du savoir et depuis 1 siècle, c'est un sujet parfaitement maitrisé, dans tout les domaines de l'audio.
Quand un studio veut de la précision pour travailler, tout est étudiés pour que le son soit le plus neutre possible, sur la bande audio la plus large possible.
Pour entendre autre chose que le bricolage que l'on peut faire chez soi (et avec passion), il faut se déplacer dans ces studios et écouter, il est probable que ce soit meilleurs que tout ce qui aurait déjà été entendus chez les amateurs passionnés, pour la simple raison que tout est mis en oeuvre pour, avec la bonne technologie et les dernières connaissances en matière de son.
Après on peut aimer voler en bi-plan, mais il faut éviter de faire la course avec un Rafale...
Comme personne ne te l'a dit, bienvenu sur Melaudia. Content d'échanger avec toi ici aussi.
Un des meilleurs systèmes que j'ai entendu, est le Meyer Sound Bluehorn, enceinte de studio active numérique avec correction de phase sur la partie grave. J'ai déjà écouté des VOTT ou des Onken 4 voies avec le gros pavillon, c'est loin derrière.
Un des pires que j'ai écouté récemment, dans une gamme de prix encore supérieure, utilisant des haut parleurs HR, est la Troy utilisant des haut parleurs GPA et des composant Duelund pour le filtre passif et hors de prix (c'était aussi la musique passée qui était nulle et sur de vieux vynils poussiéreux).
enregistré
Et c'est normal , avec beaucoup de musique actuelles , de verifier le mix en usage voiture
Un certains type de musique "actuelle " est ecoutée majoritairement en voiture donc avec une possibilité de dynamique ultra faible ..
il faut sonc un mix ultra compressé ( ce qui de mon humble avis est une horreur )
Mais bon ..
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
nicolasd a écrit :Ragnarsson a écrit :J’ai vu une fois un grand pavillon dans un studio de mixage son pour video à Puteaux, pavillon issu d’une gamme d’enceinte HR hifi, mais c’était un choix du proprio qui était audiophile à la maison.
Je connais un studio qui tourne avec des "Grandes Castines"
Et oui c'est cela l'enceinte dans laquelle se trouve ce pavillon.
Le studio n'existe plus si j'ai bien vu en passant devant.
enregistré
Meyer a 2 excellents systemes de monitors ..( usant de composants pros "modernes " )
Evidemment que des vot ou du onken c'est loin , tres loin derriere ...
comme quoi .. autant d'enceintes , autant d'avis que d'auditeurs
Sujets : 37
enregistré
18/05/2019-20:10:04
(Modification du message : 18/05/2019-21:08:28 par folkdeath95.)
nicolasd a écrit :Je connais un studio qui tourne avec des "Grandes Castines" Pas trop loin de chez moi, il y en a un qui utilise des VOTT ( https://www.kerwax.com/). Mais ce genre d'exemples sont les exceptions qui confirment la règle.
thxrd a écrit :Les ingés son que je connais ecoutent sur des'monitors
Pas forcement les memes que ceux qu'ils ont en studio ..
et sans doute certains autres sur des enceintes hifi du commerce ou sur ...rien . Je demandais ça parce que tu connais le milieu, pas moi. Le seul ingé son que j'ai rencontré m'avait dit ne surtout pas vouloir des enceintes qu'il avait au boulot pour écouter de la musique chez lui (il avait à la place des Petite Onken+pavillon Guigue). Comme je ne suis pas du genre à tirer une généralité d'un cas particulier, je me demandais ce que tu avais pu observer.
thxrd a écrit :Prenez 10 systemes audiophiles differents et 10 audiophiles .vous aurez chacun qui vous dîra que son systeme est le meilleur.. Attends, on a eu quelques pros qui ont débarqué dernièrement et ils se faisaient un concours de quéquette encore pire que ce que peuvent donner des audiophiles énervés... 
Donc bon, je ne nie pas ce travers de certains audiophiles (que l'on peut observer ici aussi), mais il n'est pas limité à cette population, semble-t-il.
thxrd a écrit :perso je prefere me fier à " l'objectif" et à la science plutot qu'au subjectif audiophile qui pour l'immense majorité n'ont realisé qu'un systeme ( le leur ) et dans une seule salle ( la leur ) et n'ont jamais eu en main des composants ou des systemes " modernes " , ne sont jamais allés dans un studio , n'ont jamais mixé des mûsiciens .. Je crois qu'il ne faut pas tout confondre. Les ingés son ont un boulot: enregistrer des disques, contrôler des enregistrements ou des sonorisation de concerts, etc...
Les audiophiles ont aussi un boulot (généralement, on ne le connait pas, c'est sans importance). Un ingé son n'a jamais fait mon taf ou celui de Rlying, mais on s'en fiche. L'écoute de musique est pour les audiophiles un loisir. Quand ils posent un disque sur leur platine, ce n'est pas pour contrôler ce qui ne va pas dans l'enregistrement, équilibrer finement les pistes, gérer la compression pour que ça puisse passer sur la chaine ou l'I-pod du pékin moyen. Non, c'est simplement pour écouter de la musique.
Les besoins ne sont peut-être pas les mêmes (on en revient à l'histoire de l'ingé qui ne pouvait pas écouter avec ses enceintes de studio chez lui). On peut discuter longtemps, tes posts sont techniquement très intéressants, mais les buts étant différents, je crois que ça n'en finira jamais.
thxrd a écrit :Par contre concernant les "moyens " quand je vois des cables à 2000 € pieces , des dacs à 15/25 k€ , des amplis ridicule à 30/50!k€ .. des preamps stereo avec rien dedans à xxxx € .. et des enceintes "audiophiles " allant jusqu'à 500 k € et plus
Le tout dans un salon avec grandes baies vitrées et sol en marbre ."je me dit que l'audiophilie en effet est plutot une maladie qu'autre chose !!
D'ou le terme derivé "... " Vu que plus grand monde n'achète de chaine hifi, les constructeurs se sont rabattus sur le seul marché qui marche: celui du très haut de gamme. C'est un marché qui fonctionne comme le marché du luxe (vêtement, parfums, etc...): le prix ne reflète pas les qualités intrinsèques du produit, mais ce que le client est prêt à mettre pour se payer un marqueur social.
Comme toi, je ne peux que déplorer cet état de fait...  (et c'est une opinion partagée par beaucoup d'audiophiles)
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 36
enregistré
thxrd a écrit :Prenez 10 systemes audiophiles differents et 10 audiophiles .vous aurez chacun qui vous dîra que son systeme est le meilleur..
vous trouverer ici meme des "audiophiles " vantant les merites de systemes dont on sait onjectivement que c'est nul ou pire que ca ne marche pas scientifiquement ..et pourtant ils y croient !!
L'audiophile est egalement capable de bruler le vendredi ce qu'il enscensait comme etant le graal le lundi !!
perso je prefere me fier à " l'objectif" et à la science plutot qu'au subjectif audiophile qui pour l'immense majorité n'ont realisé qu'un systeme ( le leur ) et dans une seule salle ( la leur ) et n'ont jamais eu en main des composants ou des systemes " modernes " , ne sont jamais allés dans un studio , n'ont jamais mixé des mûsiciens ..
Tu généralises et amalgames beaucoup trop, Roland. J'ai pas mal bourlingué pour faire des CR d'écoutes et ce qui en ressort c'est que les cas que tu évoques sont minoritaires et nullement représentatifs de la majorité, diversifiée, des audiophiles.
Par ailleurs, ton cas est unique et très respectable, mais ne peut constituer une référence pour les audiophiles non HC. Les références audiophiles sont Super Marcel, F. Lebas, JP Voiturier (ARTEC), JP Fontaine... Je connais peu d’amoureux de la musique qui serait prêts à aménager un studio-like pour éprouver du plaisir audiophile...
Les mesures, toutes scientifiques qu’elles soient, sont infichues de différencier les "qualités" et "défauts" ressentis à l'écoute des différents appareils. Bien sûr que les goûts et les cultures conditionnent ces ressentis, mais on ne peut les écarter car c'est avec eux qu'on apprécie, ou non, la musique, qui est la finalité de la démarche.
Par ailleurs, c'est curieux comme ceux qui ont écouté des pavillons de grave en estrade trouvent qu'ils font davantage de musique que les HP en charge close ou BR. As-tu déjà écouté, Roland, un grave estradé ?
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Ragnarsson a écrit :nicolasd a écrit :Je connais un studio qui tourne avec des "Grandes Castines" Et oui c'est cela l'enceinte dans laquelle se trouve ce pavillon.
Le studio n'existe plus si j'ai bien vu en passant devant.
Celui que je connais tourne encore il est à Rennes ...
@udiophilement,
Nicolas
|