MELAUDIA :: forums
Compromis enceinte grave - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Compromis enceinte grave (/showthread.php?tid=4659)

Pages : 1 2 3

Compromis enceinte grave - jeanpaulp - 09/05/2015

Ayant un boomer Mc Cauley 6174 de 4 Ohms, j'ai fait des simulation avec Winisd pro en bass reflex:

-Petit volume 250 litres: moins de descente dans le grave, mais moins de retard au niveau des évents, puissance importante sans talonnement du HP:

-Volume moyen 359 litres: davantage de basses fréquences, augmentation du retard, puissance acceptable

Très grand volume 1500 litres: fréquence de coupure extrème, retard très important sous 20 Hertz, seulement une P max de 200 Watts.

Quel retard peut-t-on accepter afin de minimiser le trainage?
Que veut dire au sujet de la longueur des évents "end correction=0.732"?

Je pense que le volume de 359 litre est un bon compromis.

Mc Cauley en enceinte sono descend le volume à moins 250 litres avec ce HP.

RE: Compromis enceinte grave - olivecsm - 10/05/2015

Bonjour Jean Paul,
mon pote Sylvain a 2 Mc 6174 en sub, dans sa pièce hifi/HC, relativement grande,
avec des charges individuelles de 230 litres, ses HPs descendent à 15 hz, in situ (room gain inclu),
chez lui, par ailleurs, plus il a mis de puissance sur ces HPs, mieux ils descendaient, à iso niveau sonore dans la pièce, grave plus "ferme" et moins de trainage,
il a commencé avec 200w par HP, pour arriver à 800w par HP,

ces HPs 6174 avec le GTi 15 JBL sont les seuls que j'ai écouté, qui descendent facilement à 20 hz, à très fort SPL,
concrètement pour "suivre" des enceintes principales,
rien à voir par exemple avec le Magnat 380 que j'ai en ce moment, qui lui ne descend pas, sauf si on se contente d'un SPL ridicule, et donc incompatible avec du grave en sub... même hifi.

Cdt
Olivier

RE: Compromis enceinte grave - Dominique-Tanguy - 10/05/2015

Olivier,

Ton Magnat doit être en panne... Demande à Bruno qui a celui de Hiraga, ou bien son impression quand il est venu chez moi il y a une semaine...

En HIFI, aucun problème...

Dominique

RE: Compromis enceinte grave - olivecsm - 10/05/2015

Salut Dom',

possible que mon Magnat soit en panne, mais ça m'étonnerait, à 30 hz, il envoie autant que mes TAD 46,
donc bien plus qu'un 416 ou 515 dans une VOT,
mais sous 25 hz, si je le pousse pour l'aligner, il sort (visuellement) du débattement max et ça distord,
cependant, je lui demande de s'aligner sur les TAD, qui poussent autrement plus qu'un HP 38 courant,
donc d'envoyer ~115 dB à 20 hz,
au géné, aucun bruit suspect de frottement de membrane ou autre, même à 5 ou 10 hz, sous qq watts,
typiquement si je le teste dans le garage avec les 10w du Tripath, tout va bien,
mais dès que je lui envoie + 200w, on entend le bruit du talonage,
du coup, je ne peux pas pousser le niveau autant que je voudrais, et je le laisse couper naturellement,
il ne me sert qu'en renfort, inutile vs TAD, mais perso, je trouve que plus on a de Hp sous 30 hz, et mieux ça "fonctionne", la disto baisse d'autant que le nombre de HPs montent.

En tout cas, à côté des Mc Cauley ou GTi 15 que j'ai écouté chez d'autres potes,
en sub pure (donc sous 30 hz), le niveau sonore possible de mon Magnat n'a rien à voir.

Avec ton caisson, de ton côté,
Quel niveau SPL arrives-tu à atteindre à 20 hz, et sous 30 hz, plus généralement ?

visuellement mon HP semble "neuf", mais il y a peut-être un "loup"...
Côté placement je l'ai mis en coin, donc je ne pense pas gagner plus de SPL via le room gain.

Cdt
Olivier

RE: Compromis enceinte grave - Dominique-Tanguy - 10/05/2015

Olivier,

Mon commetaire est l'utilisation HIFI de ce sub. Qu'écoutes tu en HIFI qui justifierait 16 Hz ?

Le Magnat est une solution économique, prête à l'emploi, qui ne démérite absolument pas, même dans le cadre de solutions haut de gamme.

Par contre, en home cinema, un GTI 15 descendra plus bas, avec moins de distorsion, si on a l'ampli et le filtre qui va bien.

Donc, il est possible que pour les dėraillements de trains et les poursuites de James Bond, le Magnat ne suffise pas... Mais pour l'orgue, et à ce prix, le Magnat reste une bonne solution.

Cordialement,

Dominiquei

RE: Compromis enceinte grave - jeanpaulp - 10/05/2015

Merci, selon pas mal de logiciel d'évaluation et projet, 250 à 360 litres seront suffisants, dans les courbes de Winisd 7, le room gain n'est pas pris en compte.

Les 6174 Mc Cauley donnent une réponse assez semblable aux anciens 18LX60 Beyma

Ce caisson de grave est prévu pour palier le manque de grave d'une paire de VOT A7 équipée de 416 8A Altec.

fréquence de 25 hertz à 60 hertz, rien de plus.

Un ampli Bryston 6b de 800 Watts en mode bridgé sera bien suffisant pour le caisson

Un 6174 Mc Cauley utilisé en haut grave bas médium doit être très mauvais

RE: Compromis enceinte grave - Charles Fortin - 11/05/2015

Bonjour vous tous. Le Mc Cauley 6174 a un vas de 733 litres, 94dB d'efficacite et une frequence de resonnance de 20hz selon les specs de la compagnie. Le Mc cauley 6174 pourra reproduire le 20hz avec un volume de 733 litres mais ce ne sera pas a 94dB. Il n'est pas recommande de charger un hp avec un volume bass-reflex au double de son vas, donc charger le Mc cauley 6174 avec un volume de 1500 litres exigera des evants tres grands en diametre et tres profonds afin de coupler le haut-parleur avec le caisson, sinon l'air contenu dans le caisson (ne s'echappant pas assez rapidement) provoquera une rafale d'air semblable a un ras-de-marre qui poussera (avec un retard) sur la membrane du hp, ce qui provoquera le "fameux" trainage. Ce n'est pas le hp qui traine mais un mauvais couplage caisson, evant et hp, peut importe le diametre du hp. Bien a vous. Charles.

RE: Compromis enceinte grave - olivecsm - 11/05/2015

Jean Paul,
le Mc Cauley est vraiment au-dessus du lot, par ce qu'il est capable d'encaisser tout en bas,
le prix est élevé, mais justifié,
Sylvain coupe les siens à 40 hz, au-dessus ils ne tiennent pas la comparaison avec ses 515 / VOT.

Dominique T, je n'écoute pas de musique classique, et les disques qui descendent en classique avec du SPL sous 30 hz je n'en connais pas (?),
en tout cas les canons de 1812 qui font trembler JR n'ont aucune énergie dans cette zone,
mais en musique "contemporaine", musique du monde, jazz et rock, les exemples ne manquent pas,
Trufazz, Hadouck trio, P. Barber, Autechre, Nick Bartch, Massive Attack, Pink Floyd, les Taïko...
sur ces disques, la musique produite par des instruments parfois "non acoustique",
donne des SPL à 15 ou 20 hz identique à celui produit à 30 ou 40 hz,

j'ai écouté pas mal de caisson dans ma pièce, j'ai eu le 18LX60 pdt longtemps, sous 25 hz, pas grand chose, idem pour mes TL 1801, mon Magnat 380,
le Raptor 12 d'un ami, chez moi ne descend pas non plus à 20 hz, ça coupe à partir de 25 hz,

j'ai écouté aussi pas mal de sub qui produisent un gros SPL à 25 ou 30 hz, et qui donne l'impression de descendre,
le sub JBL (46) de Dominqiue par exemple, ou mes TAD coupés à 35 hz,
mais en réalité, si on envoie un sinus à 20 hz, le SPL s'écroule,

j'avais écouté le Grand Infraplanar chez Claude Lacroix, le niveau à 20 hz était très faible, au moins 10 db sous le nominal,
mais je pense qu'en boostant cette zone, in situ, on doit pouvoir aligner le 15/20 hz, grâce à la taille de membrane,
du coup je monte un Infraflex de même dimension, pour le fun

Chez André et Haï le JBL GTi 15 suit sans souci, respectivement, des TAD 1601 et 416,
chez Sylvain les 6174 épaulent sans souci ou limitation de SPL à 15/20 des 515 ou Magnepan,
mais on a pas pu transporter ces poids lourds chez moi, pour les tester,
car si j'ai pas de bol, c'est ma pièce qui annule le 20 hz (!)

en tout cas, c'est ce niveau que je cherche à obtenir chez moi, uniquement un complément sur la zone 15/25 hz, au TAD 46, qq soit le SPL demandé,
on peut me prêter le HP GTi 15 seul, je testerais après l'Infraflex, s'il ne me suffit pas.

Si tu sais mesurer le SPL max à 20 hz de ton Magnat, je saurais si le mien est defectueux,
passer 115 ou 120 db à 20 hz ne casse pas les oreilles, rien à voir avec un 85 dB à 1 khz, c'est une impression physique.

Cdt
Olivier

RE: Compromis enceinte grave - jeanpaulp - 11/05/2015

C'est en voulant me procurer des 18LX60 Beyma à vendre sur Audiofanzine que j'ai appris l'existence du 6174 Mc Cauley.

Les 18LX60 étaient vendus, et leur vendeur les avait remplacés par des 6174 bien meilleurs.

Selon celui-ci la dépense est justifiée.

On fait un grosse économie en se le procurant direct aux US pour 1700$ pièce taxes et port compris au lieu de 2200€ chez TLHP.

RE: Compromis enceinte grave - JRBLUES - 11/05/2015

olivecsm a écrit :Jean Paul,
le Mc Cauley est vraiment au-dessus du lot, par ce qu'il est capable d'encaisser tout en bas,
le prix est élevé, mais justifié,
Sylvain coupe les siens à 40 hz, au-dessus ils ne tiennent pas la comparaison avec ses 515 / VOT.

Dominique T, je n'écoute pas de musique classique, et les disques qui descendent en classique avec du SPL sous 30 hz je n'en connais pas (?),
en tout cas les canons de 1812 qui font trembler JR n'ont aucune énergie dans cette zone,
mais en musique "contemporaine", musique du monde, jazz et rock, les exemples ne manquent pas,
Trufazz, Hadouck trio, P. Barber, Autechre, Nick Bartch, Massive Attack, Pink Floyd, les Taïko...
sur ces disques, la musique produite par des instruments parfois "non acoustique",
donne des SPL à 15 ou 20 hz identique à celui produit à 30 ou 40 hz,

j'ai écouté pas mal de caisson dans ma pièce, j'ai eu le 18LX60 pdt longtemps, sous 25 hz, pas grand chose, idem pour mes TL 1801, mon Magnat 380,
le Raptor 12 d'un ami, chez moi ne descend pas non plus à 20 hz, ça coupe à partir de 25 hz,

j'ai écouté aussi pas mal de sub qui produisent un gros SPL à 25 ou 30 hz, et qui donne l'impression de descendre,
le sub JBL (46) de Dominqiue par exemple, ou mes TAD coupés à 35 hz,
mais en réalité, si on envoie un sinus à 20 hz, le SPL s'écroule,

j'avais écouté le Grand Infraplanar chez Claude Lacroix, le niveau à 20 hz était très faible, au moins 10 db sous le nominal,
mais je pense qu'en boostant cette zone, in situ, on doit pouvoir aligner le 15/20 hz, grâce à la taille de membrane,
du coup je monte un Infraflex de même dimension, pour le fun

Chez André et Haï le JBL GTi 15 suit sans souci, respectivement, des TAD 1601 et 416,
chez Sylvain les 6174 épaulent sans souci ou limitation de SPL à 15/20 des 515 ou Magnepan,
mais on a pas pu transporter ces poids lourds chez moi, pour les tester,
car si j'ai pas de bol, c'est ma pièce qui annule le 20 hz (!)

en tout cas, c'est ce niveau que je cherche à obtenir chez moi, uniquement un complément sur la zone 15/25 hz, au TAD 46, qq soit le SPL demandé,
on peut me prêter le HP GTi 15 seul, je testerais après l'Infraflex, s'il ne me suffit pas.

Si tu sais mesurer le SPL max à 20 hz de ton Magnat, je saurais si le mien est defectueux,
passer 115 ou 120 db à 20 hz ne casse pas les oreilles, rien à voir avec un 85 dB à 1 khz, c'est une impression physique.

Cdt
Olivier

Slt Olivier,

en tout cas les canons de 1812 qui font trembler JR n'ont aucune énergie dans cette zone

--> pas tout à fait d'accord avec toi, car le 16 Hz est bien présent et ressenti physiquement; maintenant je n'ai pas mesuré le niveau.

Tu sais un 30 Hz correctement reproduit, te donne déjà un aperçu physique, t'agrandit la scène sonore et la profondeur qui fait qu'on y "croit" , et ainsi de mieux dimensionner/percevoir les instruments et certains bruits d'estrade.

JR