MELAUDIA :: forums
Kits Kaneda - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Kits Kaneda (/showthread.php?tid=3976)



RE: Kits Kaneda - gillesni - 04/09/2022

Bonjour,

En 4 voies, et couplé avec le 200Wood, je trouve que le 805 Altec offre un meilleure homogénité de répartition de l'énergie dans la pièce. Subjectivement, cela se caractérise par une impression de présence plus marquée dans la bande d'utilisation, en accord avec les autres voies, alors que peu de choses sont visibles sur la bande passante. Ces différences sont vraiment sensibles lorsque le système est bien au point. Dans une pièce plus petite, je pense que le 500Wood aurait toute sa place et il se pourrait qu'avec d'autres réglages, le 500Wood Onken d'origine ait encore son mot à dire sur mon système. Je l'ai d'ailleurs conservé. 

Pour le DSP des pavillons de grave Onken, je me sers exclusivement des fonctions EQ et ajustement du volume. Il est à noter que cette utilisation se fait au détriment de l'alignement puisque les près de 10 ms de latence du DSP ne me permettent plus de caler géométriquement la voies grave avec les autres voies. Celle-ci se retrouve donc irrémédiablement en retard, mais ce défaut est franchement minime par rapport à l'avantage que procure son égalisation, d'autant que le raccord avec le bas médium se fait assez bas, à 220 Hz.
Le filtrage reste donc entièrement effectué par le filtre Kaneda No.219 pour toutes les voies, outre le fait que le caisson Magnat est à nouveau filtré sous 40 HZ dans son DSP, après avoir traversé le filtre Kaneda des pavillons de grave Onken coupant à 220 Hz. 
Il est très important de noter que pour la voie de grave, le filtre Kaneda utilise uniquement une résistance en série avec le signal, sans aucune self ni condensateur. C'est un montage assez spécial, et qui ne peut fonctionner qu'en IVC, pour alimenter les amplificateurs dont l'impédance d'entrée est quasiment égale  à zéro, mais il ne peut y avoir plus transparent, et ça s'entend nettement... 

J'ai beaucoup cogité pour accepter d'ajouter un DSP derrière un tel filtre, et aussi pour arriver à l'insérer correctement . Sans doute que dans d'autres locaux, j'aurai peut-être pu m'en passer. Il m'a fallu de nombreux tests pour valider cette solution, d'autant que j'avais décidé d'éliminer tout DSP sur les autres voies, tout au moins dans le cadre d'une installation comme celle-ci dans laquelle le vinyle a une place importante.
Il faut savoir qu'à une autre époque, j'ai utilisé des filtres numériques (BSS 366, Soundweb London Blu, et surtout l'excellent Dolby Lake) sur ces mêmes hauts parleurs...

Pour le DSP du caisson de grave Magnat, en dessous de 40HZ, c'est un peu plus compliqué à régler, mais là, la latence mentionnée plus haut ne constitue pas un problème puisque le caisson est positionne volontairement très proche de la zone d'écoute, et et je dois donc ajouter du délai pour le racorder aux pavillons de grave Onken, bien que je trouve que ce soit assez peu critique à des fréquences aussi basses.


RE: Kits Kaneda - bobobobo - 04/09/2022

(04/09/2022-05:46:18)gillesni a écrit : Il est très important de noter que pour la voie de grave, le filtre Kaneda utilise uniquement une résistance en série avec le signal, sans aucune self ni condensateur. C'est un montage assez spécial, et qui ne peut fonctionner qu'en IVC, mais il ne peut y avoir plus transparent, et ça s'entend nettement... 

Bonjour ,  

comment fonctionne ce filtrage passif sans condensateur ni self ?
oupss j'avais pas vu la mention en série dans le commentaire bien que cette notion soit trompeuse car le signal circule autant dans les composants en serie qu'en parrallele mais ça c'est un autre sujet ..
belle piece d'ecoute en tout cas..


RE: Kits Kaneda - Le Relais Sonore - 05/09/2022

Bonjour Gilles,

Bravo pour ta persévérance dans ta démarche. J'apprécie ce choix que l'on pourrait qualifier en utilisant une expression actuelle de " quelque part entre tradition et modernité".
La tradition avec l'usage de l'ensemble ONKEN/KANEDA en respectant dans le moindre détail le travail du professeur KANEDA, et la modernité en n'ayant pas peur d'y adjoindre SUB et DSP. Tout cela semble être le fruit d'un long travail réfléchit et pausé avec une forte détermination.
Voilà un système que j'aimerai bien pouvoir écouter. Je dois descendre jusqu'à Brives dans les mois qui viennent, alors un petit arrêt ...?

Salutation

Rémy


RE: Kits Kaneda - gillesni - 05/09/2022

(05/09/2022-10:52:18)Le Relais Sonore a écrit : Bonjour Gilles,

Bravo pour ta persévérance dans ta démarche. J'apprécie ce choix que l'on pourrait qualifier en utilisant une expression actuelle de " quelque part entre tradition et modernité".
La tradition avec l'usage de l'ensemble ONKEN/KANEDA en respectant dans le moindre détail le travail du professeur KANEDA, et la modernité en n'ayant pas peur d'y adjoindre SUB et DSP. Tout cela semble être le fruit d'un long travail réfléchit et pausé avec une forte détermination.
Voilà un système que j'aimerai bien pouvoir écouter. Je dois descendre jusqu'à Brives dans les mois qui viennent, alors un petit arrêt ...?

Salutation

Rémy

Merci pour tes commentaires. C'est surtout la passion, parfois irraisonnée, qui fait avancer.
Pas de problème pour une visite si tu me préviens suffisamment à l’avance.


RE: Kits Kaneda - AndréJ - 05/09/2022

(04/09/2022-05:46:18)gillesni a écrit : Bonjour,

En 4 voies, et couplé avec le 200Wood, je trouve que le 805 Altec offre un meilleure homogénité de répartition de l'énergie dans la pièce. Subjectivement, cela se caractérise par une impression de présence plus marquée dans la bande d'utilisation, en accord avec les autres voies, alors que peu de choses sont visibles sur la bande passante. Ces différences sont vraiment sensibles lorsque le système est bien au point. Dans une pièce plus petite, je pense que le 500Wood aurait toute sa place et il se pourrait qu'avec d'autres réglages, le 500Wood Onken d'origine ait encore son mot à dire sur mon système. Je l'ai d'ailleurs conservé. 

Bonjour Gilles, dans la dernière version de son système, il me semble que M. Tanaka utilisait lui aussi un 8 cellules d'origine Western Electric plus petit que le 805, un peu genre 808 LMC, pour des raisons d'homogénéité du rayonnement spatial.

A plus
André

   


RE: Kits Kaneda - gillesni - 05/09/2022

Il me semble aussi. Pour la petite histoire, il y a quelques années, j'avais réussi à obtenir un rendez-vous avec Mr Tanaka, à la fois pour faire sa connaissance et écouter son système. Malheureusement, le rdv avait dû être annulé le matin même, lorsque son fils m'avait appelé pour me dire que mr Tanaka avait été hospitalisé dans la nuit...
Il avait ensuite récupéré, mais je n'ai plus eu l'occasion de le rencontrer, et je n'ai pas eu de nouvelles depuis.


RE: Kits Kaneda - Dominique-Tanguy - 05/09/2022

Non d’une pipe, les Onken 200 sont suspendus au plafond !


RE: Kits Kaneda - begwanch - 05/09/2022

(05/09/2022-16:02:24)gillesni a écrit : Il me semble aussi. Pour la petite histoire, il y a quelques années, j'avais réussi à obtenir un rendez-vous avec Mr Tanaka, à la fois pour faire sa connaissance et écouter son système. Malheureusement, le rdv avait dû être annulé le matin même, lorsque son fils m'avait appelé pour me dire que mr Tanaka avait été hospitalisé dans la nuit...
Il avait ensuite récupéré, mais je n'ai plus eu l'occasion de le rencontrer, et je n'ai pas eu de nouvelles depuis.

Gilles,
Jean Hiraga m’a appris que Mr Tanaka est décédé en 2016. Il m’a récemment fait rencontrer un autre Mr Tanaka - que j’avais cru être celui de son premier reportage.
Cordialement
Christian

PS: Tanaka est un nom assez courant au Japon, semble t’il.


RE: Kits Kaneda - begwanch - 05/09/2022

(05/09/2022-16:18:24)Dominique-Tanguy a écrit : Non d’une pipe, les Onken 200 sont suspendus au plafond !
 Et sur des rails dissimulés, permettant de régler leur avance !
Christian


RE: Kits Kaneda - Dominique-Tanguy - 05/09/2022

Je faisais référence à une situation dans laquelle Gilles a joué un rôle, quand les pavillons étaient suspendus au plafond… Private joke… Smile