Bonsoir à tous
Et merci de vos contributions.
Mon projet : construire un système haut de gamme pour sonorisation extérieure, et donc capable de puissances assez élevées, avec un HP pour reproduire la bande 100 à 1000 Hz (raccordement avec une compression de 2").
Le rendement est donc un paramètre important, ainsi que la puissance admissible.
L'exploration de la famille 10" ne m'a pas permis de trouver un seul modèle satisfaisant, et c'est sans plus aucun doute que je cherche désormais dans la famille 12".
L'architecture finale sera probablement de type double Appolito.
Façade.pdf (Taille : 5,53 Ko / Téléchargements : 434)
Je privilégie la charge close notamment pour la qualité de la réponse impulsionnelle.
Mes recherches se sont progressivement concentrées sur les modèles suivants :
JBL 2206H
PHL Audio 4530 (merci Dominique T)
B&C Speakers 12BG100
B&C Speakers 12PS32
GPA 414-8B
AE Speakers TD12X (merci David)
J'ai écarté le PR33, qui ne rentre pas dans ma spec.
On trouvera ci-dessous les simulations WinIsd de ces différents transducteurs :
Ces différents HP sont finalement assez proches. Ils différent essentiellement par leur niveau admissible qui explique les quelques dB d'écart observés.
Une imprécision tout de même : à forte puissance, la compression thermique est de l'ordre de 3 dB au moins, les specs des constructeurs ne sont pas identiquement rigoureuses à cet égard...
Une mention particulière peut-être pour les HP de B&C Speakers, notamment le 12BG100, qui produit le 100 Hz avec moins de 2 dB d'atténuation dans moins de 15 litres !
Concernant le group delay, les différents HP sont dans un mouchoir de poche :
A 100 Hz, le group delay est de 2 ms pour tout le monde. En BR, ce chiffre serait de 5 à 12 fois supérieur.
En double Appolito, tous ces HP doivent permettre d'obtenir un SPL "propre" de 100 dB à 15 mètres, même le GPA ou l'AE, les moins puissants.
Pour les départager, c'est maintenant la distorsion qu'il faut examiner de très près. Il faut donc faire l'essai en vraie grandeur.
Sauf si vous avez des avis définitifs sur l'un ou l'autre de ces HP, je vais acquérir un exemplaire de chacun d'entre eux, faire les boîtes, et mesurer en extérieur...
Quelqu'un peut-il me dire où approvisionner le GPA414 ?
Pascal