U-OTL
RE: U-OTL
Merci !

Je passais par hasard, croyant d'ailleurs que je n'existais plus ici... Comme ailleurs (forums Français s'entend). Big Grin
D'où vient ce regain d'intérêt soudain pour mes U-OTL, presque un an après ?  Huh

Quelques formes d'ondes, à 10WRMS/16R, puissance à laquelle la bande passante en sinus@-3dB est de 1Hz à 200kHz, sans boucle de contre-réaction générale.

[Image: c4xUPb-U-OTL-WAVES-04-05-2023.jpg]

Formd d'onde à la saturation : écrêtage. On peut voir qu'il s'effectue en douceur.

[Image: 4bv1Jb-saturation-22-04-2020.jpg]

Formes d'onde a 10WRMS/16R 1kHz : distorsion. On peut voir que celle-ci est faible. Une simulation du circuit donne 0.7%, et par expérience, les non-linéarités visible ci-dessous correspondent à des taux inférieurs à 1%. Je n'ai plus de moyens de mesure de THD aujourd'hui... Ca reviendra !

[Image: ZNwzTb-revised-preamp-section-14-04-2020.jpg]

Pour ce qui est des plaques, je les dessine moi-même et je m'adresse à un atelier de gravure.

[Image: sVg4Mb-otl-lateral-plate-26-04-2020.jpg]
[Image: kBmLJb-P1100059.jpg]

@Lostparadise : quid ?

T

Posté par Lostparadise - 07/11/2024-23:18
Répondre
Superbe, tu aurais une adresse pour l'atelier de gravure à tout hasard ?

Merci

Joyeux Noel à toutes et tous

Pascal
Répondre
(22/12/2024-17:40:23)pickle94 a écrit : Superbe, tu aurais une adresse pour l'atelier de gravure à tout hasard ?

Merci

Joyeux Noel à toutes et tous

Pascal

Oui : ce sont les Ets BARRAU Gravure,  112 Rue du Dauphiné 69003 Lyon

https://barrau.fr/

Ils ne sont pas donnés, certes, mais le travail est excellent, qu'il soit sur plexi, dilophane, gravoply, maillechort, laiton... Voici un exemple, pour lequel ils ont réalisé toutes les plaques, d'après mes dessins en fichiers vectoriels :

[Image: 9erMJb-P1100129.jpg]

[Image: q9DJJb-fswfacility.jpg]

[Image: n9DJJb-logostk3.jpg]

[Image: ICqHJb-P1100063.jpg]

[Image: d7VDJb-P1050898.jpg]

T
Répondre
Bonjour,

Merci Tubelectron pour l'info, j'ai été voir leur site et c'est tout a fais le genre de travail que je cherche.

ils travaillent bien ces gens visiblement.

Joyeux Noel à tous

Pascal
Répondre
Citation :Je n'ai plus de moyens de mesure de THD aujourd'hui
Ce n'est pas bien grave, car cela ne t'apprendra pas grand chose... C'est à l'écoute que l'on se rend compte de la qualité que peuvent apporter les OTL à tubes.
2 écoles : Futterman -Taki que tu sembles avoir choisi, ou circlotron. Mais quel que soit le schéma utilisé, on peut arriver à des résultats bluffants.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(24/12/2024-11:44:35)6336A a écrit :
Citation :Je n'ai plus de moyens de mesure de THD aujourd'hui
Ce n'est pas bien grave, car cela ne t'apprendra pas grand chose... C'est à l'écoute que l'on se rend compte de la qualité que peuvent apporter les OTL à tubes.
2 écoles : Futterman -Taki que tu sembles avoir choisi, ou circlotron. Mais quel que soit le schéma utilisé, on peut arriver à des résultats bluffants.

Après étude et essais, je dirais que pour les puissances modérées - 10W comme ici - c'est le brevet Futtreman de 1953 qui est le plus intéressant, en ce sens qu'il offre le meilleur compromis simplicité / performances / puissance, ce qui permet de le réaliser dans de petites dimensions.

Au début des années 90, j'avais construit une version de 20WRMS/16R :

[Image: Tp8CIb-The-Original-OTL6080V5.jpg]

[Image: gMxxJb-OTL6080V6-at-home.jpg]

Les engins pesaient 25kg pièce, ils étaient encore d'un encombrement tolérable. C'était un design maison, qui s'est avéré être de loin un mix des circuits de Taki et de Dickie/Macovski. Mis à part la puissance double, ses performances n'étaient pas meilleures que celles du petit circuit du brevet Futterman.

J'ai bien en tête une idée de Circlotron en blocs mono, avec 1x6080 et deux double-triodes preamp/driver, mais les essais rapidement menés se sont avérés inconclusifs, pour l'instant du moins.

T
Répondre
Conclusif oui, concluant non. Fin d’une étape.
Donc inconcluant.
https://www.academie-francaise.fr/conclu...-concluant
Répondre
(25/12/2024-15:58:05)calivin a écrit : Conclusif oui, concluant non. Fin d’une étape.
Donc inconcluant.
https://www.academie-francaise.fr/conclu...-concluant

Encore un Trissotin qui vient de gagner sa place dans ma liste d'ignorés... Merci. Au revoir.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)