MELAUDIA :: forums
Besoin d'informations : Demontage bride JBL 2426 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Besoin d'informations : Demontage bride JBL 2426 (/showthread.php?tid=13597)

Pages : 1 2

Besoin d'informations : Demontage bride JBL 2426 - SilverSurfer - 13/05/2025

Bonjour,
Tout est dans le titre.
Je voudrais monter  une compression JBL 2426 (x2) sur des pavillons biRadiaux JBL (connexion Filetage).

Il faudrait que je devis la bride 3 boulons vers sortie fileté de la compression.

Est ce quelqu'un l'a déjà fait. Ça ne bouge pas et je me demande si je dois forcer plus !

Merci pour vos commentaires !

RE: Besoin d'informations : Demontage bride JBL 2426 - tmichel - 14/05/2025

Pas americain en pouce.

RE: Besoin d'informations : Demontage bride JBL 2426 - SilverSurfer - 14/05/2025

Oui merci , mais oui je suis au courant et c'est d'ailleurs compatible avec le pavillon JBL Bi-Radial, qui lui aussi est Américain ( en pouces / pas Américain )
La question fondamental demeure donc.
- Comment deviser le 'flange' sans prendre le risque de décoller la plaque de champ frontale ????

Je suis preneur suis vous avez de l’expérience sur le sujet   Wink

RE: Besoin d'informations : Demontage bride JBL 2426 - 2539hal75 - 14/05/2025

Bonjour

La plaque de champ n'est pas frontale, elle est en arrière autour de la bobine mobile du diaphragme et après la pièce de mise en phase.
Frontalement c'est le corps de la compression et le joint carton ou liège.
Si les vis sont grippées saturer de liquide dégrippant (WD40 ou autre) et laisser agir 10mn avant de tenter de forcer, ne pas hésiter à en remettre, l'oxyde ça boit et une partie du dégrippant s'évapore.
Si les vis sont très accessible dévisser avec une visseuse récente qui débraye et commencer par le débrayage le plus doux avant de monter en dureté.
Les mini chocs m'ont sauvé de nombreuse vis de tous types sans endommager les têtes.
Cdt.

AleX

RE: Besoin d'informations : Demontage bride JBL 2426 - SilverSurfer - 14/05/2025

Merci pour ta réponse , mais il y a une bien une "plaque de champ" en frontal collée sur l'aimant.
Mais effectivement comme la structure est "inversée", je 'ai peut être pas la "bonne" dénomination.
Cela correspond plus a la la plaque avec le "Noyau central (ou pièce polaire)" sur un HP classique.

Dommage, je ne connais pas une façon rapide et facile sur ce forum, pour poster des photos, afin d'illustrer mes propos.

Donc sur la plaque avec "la pièce polaire" en frontal, est assemblée une gorge filetée.
Sur le modèle JBL 2426 ils ont ajouté un adaptateur 'flange' qui permet aussi de s’adapter aux pavillons avec fixations 3 .

Si l'on compare un JBL 2425 et un 2426 c'est pareille , a la différence prêt que sur le 2426 on doit pouvoir deviser l'adaptateur.

Son aspect ressemble alors a un 2416 par exemple.

J'en reviens donc a ma question initiale.

- Comment deviser le 'flange' sans prendre le risque de décoller la plaque de champ frontale ????

RE: Besoin d'informations : Demontage bride JBL 2426 - raoul - 14/05/2025

(14/05/2025-10:09:02)SilverSurfer a écrit : ...
Dommage, je ne connais pas une façon rapide et facile sur ce forum, pour poster des photos, afin d'illustrer mes propos.
...

Bonjour,

quelques pistes :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11958&pid=196575#pid196575
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11241

Voila je voudrais deviser la partie noir !

[Image: 2426hj_large.jpg]

Je dois obtenir ca !

[Image: 2048-142.jpg?20241029114216]

Voila je ne peux pas etre plus claire !   Smile

RE: Besoin d'informations : Demontage bride JBL 2426 - tmichel - 14/05/2025

OK je ne suis pas aller jusque là ! bon courage

RE: Besoin d'informations : Demontage bride JBL 2426 - pierre26 - 14/05/2025

(14/05/2025-10:54:36)SilverSurfer a écrit : Voila je voudrais deviser la partie noir !

[Image: 2426hj_large.jpg]

Je dois obtenir ca !

[Image: 2048-142.jpg?20241029114216]

Voila je ne peux pas etre plus claire !   Smile
Bonjour
j'ai zieuté sur le net , il me semble qu'il faille dévisser les 3 vis cruciformes et si celles-ci sont grippées à par le dégrippant et la clé à chocs déjà proposés  , je ne vois pas autre chose ;  il semble en plus que les vis ne sont pas accessible aux mâchoires d'une pince , dommage !
A défaut , plus percutant , Il reste encore le bon vieux tourne vis à frapper ;  je ne sais si on en trouve encore , mais c'était très efficace même si ça paraît un peu "bourrin"
A ben oui ça existe toujours !

RE: Besoin d'informations : Demontage bride JBL 2426 - 2539hal75 - 14/05/2025

Bonjour

Dans mon post j'évoquais une visseuse récente à débrayage réglable, en aucune façon une visseuse à chocs dont la puissance n'est ni comparable ni réglable.
Il est probable que la partie noire habillant la périphérie soit un nitrile ou un élastomère de protection de l'aimant, voir si il est possible de le retirer pour voir clair et avoir une meilleure prise.
Vu ce que je vois sur les deux images je coincerai la partie bouche dans un étau avec plaques de bois pour ne pas mordre le métal et je tenterai le dévissage de l'arrière (aimant+ plaque de champ+capot arrière) avec une clé pour filtres à huile ou bocaux, après dégrippant bien sûr.
Cdt.

AleX