Rubanoide - faire remonter le niveau en dessous de 1KHz
Rubanoide - faire remonter le niveau en dessous de 1KHz
Bonsoir,

J'ai mesuré mon rubanoide dans son support actuel et voici la courbe de réponse en fréquence

[Image: 2025-02-03-17h52-23.png]

Je sais qu'il doit être "chargé" pour avoir une courbe de réponse plus plate. A l'époque j'avais construit un support sans trop me poser de question (erreur  Big Grin) mais aujourd'hui je souhaite corriger celà.
J'ai remarqué quand créant une sorte de H-Frame, ça a tendance a faire remonter le niveau sous 1000Hz, par contre ma question est comment définir la profondeur de la gorge?
Faut il que les "ailettes" reviennent de 10cm, 12cm ou plus sur les côtés? 
Comment celà se calcule t'il?
Répondre
RE: Rubanoide - faire remonter le niveau en dessous de 1KHz
Bonjour Sylvain, 

Dommage, ta courbe de réponse n'est pas très lisible.
Il y a des accidents importants, je doute qu'un pavillonnage puisse l'améliorer.

Un pavillonnage permet de redresser une courbe montante, à condition qu'elle soit régulière.

L'exemple est spectaculaire avec le NEO8, (encore lui !) :

La courbe du NEO8 monté sur un baffle plan 40*30cm (relevée à 1m): 

Le même NEO8 monté dans un pavillon de 50*50cm et autant de profondeur:

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,

J'imagine que tu parles du trou entre 700Hz et 900Hz?
Le rubanoide a été mesuré dans mon salon... et non en extérieur car les conditions météo ne s'y prêtent pas. Néanmoins j'ai positionné le HP à divers endroits dans la pièce et j'ai toujours plus ou moins cette forme de réponse en fréquence.
J'en ai donc déduit que c'était lié au HP lui même.

Je vais fabriqué des parois en carton pour simuler un pavillon et voir comment la courbe évolue...ça me permettra déja d'avoir une idée.

Merci.
Répondre
Il y a un topic sur le forum bleu où on voit des Rubanoïdes dotée d'ailes en demi cylindres comme mes Papillons.
https://www.forum-bleu.com/t259p80-les-j...-deminiere

Dans la version originale de Deminière, il y  avait des déflecteurs latéraux droits.
Le but est de limiter le court-circuit acoustique.

Le véritable problème de ces hauts parleurs est d'obtenir un raccordement crédible avec le grave, comme pour tous les reproducteurs dipolaires.
De mon côté, le moins mauvais est le H-Frame.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Sur mes enceinte, le grave est également en H-Frame.
Je vais jouer avec les déflecteurs...
Merci.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)