Pav' estrade
RE: Pav' estrade
phill001 a écrit :le béton a un coté définitif que n'a pas le bois....
même si je conçois trés bien pourquoi il peut etre préférable...
De mémoire, JPF c'est retrouvé avec un trampoline sur les pav qu'il a été obligé de sabler...
reste que l'écoute proposée est top!
il faudra que je vienne chez toi, Los Masos....

il y a plus longtemps, j'ai écouter les gros pav de Vincent, à coté de Rennes...
et je n'ai pas du tout aimé...
peut etre du persil ds les oreilles....

C'est encore le chantier, mais c'est écoutable. Disons que j'en suis à la version bêta 0.2 (j'ai démarré avec un seul 38 Davis carbone).

En l'état, aujourd'hui, ça ne sonne pas du tout pareil que chez Vincent; et question vibrations parasites à la JPF (que j'ai expertisées lors d'un CR), c'est le néant.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Merci Pierre,
pour toutes ces informations et photos, ici et sur Delphi,
et le côté grave en béton qui cogne Smile

Chez Vincent, j'avais écouté à l'époque où il avait encore les pav' rond 2" avec 950pb,
hors si on peut faire largement mieux (plus fin) que la Beyma sur le haut du spectre,
le grave m'avait littéralement scotché, et je n'ai jamais entendu mieux depuis, même en extérieur,
ce qui m'avait le plus impressionné c'était l'absence d'inertie à l'extinction des notes,
les horns de type bass bin, en extérieur tapent tout autant, mais ils n'arrivent pas à "éteindre" les notes aussi "vite" que ce que j'ai pu écouter à l'époque,
j'imagine effectivement que le béton doit être comparable, la première partie des pav' de Vincent est en béton, l'astuce est peut-être là...

Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Je connais aussi cette version de l'install de Vincent.
Le grave ne sonne pas comme celui d'une estrade.
Pour te faire une idée du son d'un pav' estrade en bois, Frédéric Lebas est à Carnac. Ce n'est pas très loin de chez toi.
Répondre
Salut Olivier,
Content d'échanger de nouveau avec toi.
Pour ma part mes estrades ont une expansion de 0,707. J'ai remplacé mes altec 15 pouces par des 18 pouces RCF, très bon, mais ça monte moins bien (c'est normal).
Personnellement je n'ai jamais réussi, (même avec des 15 pouces) à monter correctement au dessus de 250 hz (avec les 18 pas au dessus de 160 hz).

Ce qui a toujours été un peu mystérieux pour moi, c'est la détermination optimale du volume de la charge close et la largeur idéale de la gorge.
il semble qu'en réduisant la gorge on puisse monter plus haut, mais je n'ai jamais osé réduire la gorge à une largeur de moins de 10, voir 5 cm pour tester.

Quand on regarde l'estrade de Frédéric LEBAS, on voit que la charge close est assez volumineuse (150 litres ?) et que le gorge est assez large (environ 35 cm je dirais)....

Si vous pouvez confirmer...

Enfin, effectivement le béton est certainement une bonne idée, j'envisage aussi cette évolution. Mes estrades sont en mdf +sable + renfort et margé tout ça tremble encore pas mal.

Cdt,
David
Répondre
Merci encore pour toutes ces infos,

j'étais persuadé que Fred habitait dans les Landes,
je vais le contacter pour la suite lorsque j'aurai avancé,

David,
dans mes horns 186, c'est des 18LP300, j'ai aussi pas mal de 12", et les 15" Altec se trouvent sans trop de souci le cas échéant,
tout ceci n'est que conjectures, mais comme on prévoit de déménager, j'essaye autant que possible de concilier maison à vivre et pièce d'écoute,
actuellement j'ai un grenier immense et très facile à sonoriser, "pas de mur" et plafond à 5.5m, mais ça ne sera sans doute pas aussi facile par la suite.

les Horns repliés ont l'avantage d'être compacts et plus rigides que leurs homologues droits, à iso poids, mais c'est une contrainte de sonorisateur,
en montage fixe, on peut faire un pav' droit, qui montera forcément mieux,

pour la charge arrière, y a plusieurs écoles, celle optimisée au HP, celle ouverte (HP à l'air libre) qui montera sans doute mieux en haut-médium, et la plus petite possible, idem pour les gorges, avec ou sans,
ceci s'ajoute à toutes les combinaisons possibles de T / cut off / troncature, les combinaisons sont infinies.[/align]

pourquoi es-tu passé aux 18", ils apportent quoi vs 15" ?

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Il y a une lande (inculte et désolée) devant sa maison.
Il l'évoquait de temps en temps sur Delphi.
D'où ta confusion.
Répondre
Salut Olivier,
Pourquoi des 18 pouces après des 15 ? Parce-que les 15 pouces finissent par talonner quand on s'amuse à pousser un peu trop... D'autant plus que les hp altec commencent sérieusement à dater et donc à fatiguer.
L'idéal serait sans doute de superposer 2 15 pouces, mais ça augmente la hauteur de l'estrade donc des enceintes... Sinon faire un truc façon Marcel Rogerro, par exemple avec 4 hp superposés en 16 ohms et les autres voies à l'avant du pavillon de grave.

cdt, David
Répondre
Mes 515 ont beau être anciens (ex VOT et ex Nicolas D), je t'assure qu'ils ne talonnent pas du tout à fort niveau.
Répondre
Bonjour David et à tous.
Normalement n'importe quel altec 15" ne peut pas talonner dans un pav correctement conçu y compris l'estrade.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
LargeBande a écrit :Bonjour David et à tous.
Normalement n'importe quel altec 15" ne peut pas talonner dans un pav correctement conçu y compris l'estrade.

"Correctement conçu" ?
Une vraie hérésie c'est de pas charger l'onde arrière ! Le hp très gentillement à l'air libre, qui balance toutes les cochonneries dans la sale, et le pavillon fonctionnant à merveille. Certains trouvent ça très bon. Parfois je me dis que j'aimerais écouter un truc pareil et observer quelqu'un en train de prendre son pieds à côté de moi ; je l'étranglerai de toutes mes forces...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)