MELAUDIA :: forums

Version complète : U-OTL
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
The ULTIMATE OTL 6080...

"Ultimate", cela peut paraître prétentieux, mais en fait, c'est simplement parce que c'est le dernier modèle d'ampli OTL que j'ai construit... Et que je n'en bâtirai probablement pas d'autres !  Wink

[Image: RZYXJb-P1100320.jpg]

[Image: gaZXJb-P1100324.jpg]

[Image: ddZXJb-P1100318.jpg]

[Image: LUvYJb-P1100328.jpg]

[Image: xQBDMb-P1130322.jpg]

Comme le montrent les photos ci-dessus, ils s'agit de deux blocs mono très compacts : 275x175x66mm, pour ce qui est du chassis en aluminium injecté.

Chaque bloc donne 10WRMS sous 16R (seuil de saturation vers 12W) pour 0.675VRMS input, avec une bande passante @-3dB de 1Hz à 200kHz pour 10WRMS sous 16R.

T  2
Bonjour Tubelectron,

Très jolis, j'adore !

Quand est-il au niveau de la restitution sonore ? 
Peut-on savoir pourquoi tu n'en réaliseras pas d'autres ?
bonjour

superbe finition ,et la plaque avec le visage apporte un certain cachet .

deux transformateurs d'alimentation ,pour la h.t et Le chauffage ?

allez je regarde une dernière fois ces belles photos

bonne journée

claude
Très belle réalisation .
Bonne journée.
(16/01/2023-23:05:29)tubelectron a écrit : [ -> ]The ULTIMATE OTL 6080...

"Ultimate", cela peut paraître prétentieux, mais en fait, c'est simplement parce que c'est le dernier modèle d'ampli OTL que j'ai construit... Et que je n'en bâtirai probablement pas d'autres !  Wink

[Image: RZYXJb-P1100320.jpg]

[Image: gaZXJb-P1100324.jpg]

[Image: ddZXJb-P1100318.jpg]

[Image: LUvYJb-P1100328.jpg]

[Image: xQBDMb-P1130322.jpg]

Comme le montrent les photos ci-dessus, ils s'agit de deux blocs mono très compacts : 275x175x66mm, pour ce qui est du chassis en aluminium injecté.

Chaque bloc donne 10WRMS sous 16R (seuil de saturation vers 12W) pour 0.675VRMS input, avec une bande passante @-3dB de 1Hz à 200kHz pour 10WRMS sous 16R.

T  2

Bonjour tubelectron,

Bravo et félicitations pour cette réalisation sortant des sentiers battus.

Je suis un inconditionnel des OTL à la musicalité à nul autre pareil , pour en posséder deux , un à base de 6H13C (2x8 tubes) et 2X16W et le fameux OTL 200 de chez Sylvaweld... fabuleux dans le grave avec ses 63 tubes dont 9 driveurs X 2 car bloc mono.

Dommage qu'il ne sorte que 2X10 W /16 Ohms et donc 2X5 / 8 Ohms et /2 sur 4 Ohms ... un peu juste pour mes ESL , sinon j'en aurai fait l'acquisition.

Contrairement aux légendes urbaines , il n'y a pas plus de "casse" avec un OTL qu'avec un totor ... cala pour rassurer les futurs acquéreurs.

Belle journée

JR
Bonjour

Voici une superbe réalisation, dans la forme grâce à une excellente finition apparente et survie fond avec un concept sortant des sentiers battus.
Ce serait dommage de s'arrêter là !

Cordialement
Merci à tous !  Smile Smile Smile

En fait, je ne construirai plus d'autre ampli OTL simplement parce que le cahier des charges est satisfait, pour ainsi dire :

1 - je n'ai pas besoin de plus de 10WRMS en pratique.
2 - je ne peux décemment pas faire un OTL encore plus compact.
3 - plus puissant voudrait dire plus gros - beaucoup plus gros - et la place est comptée dans mon petit auditorium.
4 - j'ai réalisé des OTL par le passé et celui-ci est à la fois le plus petit, le plus simple et le plus performant, sauf pour la puissance de sortie.

En outre, c'est là une pure activité d'amateur, sans aucun caractère commercial.

Cela dit, j'ai d'autres projets d'amplis, bien sûr... Compacts, mais pas OTL. Wait and See... 

En réalité, Il n'y a qu'un seul transformateur d'alimentation, bien visible sur les photos précédentes, car le boitier noir - quant à lui - abrite le filtrage de l'alimentation haute tension symétrique des tubes 6080WA :

[Image: Ml4SJb-modu2-06-07-2020.jpg]

Pour ce qui est de la restitution, on peut dire que, comparativement à la plupart des amplis OTL, les autres circuits paraissent plus "plats", c'est à dire avec moins de relief sonore. Pour autant, le son est tout en finesse, malgré une dynamique difficile à égaler. "Une musicalité à nulle autre pareille", pour citer JR.

Cela dit, toutes les enceintes ne se satisfont pas d'un ampli OTL : une enceinte peu amortie risquera de sonner "lourd", alors qu'une enceinte bien - ou trop - amortie sera magnifiée : par exemple, une charge close de grand volume, un Bass-Reflex suramorti et accordé bas, un baffle plan avec un HP de diamètre important pour le grave, ont toutes les chances de bien sonner. Il en va de même pour un HP large bande unique, pour autant qu'il ait une charge correctement déterminée dans le grave.

Une autre enceinte à la courbe d'impédance très inégale risquera de sonner très bien... Ou très mal ! Par exemple, mes Klipsch Heresy I avec filtre corrigé sont remarquables avec mes U-OTL, alors que les Klipsch Chorus I d'un ami se mettent à "aboyer" dans le médium, parce que le filtre original présente des remontées d'impédances importantes et mal placées, que seul un ampli transistorisé à forte contre-réaction et facteur d'amortissement élevé pourra compenser.

Sur mes U-OTL, la puissance de sortie s'écroule un peu moins vite que sur un ampli transistorisé. Au seuil de saturation, sur charge résistive, j'obtiens :
11.3W / 16R
7.1W / 8R
3.9W / 4R

Pour autant, pas question de driver des ESL, sauf à volume très modéré...

Le circuit de mon U-OTL est basé directement sur le principe décrit dans le brevet Futterman 2,773,136 du 4 Déc. 1956. C'est un circuit très simple, ingénieux, performant, fiable et parfaitement stable, ceci sans aucun circuit de régulation, ce qui n'est pas le cas de tous les circuits OTL. Evidemment, la puissance que peut donner ce circuit très simple reste modeste, mais on peut dire que Julius Futterman était un génie...

Quelques autres photos :

[Image: ovvYJb-P1100344.jpg]

[Image: QnfuOb-P1150933.jpg]

[Image: H6SXJb-P1100284.jpg]

[Image: ePWXJb-elements.jpg]

T
Merci c'est superbe et plein d'attention... et serré comme des sardines
C'est vraiment une superbe réalisation, bien expliquée en plus.
Dommage de ne pas l'avoir fait un peu plus puissant avec qqs 6080 en // en plus. Cela abaisse encore l'impédance de sortie de facilite le branchement sur HPs modernes.
Merci !  Smile

En fait, la majeure partie de l'espace est pris par les alimentations. Le circuit amplificateur en lui-même ne comporte que 3 étages : ampli d'entrée, inverseur de phase, ampli de sortie, exactement comme le circuit décrit dans le brevet Futterman.

Si l'on rajoute des tubes 6080, l'inconvénient est que le poids, l'encombrement (et la complexité du circuit) augmentent très vite, et beaucoup plus vite que la puissance de sortie en rapport... J'avais construit une version à 4x6080 dans les années 90, et chacun des bloc mono pesait 25Kg tout en étant plus grand à l'unité que mes deux U-OTL réunis :

[Image: gMxxJb-OTL6080V6-at-home.jpg]

[Image: Tp8CIb-The-Original-OTL6080V5.jpg]

Tout cela pour obtenir 20WRMS au lieu de 10... Alors que pratiquement quelques watts me suffisent très largement au quotidien.  Huh

"Le poids, c'est l'ennemi" disait Bugatti... Big Grin

T
Pages : 1 2