MELAUDIA :: forums

Version complète : Quoi faire?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonsoir,

Je suis en plein dilemme. J'ai fait de nombreux essais de construction et ai également acheté plusieurs systèmes.
J'arrive à un point où je ne sais plus quoi faire ! 
Dominique Tanquy, que je suis sur son blog, me donne envie de prendre des PSI Audio A25, en même temps, Xnwrx, en vue de son parcours, me donne envie d'essayer les AXI2050 ...
Malheureusement, mon temps est souvent pris par mon travail. En même temps, j'adore fabriquer, mesurer, comprendre, évoluer...

Au plaisir de vous lire.
Jérôme
(14/06/2024-21:02:15)Jerome775 a écrit : [ -> ]Bonsoir,

Je suis en plein dilemme. J'ai fait de nombreux essais de construction et ai également acheté plusieurs systèmes.
J'arrive à un point où je ne sais plus quoi faire ! 
Dominique Tanquy, que je suis sur son blog, me donne envie de prendre des PSI Audio A25, en même temps, Xnwrx, en vue de son parcours, me donne envie d'essayer les AXI2050 ...
Malheureusement, mon temps est souvent pris par mon travail. En même temps, j'adore fabriquer, mesurer, comprendre, évoluer...

Au plaisir de vous lire.
Jérôme
 Bonjour Jérome ,
Vas au concert .
Cordialement .
Jean-Pierre
Aller au concert est une saine activité mais ne répond pas à la question posée.
Ceci étant mon conseil serait aussi basé sur l'écoute. Donc allez écouter chez Dominique les psi et les axi ses chez Xavier. Selon l'implantation le rendu doit être assez différent.
Même si j'aurais un faible pour tester le système de Xavier, avoir deux gros bidets blancs reste qd même un facteur limitant.
La pièce et la distance d'écoute me semble aussi un facteur a faire pencher la balance vers l'un ou l'autre
(15/06/2024-07:31:43)333 a écrit : [ -> ]...
La pièce et la distance d'écoute me semble aussi un facteur a faire pencher la balance vers l'un ou l'autre
Bonjour,
toutafé d'accord avec cela.
Si relativement grand volume de pièce de vie et distance classique d'écoute dans les 3 m ou plus, grand système directif pour moi y'a pas photo, (et mesures a l'appuis Big Grin ) , mais donc pas avec un SEOS, je reste sur du plus directif.
Pour écoute de près par contre, une 3 voie coax c'est vraiment bien sympa a mettre au point et écouter.
Bonjour,
Pareil, le choix doit pouvoir se faire en fonction du volume du local et de la distance d'écoute. Si c'est une grande pièce avec une distance d'écoute qui dépasse les 3 ou 4 mètres, les PSI risquent d'êtres à la peine.

Salutation
Rémy
Les PSI reproduise du grave à l'aigu, les AXI2050 demandent une voie grave en plus, et un filtrage.
Est-ce comparable ?
Bonjour à tous,

PSI
1 - c'est conçu pour une écoute de proximité.
2 - une écoute de proximité c'est entre 1,5 et 2 mètres avec un respect de la triangulation.
3 - une pièce en grande partie traitée.

Ce n'est pas conçu pour une écoute de salon mais une écoute de studio dédiée au mixage.
Dominique

Après, chacun fait ce qu'il lui plait.
J'ai une pièce de 10 x 5 m, et j'écoute à environ 3 m.

J'ai peur que ma femme hurle aussi avec des pavillons SEOS.

J'avoue que j'aimerais beaucoup écouter le système de Xavier.
Pour les PSI, j'ai peur d'être frustré musicalement...

C'est le choc que j'ai eu quand j'ai acheté le système LIM de Franck Mounier, en comparaison avec de vieilles Philips dont j'avais modifié le filtre. Merde, elle est où la musique !
Bonjour Jérôme,

la PSI A25-M actuelle est donnée par le constructeur pour une écoute de 1,3 à 4 m
Celle de 2021 était donnée pour une écoute de 2 à 3 m et pour un studio de 20 à 50 m2

La disparité venant des objectifs choisis (non normés) de ces indications et des quelques améliorations.
Dans un salon domestique, elle fournira avec le diffus potentiellement plus de niveau et dans ce cas les objectifs de mise en œuvre sont communément "moins" strictes (elle pourrait être encore plus adaptable qu'indiqué en domestique).

La vocation neutre et d'écoute critique n'est pas corrélée à non musical ou pas agréable à écouter (heureusement). C'est plutôt les choix, des constructeurs de monitor, de ce "neutre" et d'une "zone critique" ("privilégiée/optimale de travail" de différente manière pour info/détails) qui pourrait différencier les vocations "critique ou hifi" ou pas.

C'est plutôt la distance d'écoute voulue et conditions des studios, et les petits monitors 2 voies contraints et pas chers, en proche, qui ont consolidé cette réputation ou idée générale de non agréable, "la tête dans le guidon"... + le discours bien cliché de certains ingès genre "je travaille, j'ai besoin rapidement de tout entendre (soit les défauts, corriger), pas le temps pour l'agréable ou apprécier"... bien lourdaud et faux, mais ce discours "du techno détaché, industriel" est commun.

Les monitors de moyenne et grande distance sont généralement moins sujets à ce type de vocation très ciblée ou particuliére (conditions/zone critique/proche) en intégrant et se rapprochant plus d'une écoute d'un auditeur lambda, exigeant ou cherchant une neutralité informative et agréable... idem ingé.
Un monitor comme une enceinte hifi c'est une caisse, des hp et des choix du lien à la musique, personnalisé du "neutre ou fidéle" en situation(s).

Ce sera même conjointement (voire principalement) le matériel en aval d'un monitor (neutre) qui orientera ou sera choisi pour s'adapter au résultat désiré d'un auditeur chez/pour lui (possiblement moins neutre pour plus agréable), ainsi que la mise en œuvre globale.

Les choix de PSI sont dits agréables et appréciés Wink mais il faut les apprécier soit-même.

Pour information, les objectifs professionnels de la gamme PSI
[attachment=42148]
Tout le monde est bienvenue pour une écoute Jérôme. Il suffit de passer un MP.
Pages : 1 2 3