Pav' estrade
RE: Pav' estrade
Salut Olivier,
Je réfléchis en effet à l'intérêt de rapprocher la source d’infra du point d'écoute afin de moins exciter les modes de la pièce (SPL moindre, rayonnement direct plus important).
J'ai aussi le sentiment qu'il est peut être utile de séparer l'infra du grave + bas médium.
L'idée pourrait être la suivante : une première estrade à 1.5 - 2 mètre du point d'écoute pour reproduire l'infra (soit avec pavillons, soit avec 4 hp de 46 en BR.
Cette première estrade aurait une profondeur d'un peu plus de 4 mètres (donc toute le profondeur ne serait pas utilisée par les pavillons ou les charges br).
Mais la profondeur de 4 m servirait de sol pour une seconde estrade (posée sur la première) qui serait dédié au grave (à partir de 55-60hz) et au bas médium (jusqu'à 500 hz) et qui aurait une profondeur maxi de 1.5 charge arrière comprise)
C'est sur cette seconde estrade que serait installée les voies médium et aigues si l'estrade ne comprent qu'un hp de 38 par coté (si 2 38 superposés, alors on disposerait les voies de médium + aigu devant la bouche du pavillon)
Des avis ?

Cdt,
David
Répondre
RE: Pav' estr
TOF70 a écrit :
jefourcade a écrit :il faudrait écouter la qualité de votre résultat dans le cadre audiophile (pas home cinéma).

Pourquoi,
Les lois changent ? Big Grin
J'ai déjà posé cette question
Ou est le limite ( en acoustique ) ente hifi et home-cinéma ?
Et personne ne peut répondre clairement........Rolleyes

Je vois 2 grosses différences entre l'utilisation "hifi" classique et le HC :
2 canaux, en écoute classique hifi contre 5, 7, ou je ne sais combien d'autre canaux codés pour du HC.
Les possibilités sont plus limitées techniquement en hifi pour recréer l’illusion (pas de canaux d'effets), il faudra pour compenser une mise au point plus poussée sur une écoute hifi stéréo, le système est moins tolérant.
Le local destiné au HC ou a l'écoute HiFi ne sera idéalement pas traité de la même façon :
tr du local?
En application Hifi classique il n'y a pas d'image, en HC si et cette dernière capte la plus grosse part de notre attention, la qualité sonore passe alors au second plan car le sens de la vue domine celui de l'audition :
le fameux effet McGurk

cdlt
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
mastro a écrit :la théorie , c'est très bien mais , avant d’améliorer les estrades ,
il serait plus qu’intéressant de partager un minimum de mesures mdat d'estrades déjà existantes en pratique :-)

Je suis comme toi, les mesures de ces engins même juste les courbes de réponse seraientt déjà une bonne base afin de juger sur pièce et sans doute aller plus loin dans le débat ou peut être pour rigoler un peu.
Le pavillon de Marcel descend réellement dans l'infra même si la courbe présente des ondulations par endroit de près de 10 dB. En tous cas, il descend dans les profondeurs SUB. Et, il monte !

Pour David,
si t'as une profondeur pour faire un pav de 4 m de long, pourquoi faire une estrade?

PS
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Ben ... je ne noie rien du tout et je souleve les vrais parametres..
Apparemment vous ne lisez pas complement mes textes ( longs il est vrai )
J'ai répeté au moins 5 fois .. BANDE 10 /50 HZ !! Et vous me parler de 400 hz !!
Le 50 à 40 khz est lui bien reproduit que par les pavillons .. et là c'est la bonne approche
la notion d'encombrement et de ratio volume / efficacité / SPL max est primordiale et ne peut etre eludée ..pour bande inferieure
Et on se fou de la methode pour y arriver !! Le fait d'utliser par exemple 24 kw dans la bande 10/50 hz .. ca vous choque ??
Vous savez le prix des 24 kw en question ?? Ca me coute 3500 € .. et ce sont des amplis pros de tres haute qualité..
pour ce prix j’ai quoi en "audiophile " .. un monotriode de 6 w et 2x515 et meme pas le CP pour faire l'estrade !!
Idem pour le bois de l'array ( en 60 mm ) et idem pour les HP ( si vous saviez le prix d'un 21" de course .vous seriez etonné .. c'est moins cher qu'un 515 )
donc non , je ne fait rien qui ne soit longuement etudiė et comparé "avant "
En tout cas rien qui ne soit que "philosophique " et basé sur des affirmations de ci de là
Le choix est technique et fait apres valisation en grandeur réelle ..

Question qui n'est d'ailleurs eludée par personne puisque personne ne fait de "sub infra " sur base pur pavillon.. dans le monde pro ( ter repetita )
Je ne me considere que comme un "bricoleur " , simplement un bricoleur qui "doute " et qui ne se satisfait " d'affirmations " ..
Ce que je dit n'est pas basé que sur des oui dires de tel ou tel .. mais sur des tests et mesures en grandeurs réelles et des centaines de realisations et de salles
La notion de "cadre audiophile " je ne sais pas ce que ca signifie ..

Ou un systeme est bon tout court , ou il est moins bon ou il ne l'est pas
" Audiophile" n'a jamais eu pour moi de "sens " scientifiquement ni musicalement
Au pire ca veut dire qui aime l'audio ..et ?? Ils seraient doués de capacités speciales par rapports aux autres ??
Particulierement l'ensemble des professionnels qui realisent ce qu'il ecoutent ?? ( tech'iquement et musicalement ..)
Je me contente d'une philosophie plus basique .. ou ca ressemble à ce que j'entend en "vrai" .. voir ca le surpasse ( pour de la musique "amplifiée ou du cinema )
Ou pas ..
Le reste .. le coté "esoterique " ( les cables magiques / les amplis qui auraient un son extraordinaire / les pavillons qui "ameliorent le signal ..ect .. ) pas du tout
Peu importe le "principe " et la methode .. seul le resultat final est interressant
Je ne suis donc pas un "audiophile " ..juste qqs un qui ecoute et aime la musique et le cinema ..( et qui peut tout aussi bien trouver excellent un petite 2 voies simples en'mono amp ..)

Les compte rendu d'ecoute concernant mes realisations ( clients ) ou ma salle ( meme actuelle mais juste en stereo ) sont partout historiquement sur les forums et ont ete dans'la presse hifi ( qui n'existe plus ) .et pas par des "nains " mais par des des gens "difficiles " à contenter et qui vont tout le temps au concert ..
cdt
thxrd
Répondre
Je trouve le débat hifi vs HC vraiment fatigant et inutile. Supposons qu'on construit un système stéréo qui marche très bien. On reproduit à l'identique une centrale. On met des trucs, allez, pas trop top à l'arrière et sur les côtés. Ensuite, on regarde un film, et tout à coup ce système devient mauvais? Et vice versa?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Et c'est normal que chez mr Roggero ca " descende "
La piece est longue / beaucoup de surface de HP couplés le long d'une paroi et en angle et choix de charge pavillon particuliere ( peu de surtension / accord bas ..)
il sera impossible de faire la meme chose avec un 1 ou 2 x 15" .. .. et surtout de pouvoir obtenir de la pression en bas de bande ..
en dessous de 40/50 hz ce qui compte le plus c'est SD et Xmax
J'ai resolu la question autrement en ayant SD = 1.7 m2 et Xmax 18 mm ce qui represente un Vd de 30 litres one way .. et monté en in wall et en array au sol .. plus besoin de pavillon

L'idée que l'image permettrait d'etre plus tolerant sur l'ecoute est une idée etrange ..
que j'entend pour la premiere fois ..
je dirais surement pas ..
Au demeurant j'ecoute en stereo ( ou plutot en stereo avec un centre mono , ce qui permet de ne pas etre contraint au cm pres ..) de la musique bien'plus que du cinema
Répondre
thxrd a écrit :Et c'est normal que chez mr Roggero ca " descende "
La piece est longue / beaucoup de surface de HP couplés le long d'une paroi et en angle et choix de charge pavillon particuliere ( peu de surtension / accord bas ..)
il sera impossible de faire la meme chose avec un 1 ou 2 x 15" .. .. et surtout de pouvoir obtenir de la pression en bas de bande ..
en dessous de 40/50 hz ce qui compte le plus c'est SD et Xmax
J'ai resolu la question autrement en ayant SD = 1.7 m2 et Xmax 18 mm ce qui represente un Vd de 30 litres one way .. et monté en in wall et en array au sol .. plus besoin de pavillon

L'idée que l'image permettrait d'etre plus tolerant sur l'ecoute est une idée etrange ..
que j'entend pour la premiere fois ..
je dirais surement pas ..
Au demeurant j'ecoute en stereo ( ou plutot en stereo avec un centre mono , ce qui permet de ne pas etre contraint au cm pres ..) de la musique bien'plus que du cinema

Bonne remarque de large bande ..
Au demeurant les "trucs sur les cotés " ne sont pas forcement "pas top " ( des 8350
c'est ultra propre et je connais plein de hifistes qui se sont fait des systemes stereo avec + sub ..)
Et ma centrale est bien identique à G /D
Répondre
LargeBande a écrit :Je trouve le débat hifi vs HC vraiment fatigant et inutile. Supposons qu'on construit un système stéréo qui marche très bien. On reproduit à l'identique une centrale. On met des trucs, allez, pas trop top à l'arrière et sur les côtés. Ensuite, on regarde un film, et tout à coup ce système devient mauvais? Et vice versa?

+ 10 000
Répondre
RE: Pav' estr
Greg Lagarrigue a écrit :En application Hifi classique il n'y a pas d'image, en HC si et cette dernière capte la plus grosse part de notre attention, la qualité sonore passe alors au second plan car le sens de la vue domine celui de l'audition :
le fameux effet McGurk

Vraiment étonnant. Merci pour ce lien !
Visiter mon site ici
Répondre
Citation :Pour David,
si t'as une profondeur pour faire un pav de 4 m de long, pourquoi faire une estrade?

Parce que l'estrade dédiée à l'infra et d'une hauteur d'environ 50 cm (sans doute 4 sub en BR) déboucherait à moins de 2 mètres du point d'écoute.
Si j'utilise les 4 m pour faire un pavillon genre Vincent Brient, j'aurai quasiment la tête dans le pavillon.

Cdt,
David
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)