Pav' estrade
RE: Pav' estrade
En fait sur une estrade, ce n'est pas l'augmentation de la surface de la gorge, mais l'augmentation de sa largeur qui permet de raccourcir la profondeur du pavillon, l'expansion se faisant seulement dans "deux dimensions".
En revanche dans l'estrade de JMLC que présente Jean, il y a un truc que je ne comprends pas très bien : s'agit-il de deux pavillons distincts juxtaposés, auquel cas le montage ne doit pas réduire la profondeur, ou s'agit-il d'un seul pavillon avec deux hp juxtaposés scindé en deux parties par une sorte de guide d'onde médian ? En bref je ne sais pas comment à été calculé ce pavillon.
D'après JMLC ce type d'estrade monte beaucoup plus haut que les modèles classiques, cependant ça ne se voit pas avec une simulation hornresp : serait-ce donc lié a cette paroi médiane ?

Cdt,
David
Répondre
Comme le dit David, une estrade est en fait déterminée uniquement par la largeur de la gorge. Si vous doublez la hauteur de la gorge, vous doublez aussi la hauteur de la bouche et le profil du pavillon (donc sa largeur et sa longueur) reste inchangé.

Le pavillon de Didier est en fait deux pavillons estrades l'un dans l'autre. Prenons un exemple :

Je calcule un premier pavillon avec une gorge de largeur 600 mm (deux HP cote à cote). Je prends arbitrairement F=20hz, T=1. J'obtiens (voir mon tableur) un pavillon de longueur 1030 mm, largeur 1847 mm, longueur du front d'onde à la bouche (colonne B) 2132 mm, longueur curviligne (colonne A, longueur du coté opposé au mur) 1720 mm.

J'ai bien un pavillon court.

Maintenant je calcule le même pavillon mais avec une largeur de gorge de 300 mm. J'obtiens le profil de la ligne de séparation.

En me déplaçant le long de la colonne A jusqu'à la valeur de 1720 mm (longueur curviligne du précédent pavillon), je trouve que la longueur du front d'onde de ce nouveau pavillon (colonne B) vaut 1066 mm soit la moitié de 2132.

J'ai donc bien deux pavillons cote à cote de même longueur (la longueur curviligne), de même largeur de gorge 300 mm de même caractéristiques (fc=20 hz, T=1) et de même largeur de bouche 1066 mm, l'ensemble formant un seul pavillon de largeur de gorge 600 mm, de même longueur 1720 mm, de même caractéristiques (fc=20 hz, T=1) et de largeur de bouche de 2132 mm.
Visiter mon site ici
Répondre
David Altec a écrit :En fait sur une estrade, ce n'est pas l'augmentation de la surface de la gorge, mais l'augmentation de sa largeur qui permet de raccourcir la profondeur du pavillon, l'expansion se faisant seulement dans "deux dimensions".
David

jefourcade a écrit :Comme le dit David, une estrade est en fait déterminée uniquement par la largeur de la gorge. Si vous doublez la hauteur de la gorge, vous doublez aussi la hauteur de la bouche et le profil du pavillon (donc sa largeur et sa longueur) reste inchangé.

Merci pour les éclaircissements.
D'autre part, peut-on considérer les pavillons chez Marcel Roggero comme un genre d'estrade très très haute?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
la théorie , c'est très bien mais , avant d’améliorer les estrades ,
il serait plus qu’intéressant de partager un minimum de mesures mdat d'estrades déjà existantes en pratique :-)

(prox bouche , 1m ,et Pe )

;-))

[Image: 1557046042-prox-bouches-pavillons-graves-g-et-droit.jpg]
Répondre
Bonjour François,
A quel pavillon estrade correspondent ces mesures là?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
LargeBande a écrit :Bonjour François,

C'est pas des mesures d'estrades !!!
Si tu regardes bien, il est écrit Marcel Roggero.

;¬)
Répondre
mastro a écrit :

;¬)
Tu en conclus quoi François ?
Répondre
François,
Pour moi, les pavillons de Marcel Roggero sont bien une estrade, mais une estrade un peu particulière qui monte jusqu'au plafond ! Sa réponse en fréquence semble d'ailleurs conforme à la plupart des estrades avec une chute de la réponse autour de 300 hz.
Je serais effectivement assez preneur de mesures d'estrades "réelles" qui autorisent une coupure autour de 500 hz.
Cdt,
David
Répondre
David Altec a écrit :François,
Pour moi, les pavillons de Marcel Roggero sont bien une estrade, mais une estrade un peu particulière qui monte jusqu'au plafond ! Sa réponse en fréquence semble d'ailleurs conforme à la plupart des estrades avec une chute de la réponse autour de 300 hz.
Je serais effectivement assez preneur de mesures d'estrades "réelles" qui autorisent une coupure autour de 500 hz.
Cdt,
David

les mesures d'estrades détaillées (mdat) , sont rarissimes :-)

je pense plutôt que la mesure ci dessus , a été réalisée avec son filtrage .... ;-)
Répondre
Jean-Louis P a écrit :
mastro a écrit :

;¬)
Tu en conclus quoi François ?

j'attends des mesures beaucoup détaillées , pour en dire plus :-)))))

pour l'instant , mieux vaut l'écouter dans une pièce de volume et dimensions très proches , avant de se lancer dans l'aventure ..... ;-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)