|
préampli SE - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : préampli SE (/showthread.php?tid=14096) Pages :
1
2
|
préampli SE - foecouter - 29/01/2026 Bjr à tous, comme suite à mon premier préamplificateur équipé de 6A3 et ayant des 2A3, je me suis dit qu'il y avait bien la place pour un petit nouveau. Ce préamplificateur que ne comporte qu'une seule lampe de puissance a été monté dans le chassis d'un ampli Dared. Il est toujours sans transfo de sortie et sans tube driver. Les composants utilisés ne sont pas identiques, mais ils ont le même schéma. Ce qui est étonnant, la sonorité n'est pas identique car le deuxième équipé de 2A3 restitue plus de grave.... Je vais changer quelques composants situés sur le trajet du signal afin de voir si cela influence la restitution et se rapprocher des résultats sonore du premier exemplaire qui est réellement une belle réussite. Bravo à Pascal qui est venu à la maison cette semaine, afin de valider une nouvelle mouture (évolution) de son ampli "Transix" (j'ai oublié de lui demander comment il l'écrivait) Avec les caches (anti-parasites) en option. Le premier exemplaire avec des 6A3. RE: préampli SE - Bamboufou - 30/01/2026 Bonjour Dominique Le look de cette derniere réalisation est sympa ! Il serait intéressant de publier le schéma de ce type de préampli pour les férus de montage électronique ! RE: préampli SE - p ben - 30/01/2026 Bamboufou [quote pid="237787" dateline="1769765357"] Bonjour Dominique Le look de cette derniere réalisation est sympa ! Il serait intéressant de publier le schéma de ce type de préampli pour les férus de montage électronique ! [/quote] Voilà, Dominique m'a transmis la requête...
Proto 3-ESO.pdf (Taille : 24,16 Ko / Téléchargements : 179)
Simple et efficace. Pascal RE: préampli SE - jimbee - 30/01/2026 (29/01/2026-20:48:45)foecouter a écrit : Bjr à tous, Bjr, J'ai tenté le même principe avec des 2A3 et des 300B, mais la microphonie de ces tubes s'est avérée le problème délicat. crd RE: préampli SE - Bamboufou - 30/01/2026 (30/01/2026-18:37:01)p ben a écrit : Bamboufou Voilà, Dominique m'a transmis la requête... Simple et efficace. Pascal [/quote] Merci beaucoup Pascal ! RE: préampli SE - foecouter - 31/01/2026 Merci Pascal d'avoir mis ton schéma à disposition. Cà y est, les composants situés sur le trajet du signal sont changés. Les entrées et les masses ont été revues et j'ai supprimé le condo de 220nf. Le résultat est à la hauteur du premier exemplaire, un régal. 6A3 et 2A3 jouent bien dans la même cour, c'est rapide, ça tape, ça respecte les timbres, le rythme.... avec une sacrée scène sonore. Il y a bien, selon les tubes, une légère microphonie quand on tape sur les chassis, moi je la relaie au second plan tellement le reste est très bon. Ici, au pays, nous en sommes à 6 préamplis WOT qui ont été construits par ceux qui sont venus l'écouter à la maison..... Certains, utilisent des 2A3 Sowtek ou Electro Harmonix monoplaque qui sont moins microphonique. Dominique RE: préampli SE - F1HIK - 31/01/2026 Bonsoir , j'ai également tester les préampli avec des 2A3 , Au départ j'en ai fait un avec des EML 20A transfo d'entrée et un autre de sortie que j'ai démonter car beaucoup trop microphonique ensuite 2A3 sur support amortie et une triode en drivers et transfo de sortie , démonter car beaucoup trop microphonique pire que le 20A , actuellement des 2A3 avec transfo en entrée et un en sortie, volume sur le secondaire et un inverseur pour gérer la phase , actuellement c'est la solution que je préfère. Après l'association avec l'ampli est primordiale mon montage actuel vas bien avec mes SE300B mais avec mon SE 845 ou mon PPP 6550 c'est l'association avec mon WOT ECC99 qui marche le mieux. JL RE: préampli SE - foecouter - 31/01/2026 Bonsoir, j'ai utilisé l'abréviation WOT lire Whitout Output Transformer et non pas With Output Transformer. Merci à la personne qui m'en a fait la remarque. Dominique RE: préampli SE - jeanlucd - 01/02/2026 (31/01/2026-21:10:27)foecouter a écrit : Bonsoir, Sacré Dominique ![]() Et bravo à tous deux! Je pense que le sujet de ce préamp SE sera abordé de visu très prochainement! RE: préampli SE - calivin - 01/02/2026 +1 Quelle équipe, bravo |