ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonsoir. 
Je rejoins les dires et conseils de Dominique et Stéphane ,tous les possesseurs et mordus des  vots sont invités à donner leur expertise et bien sûr leur expériences avec  ces mythiques enceintes. 
Oui je dis bien mythiques car les  vrais fans que ce soit en Europe ou ailleurs au Japon les font fonctionner au plus simple et intégralement lansing.
D'après mon vécu aussi ,on leur doit un respect de leur fonctionnement au naturel si on aime le son lansing .
Elles sont déjà parfaite sortis d'usine avec une linéarité assez bonne dans un local dédié pour un produit qui a traversé plusieurs générations sans prendre une ride ,c'est un exploit. 
Je conseil de ne pas trop trifouiller à faire une bande au cordeau  car elle ne sonnera plus lansing  croyez moi,au pire si vous voulez de l'actif avec une petite coquetrie le 1631a et le parfait compagnon pour  cette enceinte.
Mais lorsqu'il s'agit d'un système diy comprenant plusieurs hps de technologies diverses et aux encombrements et sons différents la je rejoint Maetro pour l'utilisation d'un dsp ou filtres numériques...
Avec passion
Répondre
Bonsoir,

Mon expérience avec les VOT :

Dans les années 1990 je  possédais des VOT 416B-288B Pavillon type-Onken, JBL 2405, Filtre 3 voies Kanéda, Ampli LEGEND 300B MDA, Platine Verdier, Préamplificateur Kanéda, Prépré Hiraga, Cellule DENON 103, Salon 40M2.

Je discutais pas mal avec des étudiants à la FAC, ils me demandaient souvent à écouter ces VOT, on a décidé de les amener avec toute l’ électronique à la fac dans un petit Amphi 80 places (120m2 environ), on a passé le samedi après midi à écouter  pas mal de vinyles avec beaucoup de plaisir pour l’ ensemble des étudiants(20 environs).

Deux étudiants m’ ont aidé à les ramener à la maison et aidé aux branchements , puis écoute et là surprise les étudiants ne reconnaissaient pas ce qu’ ils avaient écouté auparavant dans l’ Amphi et moi je suis aussi complètement déçu.

J’ en ai déduit que les VOT ne sont pas faites pour une écoute domestique dans un salon classique, les VOT ont été mises
en vente sur le forum haute-fidélité une semaine après.

Serge B.
Répondre
Bonjour à tous,

@Serge,
tu as raté une occasion d'améliorer la mise en oeuvre.
Si c'était si bon dans 120 m2, il fallait analyser "Pourquoi c'était si bon".
Puis faire en sorte de se rapprocher des qualités de l'environnement sans les 120 m2 qui n'expliquent pas tout.
M'enfin chacun fait comme il l'entend.

Comme dans toute mise en oeuvre, il faut que l'ensemble ne forme qu'un.
Ce n'est pas en posant et en branchant que cela doit fonctionner correctement.
Un investissement de soi, est nécessaire.

@Pierre,
C'est très simple,
- les 15A ont leur filtre actif analogique dont les coupures vont d'environ 180 hertz à environ 5500 hertz.
- le filtre XTA gère le bas sous 180 hertz et le haut au-dessus de 5500 hertz. Il a permis que les HP soient en phase avec les 15A.
- puis il y a un filtre analogique qui est derrière le filtre XTA qui gère en dessous de 160 hertz les HP de grave en stéréo. Ceci me permet de gérer (si nécessaire) le niveau de grave à partir de mon fauteuil. C'est à cause de la qualité des mixages que j'ai choisi cette configuration car un grave délivré par un 46 cm n'a rien à voir avec celui qui est restitué par un 20/30 cm utilisé lors de ces mixages.

Il n'y a pas de correction sur les 15A et les tweeters.
Dominique
Répondre
Tout de même, s'il faut bien reconnaitre que son entrée analogique n'est pas des meilleures, je me permets juste une remarque concernant le DCX.
Avec son entrée numérique, si c'est loin d'être le meilleur filtre actif, il n'empêche qu'il peut permettre de dégrossir un système plus simplement qu'en bricolant un filtre passif, et même éventuellement en mono-amplification, si c'est le choix qui est fait. Quitte à passer à un autre type de filtre ensuite.
Quant aux limites de ce filtre, elles sont à mon sens plus souvent dues à ce qu'on veut lui faire faire et qui peut ne pas être opportun qu'au filtre lui-même.
Bref, attention aux conclusions hâtives.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(12/05/2025-13:09:11)gillesni a écrit : Tout de même, s'il faut bien reconnaitre que son entrée analogique n'est pas des meilleures, je me permets juste une remarque concernant le DCX.
Avec son entrée numérique, si c'est loin d'être le meilleur filtre actif, il n'empêche qu'il peut permettre de dégrossir un système plus simplement qu'en bricolant un filtre passif, et même éventuellement en mono-amplification, si c'est le choix qui est fait. Quitte à passer à un autre type de filtre ensuite.
Quant aux limites de ce filtre, elles sont à mon sens plus souvent dues à ce qu'on veut lui faire faire et qui peut ne pas être opportun qu'au filtre lui-même.
Bref, attention aux conclusions hâtives.

Bonjour, pas le même retour d'expérience, mais dans le cas de Jules, il me semble plus raisonnable de faire fonctionner l'ensemble en passif, car avec les éléments en sa possession, les VOT doivent pouvoir s'exprimer, avec certainement des colorations, on reste sur du brut de décoffrage, mais un petit travaille sur le réglage du pavillon, sur le découplage du sol...doivent permettre d'améliorer rapidement la qualité globale, alors que le manque de transparence du DCX, sans parler des difficultés à accorder tous les éléments de la multi amplification, seront très compliqué à améliorer.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)