(26/11/2025-09:36:31)GG14 a écrit : Tout à fait d'accord.
Ce CD ancien de Téléphone cogne dur si on met le boulet Des titres comme Hygiaphone avec des accents à la Chuck Berry, Metro c'est trop, ou un Autre monde nous montrent à quel point les supports actuels sont châtrés.
Dans le même genre, Trust n'est pas mal non plus avec leur titre ANTISOCIAL qui ramone bien.
Bonjour GEGE14, j'ai aussi 2 albums CD originaux de TRUST (79 et 80) dont celui avec le connu "Antisocial", et bien qu'ils ne soient pas remastérisés, ils ne possèdent pas les qualités du premier album de TELEPHONE, surtout sur les 2 morceaux que je trouve les mieux enregistrés: "Téléphomme" et "Métro c'est trop". En effet ces 2 disques de TRUST gardent un son un peu châtré, comme tu l'écris, il y a de la dynamique, mais on sent bien qu'ils sont passés à la moulinette du mixage/égalisation.
Ce qui est intéressant sur les morceaux de TELEPHONE évoqués, c'est leur coté naturel et la grande transparence de la prise de son, le mixage est parfait, tout est bien à sa place, voix, guitares, basse, batterie, l'équilibre est excellent, et surtout quelle vie! Et sur un enregistrement de 1976! Comme quoi!
Ce disque montre à quel point les enregistrements peuvent être bidouillés et que parfois (souvent) trop de prod, tue la prod!
Malheureusement peu de disques respectent, finalement, la musique dans ce que qui est important, sa capacité à nous embarquer avec elle, comme peut le faire une ou chanteuse, un ou une musicienne (ou des) quand ils jouent devant vous en direct, sans interface. Par exemple, l'écoute d'un Jazz Band en direct, reste pour moi, une expérience incroyable, et c'est ce que je cherche à reproduire chez moi, et depuis quelques années, l'illusion y est (vraiment) pas mal...de tous les systèmes que j'ai eu l'occasion d'écouter ou de monter, peu en sont capables: ceux à base de pavillons de grave, grands pavillons types 15A (avec la compression qui va bien: LAMAR, WE555...) sont vraiment probants sur ce point, car c'est vraiment, de mon point de vue, la bande passante entre 30/40Hz et 200/250Hz qui assoit la musique et lui donne sa rythmique, celle qu'on ressent en direct...

et que les petits soucis, éventuels, de timbre, duretés, sont à régler en second lieu, sans être négligés, bien évidemment..
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)