MELAUDIA :: forums
Preampli N° 166 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Preampli N° 166 (/showthread.php?tid=5559)

Pages : 1 2

Preampli N° 166 - pascal75011 - 11/04/2016

Bonjour à tous.
Depuis un bon moment j'ai entrepris la réalisation du préampli N°166,d'après des schémas que m'a gentiment donné Julien et que je remercie au passage.

J'ai remplacé les tubes WE396A du schéma par des WE420A car je possédais quelques tubes de cette référence et j'ai aussi un numéro hors-série de la revue du son avec un article de Jean Hiraga ou il décrit le préampli avec justement les WE420A.

Pour l'instant j'ai terminé la partie haut niveau permettant d'écouter des CDs ainsi que les alimentations 105V et 100V pour
la partie phono. Je vais maintenant m'attaquer à l'étage phono, je vous tiendrais informé de l'avancement de celui-ci.
Je joint quelques photos pour ceux qui voudrait se lancer dans l' aventure , avec de la patience et un peu de volonté c'est réalisable.

RE: Preampli N° 166 - Le Relais Sonore - 11/04/2016

229

RE: Preampli N° 166 - PFB - 11/04/2016

Salut,
Courageux et belle réalisation.

Hameg c'est solide..

PFB

RE: Preampli N° 166 - Patrick - 11/04/2016

Le Relais Sonore (Rémy) a écrit :

"Bonjour,
Je ne sais toujours pas à quoi peut servir un préampli ligne aujourd'hui, peut être à donner encore un peu de gain à l'étage phono en fonction des cellules ?
Mais en tout cas c'est de la belle ouvrage, bravo !"

D'après R. Bassi c'est un indispensable adaptateur d'impédance.
Maintenant est ce toujours vrai?
En tout cas il déconseillait à l'époquede brancher directement la source CD sur un ampli même avec potar d'atténuation.

Cordialement.
Patrick

RE: Preampli N° 166 - gege 94 - 11/04/2016

Patrick a écrit :Le Relais Sonore (Rémy) a écrit :

"Bonjour,
Je ne sais toujours pas à quoi peut servir un préampli ligne aujourd'hui, peut être à donner encore un peu de gain à l'étage phono en fonction des cellules ?

En tout cas il déconseillait à l'époquede brancher directement la source CD sur un ampli même avec potar d'atténuation.

Cordialement.
Patrick
Un modeste préampli adaptateur d'impédance Dubois comme le mien 'Home made" rempli assez bien cette fonction depuis bientôt 15 ans...
gege 94

RE: Preampli N° 166 - Le Relais Sonore - 11/04/2016

230

RE: Preampli N° 166 - Sébastien - 11/04/2016

Patrick a écrit :Le Relais Sonore (Rémy) a écrit :

"Bonjour,

Cordialement.
Patrick

De mon côté, j'utilise des transfos de sortie adaptateur d'impédance sur mon préamp à tubes 5687. Le gain est seulement de 5dB et ça fonctionne bien dans mon système. J'ai essayé le préamp passif et ça ne le faisait pas. J'ai essayé un Manley à environ 12dB de gain et ça m’apparaissait trop.

J'ai aussi discuté avec quelqu'un qui a œuvré ces dernières années sur la conception d'un préamp tubes+TS de course et celui-ci s'est plutôt orienté vers un 10-12 dB de gain, qui se mariait mieux avec son système.

Enfin, la démarche de préamp à tubes chargés par TS m'avait été conseillée par Francis Ibre et plusieurs autres intervenants et je dois dire que je ne suis pas déçu.

Sébastien

RE: Preampli N° 166 - Julien - 11/04/2016

Bonjour,

Je me permets d'apporter un peu d'eau au moulin de Pascal.

D'abord, le préampli est - comme vous l'avez deviné - un Kaneda n°166, qui représente l'un des premiers appareil à tube que Kaneda a réalisé "récemment"..., et ce "tube revival" de Kaneda dure depuis près de vingt ans maintenant.

Ensuite, pour répondre aux sceptiques, l'étage ligne dont il est question ici est effectivement destiné à apporter le supplément de gain à un étage phono censé être attaqué directement pas une Denon DL103... Sans transfo ou pré-pré. Le gain de cette partie "linéaire" est donc nécessaire.

En marge de cette présentation, je suis porté à croire qu'un bon étage ligne est utile ne serait ce pour driver avec suffisamment de marge et à impédance calibrée, le ou les amplis en aval... Voir un filtre ligne.

Certains ont eu l'occasion d'écouter un préampli similaire et un ampli N°172 à l'ETF 2014 et je dois dire que pour le vinyl, ça dépote assez fort...

Enfin, je salue à titre personnel, les efforts de Pascal car je me suit personnellement "cassé les dents" sur la réalisation de ce schéma...

On attend l'étage phono impatiemment...

Julien

RE: Preampli N° 166 - calivin - 11/04/2016

Bonjour Pascal,

Je veux bien le point de fonctionnement de la 420a.
J'ai essayé une 5755 en remplacement de la ecc83 sur un Aurexx, pas top du tout à l'écoute (surement le mu variable, il faudrait que je mesure mon PF)

Merci,
Vincent

RE: Preampli N° 166 - brunop - 12/04/2016

+1 avec Julien sur l'étage phono!
Bruno