Mid Bass pour la bande 100 à 1000 Hz
RE: Mid Bass pour la bande 100 à 1000 Hz
Merci de ta réponse, Charles

Je comprends ce que tu dis, mais je ne veux pas prendre de risque de type maintenance, ou simplement reproductibilité de performance d'un exemplaire à l'autre; Donc je me donne une contrainte de grande marque.

Par ailleurs, pour les membres vivant en France, je renouvelle ma question : où peut-on se procurer le GPA 414 ?

Cordialement à tous

Pascal
Répondre
Si un achat par hébéé auprès de la société US qui les fabrique encore est une option envisageable, ICI: http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=gpa+...4&_sacat=0
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
PHL, marque déjà citée dans un post précédent, fait de très belles choses dans le domaine pro: PHL http://www.phlaudio.com/main.html

Ils ont des très bons 20 et 25cm au catalogue qui ne sont pas destinés à descendre très bas (application pro où ils sont relayés par des "gros cubes" dans le grave) et qui semblent rentrer dans ton cahier des charges pour la bande 100-1000Hz.
Je les cite car c'est une boîte française peu connue mais la plupart des marques de HP "pro" font des HP de 20 ou 25 qui pourraient aussi entrer en ligne de compte.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
Répondre
pvrx a écrit :Bonsoir à tous

Je recherche des HP pour couvrir la bande 100 à 1000 Hz, idéalement pour fonctionnement en caisson clos, et idéalement à rendement > 92 dB/1W/1m.
Quels HP s'y prêteraient, en 10" ou 12", lesquels ont la meilleure réputation (son, fiabilité) ?
Il s'agirait d'en monter au moins deux, en montage d'Appolito autour d'une compression de 2", dans un ensemble destiné à de la reproduction de forte puissance.

Merci de vos avis

Pascal

Dans cette appli précise, même les 17 cm de PHL - robustes et bonne sensibilité - restent eux aussi une option. Ne pas oublier qu'en "vrai"d'appolito les deux HP doivent être aussi rapprochés que possible; des 17cm sont plus faciles et esthétiques à mettre en oeuvre de ce point de vue, il me semble.

Voir images sur le post 37 à http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...-way/page3

A toutes fins utiles, la boîte allemande http://lsv-achenbach.de/ a conçu quelques kits avec des PHL et le Beyma TPL150, en d'appolito ou pseudo d'appolito, avec ou sans renfort grave. Ceux-ci sont assez populaires outre-Rhin. Pour s'en rendre compte, taper "Achenbach lautsprecher" dans la recherche image de Google.
Répondre
Le 414 est à éliminer, il ne tiendra pas les grosses puissances.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonsoir elac310

PHL Audio fait globalement de super produits, qui prennent une place de plus en plus importante dans le domaine professionnel.
Ma recherche comporte cependant deux contraintes fortes, qui la rendent un peu spécifique. L'une est le niveau acoustique recherché, situons-le à 100 dB environ à 15 mètres, l'autre est la plage de fréquences à couvrir.
L'écoute recherchée doit être haut de gamme, et je me suis également fixé une contrainte de coffret clos de façon à obtenir la meilleure réponse impulsionnelle, et aussi, accessoirement, un moindre danger d'excursion.
Dans la gamme PHL Audio, aucun modèle ne répond à ma spec, excepté le 4530. C'est un 12" qui produit le 100 Hz dans 30 litres à -1,5 dB, avec un Qb de 0,71, idéal. Il délivre 115 dB à 1 mètre, compression thermique comprise.
En double d'Appolito, il doit donc satisfaire à peu près ma spec de SPL.

J'ai fait tourner WinIsd sur plusieurs modèles de HP, en caisson clos, en essayant de ne pas dépasser 30 litres de volume de charge, et j'ai superposé les réponses :
.pdf   Comparaison 30 cm.pdf (Taille : 205,78 Ko / Téléchargements : 510)

Idem pour le group delay :

Les GD sont dans un mouchoir de poche : 2 ms à 100 Hz.

Sur le papier, le modèle B&C Speakers 12BG100 semble tenir la rampe. Mais je crois que je vais en commander un de chaque afin de les départager aux mesures, notamment distorsion à forte puissance.

Jean-Philippe, je ne suis pas certain qu'il faille exclure le GPA 414-8B. La spec constructeur revendique 115 dB à 1 mètre, je devrais donc satisfaire mon besoin SPL à 15 mètres.

Pascal
Répondre
Bonjour a vous tous. Pascal, la charge close n'est pas recommendee si tu sonorises a forte puissance pendant 3 ou 4 heures de 2 a 4 jours par semaine, car les bobines ont besoin d'etres refroidies avec de l'air frais, si tu fermes l'enceinte, l'air a l'interieur de l'enceinte se rechauffera progressivement et les bobines cuiront (sauf si tu sonorises au pole nord). J'ai jamais vue en 25 ans dans la sono de discotheque (boite de nuit) etc., des enceintes closes. Si tu sonorises tres rarement et que cela ne depasse pas 2 heures avec une certaine puissance (pas au max), tu peux utiliser une enceinte close, sinon il est preferable d'utiliser du bass-reflex meme si la reponce impulsionnelle est moins bonne et que l'enceinte est plus grande. Pour de bons resultats au niveau de la tenue en puissance et pouvant etre utilises sur de longues periodes, les bobines des hp doivent avoir 3 pouces de diametre, idealement 4 pouces serait un bon choix, le hp devrait etre 12 pouces de diametre afin de pouvoir mouvoir un certain volume d'air tout en encaissant une certaine puissance, plus les hp sont petits, moins ils tiennent la puissance, meme avec le meme moteur et raideur des suspensions qu'un plus grand hp, a cause du volume d'air deplace par la membrane qui retient d'avantage le cone. Si tes besoins en sono ne sont pas trop exigeants au niveau de l'endurance, tu peux faire ce que tu veux sans tenir compte de certains parametres que j'ai mentionnes. Bien a vous. Charles.
Répondre
Charles, tu as raison.
Je n'avais pas du tout intégré la thermique du truc !
Je vais donc repartir en campagne, et accepter le principe du BR...

La spec est donc modifiée comme suit :
1. Diamètre 12", bobine de 3 ou 4". mais c'est maintenant le cas de tous les HP d'usage professionnel de ce diamètre, je crois.
2. Capacité à descendre jusque 50 Hz environ dans un volume de 30 à 40 litres, ce qui permettra un "beau" filtrage à 100 Hz, et un GD de 2 à 3 ms. Encore que ce dernier point soit peu important, puisque le filtrage numérique autorisera une correction de la courbe de phase.
3. Une fréquence d'accord pas trop basse, de façon à économiser du débattement dans le bas de ma plage d'utilisation.
4. Une sensibilité et une puissance admissible suffisantes pour produire 115 dB à 1 mètre.

Avec cette nouvelle spec, la plupart des HP que j'ai évoqués plus haut sortent du jeu.
A titre d'illustration, voici l'exercice fait avec le B&C Speakers 12BG100 :
Première image de la simulation avec WinIsd : en rouge, charge close de 15 litres. En bleu, BR de 20 l/48 Hz. En noir, BR de 30 l/47 Hz :

La même superposition pour le GD :

On voit qu'à 100 Hz, le GD reste cantonné à 2 ms environ dans les trois cas.
Pour mémoire, voici la data sheet constructeur :
.pdf   Data sheet 12BG100.pdf (Taille : 283,41 Ko / Téléchargements : 329)
La courbe de réponse présentée amène à reconsidérer la sensibilité du HP, qui s'établit en fait à 90 dB/1W/1 m dans la bande "utile". Compte tenu de sa puissance admissible de 1000W et d'une compression thermique de 4 dB, ce HP est en théorie capable de produire 116 dB à 1 mètre à lui seul.

A suivre

Pascal
Répondre
http://www.toutlehautparleur.com/media/c...R300-8.pdf
http://www.toutlehautparleur.com/haut-pa...-8ohm.html
http://www.toutlehautparleur.com/haut-pa...-8ohm.html
Chez Faital, il y a peut être des candidats...

DAvid
Répondre
Merci DAvid

Le deuxième est effectivement un bon candidat. Il permet de produire 118 dB à 1 mètre environ, et coupe à 56 Hz pour un BR de 30 litres accordé à 55 Hz. En plein dans ma spec, donc.

Ce soir, j'ai passé en revue les modèles de 18 Sound, B&C Speakers, Beyma, BMS (ordre alphabétique), et j'ai identifié 10 candidats.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi les constructeurs multipliaient les modèles sans proposer le moindre conseil pour aider au choix.
Ils n'ont généralement pas beaucoup de rigueur dans la production d'information : certains affichent la compression thermique et d'autres pas. Le Xmax est toujours renseigné, mais pas de la même manière. La distorsion est assez systématiquement absente des data sheets, sauf chez Beyma, et chez BMS pour les modèles revendiquant une "ultra low distortion".
Quant aux courbes de réponse...

Quand j'aurai avancé, je publierai le résultat de mon exploration, avec un tableau rassemblant tous les paramètres utiles, y compris le SPL max et le prix...

Pascal
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)