Peut-être que la différence entre les deux se trouve tout à fait ailleurs, par la dimension de la discothèque ???? Par exemple…
Pascal.
|
Ecoutez-vous des 78T ?
|
|
RE: Ecoutez-vous des 78T ?
Peut-être que la différence entre les deux se trouve tout à fait ailleurs, par la dimension de la discothèque ???? Par exemple…
Pascal.
27/11/2025-23:29:48
Ou bien par le poids des disques.
En 78T tu gagnes haut la main ! .
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
28/11/2025-08:20:32
?, en tout cas l’écoute des 78t n’est certes pas pour les audiophiles.
Pascal.
28/11/2025-11:11:39
Effectivement,
C'est à travers les imperfections sonores de captation de l'époque et aussi de restitution que se crée l'émotion à l'écoute. crdt
28/11/2025-12:00:43
(28/11/2025-11:11:39)RM8Kinoshita a écrit : Effectivement, Bonjour, Aïe aïe aïe ! L'argument favori des anti-vinyle. Petit retour sur le fil de discussion, le microsillon ne concerne que le 33T que nous avons connu (connaissons), le 78T c'est autre chose. Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
28/11/2025-12:49:54
(Modification du message : 28/11/2025-13:02:23 par RM8Kinoshita.)
(28/11/2025-12:00:43)jeanmichelb a écrit :(28/11/2025-11:11:39)RM8Kinoshita a écrit : Effectivement, Merci Jean-Michel, J'écoute aussi du vinyle donc je ne suis pas un anti-vinyle. Et je connais aussi la différence entre 33 et 78T. et ce que ça implique en termes de paramètres d'écoute Avec un 78T c'est sûr on a une vraie "galette" entre les mains @+ .
28/11/2025-17:16:43
Bonsoir,
Au sujet de l'écoute des 78T, André Tubeuf écrivait : https://agora.qc.ca/documents/disque--le...dre_tubeuf Citation :Alors, pourquoi le 78 tours? Mais c'est tout simple. Parce qu'il est le seul à nous donner constamment, et comme par routine, l'exemple vivant et vérifiable d'un son (de voix, de violon, de piano) émis avec naturel et facilité, tenu sans raidissement, projeté loin dans l'espace sans être jamais poussé. Personnellement d'accord avec cela. Et surtout parce que la bande reproduite avec fidélité de l'époque se centre dans le medium, au détriment des autres registres qui passent à la trappe. Cela convient pour certaines formations, mais il serait impensable d'écouter un enregistrement plus demandeur (type jazz, jazz rock avec combo basse/batterie enregistrés fidèlement, etc). Il y a une autre phrase plus haut avec laquelle je suis complètement d'accord, Citation :Le 78 tours enregistrait imparfaitement un son parfois parfait: la plénitude de timbre du piano de Rubinstein ou de Schnabel, celle du violon de Kreisler, le miracle des voix de Rosa Ponselle ou Frida Leider. Cela rejoint ce que je disais plus haut : Citation :C'est à travers les imperfections sonores de captation de l'époque et aussi de restitution que se crée l'émotion à l'écoute. Et là, moins d'accord : Citation :Non seulement l'on n'a pas fait mieux grâce au progrès, mais c'est comme si des sorcelleries y avaient contribué, que nous avons entièrement perdues. Ce qu'on a perdu ce sont les artistes, les manières de faire, l'expression de l'époque. Tout le tissu culturel dans lequel ils baignaient. Lequel était nettement moins mondialisé, standardisé qu'à notre époque. Enregistrés avec la technologie d'aujourd'hui, ces artistes n'en seraient certainement qu'encore plus émouvants. crdt.
28/11/2025-17:23:45
(28/11/2025-12:00:43)jeanmichelb a écrit :Non, ce n'est pas "l'argument favori des anti-vinyle".(28/11/2025-11:11:39)RM8Kinoshita a écrit : Effectivement, Je pense plutôt que RM8 a voulu dire qu' on apprécie l'essentiel de la musique "malgré les imperfections [...]". Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
(28/11/2025-17:16:43)RM8Kinoshita a écrit : Et là, moins d'accord : Le problème est complexe. Le progrès n’a pas servi à servir le son mais à faire des économies de production, dans les enregistrements, les pressages, la matière première et même les pochettes… Par rapport à un 33t, le 78t lit plus de deux fois plus d’informations dans le même laps de temps, c’est énorme, la dynamique et la quantité d’informations lues sont incomparablement supérieures et la présence… Casals dans les suites il est physiquement là… Les 78 t pêchent surtout par une qualité et une précision des instruments qui servent à la gravure, pour le bruit de surfaces certains labels avaient des pâtes très silencieuses. Ce qui aurait servi le son c’eut été de garder une vitesse élevée avec la précision des moyens d’usinage actuels. Quand on enregistre un 78t par un quelconque moyen d’enregistrement, magnétos à bandes DAT etc, il n’y a à ma connaissance que les enregistrements en Hi-fi VHS qui arrivent à leur rendre justice, ( c’est au passage un extraordinaire appareil que n’ont pas su apprécier les audiophiles), cela veux dire qu’à part ce dernier aucun appareil n’a les capacités de saisir tout ce qu’il y a sur un 78t. Par contre ce qui intéressait les labels avec l’apparition d’un magnétophone utilisable c’est entre autre de pouvoir enregistrer une symphonie entière d’un seul coup, ( imaginez que jusque là il fallait un super ingénieur du son qui lise parfaitement la musique, qui s’accorde avec le chef pour décider d’où l’on fait les coupures pour chaque face, gravure direct oblige, et un orchestre qui doive garder le même élan à chaque reprise… Après guerre les enregistrements sur bande ont fait doucement leur apparition et les 78 t sont devenus moins bons puisque enregistrés sur bande, à partir des années 50 d’un même enregistrement il était pressé des 78t et des 33t et le premier restait supérieur malgré tout. Le 33t a été possible grâce au vinyle qui voyait le rapport signal bruit progresser, il y a eu aussi des 78t vinyle, et de faire rentrer quasi toutes les grandes œuvres sur un seul disque vendu le même prix que quatre ou cinq voir plus était une sacrée source d’augmentation des profits. La pub parlait de disques incassables, on voir que pour vanter le CD rien n’a été inventé. L’étape suivante à été l’introduction de la stéréo qui a certes quelques avantages qui concerne une certaine image sonore mais sans plus et avec l’avantage de vendre deux fois certains matériels. Malgré certaines imprécisions par moments la lecture des 78t est incomparable et l’émotion qui en découle est due au réalisme de ce que l’on entend et certainement pas à un côté vieillot du son. Il faut dire que Tubeuf considérait que ces disques n’étaient jamais mieux lu qu’avec un phonographe, dommage pour lui il est passé à côté de quelque chose. ( ce que je viens d’écrire je l’ai lu de lui dans un article de Diapason) Si les supports de son actuel étaient capable de procurer autant d’émotions j’en serai le premier ravi et il y a aussi de grands interprètes actuellement aussi bons que les anciens mais ça ne fait pas le même effet et je crois bien que le support n’y est pas étranger. Heureux hommes que les amateurs de 78t actuels, les mélomanes de l’époque de ce support n’ont jamais entendu la moitié de ce qu’ils y a dans ces sillons!
Pascal.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|