Quoi faire?
RE: Quoi faire?
Claude m'a prêté une paire de HM21LB38BCE Audax.
Avec un caisson de basses et un tweeter Monacor, ça fait vraiment de la belle musique pour ceux qui écoutent dans une petite pièce.
Par contre, le prix de ces hauts parleurs, c'est dissuasif !
Et la dynamique est forcément moins bonne qu'avec mon système à pavillons
Fred
Répondre
HM21LB38BCE : Leur Qts faible ne les rend pas facile à utiliser...

Quand les choses sont faites comme il faut, je respecte les avis, Jérôme.
Répondre
(18/06/2024-23:42:58)Ha-Re a écrit : Salut,
je vous fais un petit sarcasme gentil en réponse : "un monitor c'est trop bien pour être mis dans une acoustique non traitée à distance at home" Wink
Pourtant un monitor de moyenne et grande distance c'est peu différent d'une enceinte hifi et ça se met en œuvre dans les mêmes grandes lignes en domestique, la pièce/mise en œuvre sera "la plus" influente dans les 2 cas.
...

Bonjour a tous,
comment déjà dit "c'est de la physique" et de la psychoacoustique qui sont liés :
Que ce soit une enceinte vendue pour du monitoring ou une enceinte "hifi", a partir du moment ou elle repose sur le principe d'une "petite" 2 ou 3 voies avec des HP a radiation direct de relativement petit taille par rapport a la longueur d'onde reproduite, le résultat sera le même a peu de chose près.

Si on traite une pièce d'écoute optimisée c'est pour ne pas noyer le signal original dans les réflexions de pièce.
Ainsi tout l'intérêt de la stéréo est exploitable et le signal reste intelligible avec un bonne dynamique, l'NRJ initiale envoyée par l'enceinte n'est plus noyée temporellement dans les réflexions de pièce, la musique garde sa pèche et ses timbres, sa précision.

Si on "sur traite" dans un studio de mixage c'est pour y travaillé dans des conditions plus poussés d'analyse.

Si on ne veut/peut pas trop traiter son local d'écoute, on se rapproche physiquement du signal direct de l'enceinte :
- soit en écoutant de près une petite enceinte (1.5 m env pour des petites enceinte) afin de diminuer proportionnellement l'intensité des réflexions.

- soit on passe par un grand système sensiblement directif qui génère bien moins de réflexion car il atténue fortement l'NRJ émise hors axe d'écoute.
Cela préserve le contraste d'écoute et le plaisir associé.
La difficulté est de le faire de façon équilibré en fonction de la fréquence, mais c'est alors un autre monde.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour,

Hier, j'ai été invité chez Greg Lagarrigue pour écouter son système. Greg est une personne très sympathique et passionnée, qui redonne l'envie de s'investir dans le monde du DIY.

J'avais apporté quelques CD contenant des enregistrements variés de différentes époques.

Dès les premières secondes, j'ai été immédiatement séduit par l'écoute. La scène sonore était celle dont j'ai toujours rêvé : un son direct avec une image frontale réaliste, qui vous transporte directement devant la table de mixage. J'ai souvent des réticences vis-à-vis des filtres actifs numériques, craignant qu'ils ne soient incapables de reproduire les enregistrements des années 60 et 70. Mais ici, ce n'était pas du tout le cas. J'ai retrouvé l'énergie des grands systèmes vintage que j'ai pu écouter, avec en prime un respect parfait de la phase !

On a vraiment l'impression d'écouter avec un gros casque !

Son système est parfaitement maîtrisé et je suis entièrement convaincu par son travail sur la directivité contrôlée. C'est la voie que je souhaite désormais suivre.

Sur les CD que j'avais apportés, j'ai retrouvé la transparence, une image stable, de l'énergie, une cohérence dans l'équilibre tonal, aucune coloration de boîte, et un amortissement de l'enceinte maîtrisé.

Greg a l'habitude d'écouter le soir. Lors des écoutes prolongées, il y avait peut-être un peu trop de graves, mais rien de désagréable.

Je dois avouer que j'avais envie d'augmenter le volume à chaque fois et je serais resté écouter les CD en entier !

Je te remercie encore une fois, Greg, pour ton accueil. J'aimerais beaucoup que tu me donnes un coup de main pour réaliser mon prochain système.
Répondre
Bonjour Jérôme,
merci pour ce retour positif de cette journée d'hier, journée très sympas organisée dans la plus simple des spontanéité, j'ai apprécié.
Heureux que cela te donne envi de retour au DIY ou tout est possible, avec la musique a la clef.
C'est vrai que j'aime bien les graves un peu enveloppants, si bien dosés a l'enregistrement, mais surtout je n'aime pas quand ils sont trop en retrait comme sur certains autres enregistrement, d’où ce réglage dans le compromis, qui comme discuté, n'est pas idéal pour tous et plutôt adapté également a mes écoutes le soir.

Content surtout que tu ai ressenti aussi cette sensation de musique devant soit, si je résume bien ce que tu décris, car c'est tout l’objectif du système dans les choix réalisés, pour une écoute immersive, un autre genre que ce que j'appelle (sans dénigrement) la musique d'ambiance, que d'autres apprécies mais qui personnellement ne me transporte pas comme je le souhaite.
Pour la suite pas de soucis pour te filer un coup de mains, vois simplement selon d’autres écoute ce que tu souhaiterais mettre en œuvre in fine.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
"On a vraiment l'impression d'écouter avec un gros casque !"

C'est une sensation difficile à appréhender tant qu'on y a pas goûté mais qui s'impose dès que le couple enceinte/local est parfaitement au point.
Une forme de point final à l'ouvrage.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)