MELAUDIA :: forums
Qualité des graves sur un ampli - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Qualité des graves sur un ampli (/showthread.php?tid=11451)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38


RE: Qualité des graves sur un ampli - JR BLUES - 11/11/2022

(11/11/2022-08:45:45)gillesni a écrit : Pour info, le Pr Kaneda recommande également de faire attention au sens d'utilisation des câbles, et il explique ça à partir  d'une étude portant sur leur fabrication, et en particulier le sens de tréfilage.
Je n'ai pas pu lire cette étude, mais ce qui distingue le Pr Kaneda, c'est qu'il ne vend pas de câbles, pas plus qu'autre chose, d'ailleurs, et ceux qu'il recommandent coûtent pour les plus chers moins de 2 euros le mètres...

Ayant pu faire quelques essais avec ces câbles, pour l'occasion une bobine d'OFC Daiei en 1.25mm utilisé en câble HP, je peux dire que cet effet est net pour des longueur de 50 m par brin, soit 100m de cuivre aller retour.
On perd en définition, en dynamique, et le son semble sale si le sens n'est pas celui décrit par Mr Kaneda.
Pour info, ce sens est simplement retrouvé par le sens du marquage sur l'isolant.
Mais ayant fait les mêmes essais avec des longueurs plus usuelles, 12 mètres, sur mon système principal, même en tendant l'oreille, je ne suis alors sûr de rien.
Une conclusion s'impose. Comme il semble bien qu'il y ait effectivement un sens meilleur que l'autre, autant l'utiliser par principe, y compris à l'intérieur des appareils que l'on fabrique, mais il faut avoir conscience que le niveau d'impact de cette précaution est faible, voir inaudible, et évidement inmesurable pour des longueurs usuelles.
Disposant encore de deux bobines de 50 mètres de cables double non entamées,  lorsque j'aurai un peu de temps, je referai ces tests, ainsi que quelques mesures. Pour cela, je souderai les deux bobines afin d'obtenir 200m de câbles aller retour. Avec de telles longueurs, on devrait obtenir un effet loupe pour observer les effets attendus. 
S'il y a des amateurs pour participer à ces tests, qu'ils se signalent.
A suivre.
Bonjour Gilles,

Je suis preneur pour ce test ... mais comment procéder? 

Nous sommes distants de 500 bornes , soit 4h 1/2 de route et donc pas facile.

Pour l'orientation d'un câble , c'est Bernard Salabert qui m'en avait parlé ainsi que Pierre Jhoannet (son grand copain) et, la différence était nettement audible d'un sens par rappot à l'autre , sans pour au temps connaître le sens du câble lors de ces essais.

Voilà ma modeste contribution d'une expérience de plus de cinquante ans dans le domaine de la "HIFI".

Petite précision , je suis musicien avec une excellente discrimiunation de l'oreille et perçoit encore le 16 KHz... encore faut-il avoir un système très résolvant surtout à un niveau sonore faible, car c'est à très bas niveau sonore que toutes  les informations contenues dans un enregistrement sont mises en évidence... personnellement je dépasse rarement les 85 dB ce qui est l'efficacité de mes enceintes à 2,83 V ... largement suffisant pour une salle , non dédiée, de 150 m3 .

Pour info mes câbles HPs ont une section de 2*0,25 mm² , ce qui nous change des "tuyaux d'arrosage" que l'on peut rencontrer lors de salons et en particulier celui au Palais des Congrès du WE dernier.

Belles écoutes

JR


RE: Qualité des graves sur un ampli - claude m4 - 11/11/2022

bonjour ,

Est ce que quelqu'un ici a fait des tests ABX avec divers appareils auditifs ?

lorsque l'on est appareillé ,ça "brouille un peu l'écoute " non ? ou alors avec un protocole ?

bonne journée

claude


RE: Qualité des graves sur un ampli - Ragnarsson - 11/11/2022

(11/11/2022-12:28:04)JR BLUES a écrit : Pour info mes câbles HPs ont une section de 2*0,25 mm²

Si tu les mesures tu va trouver une valeur importante de résistance série en comparaison d’une section usuelle de 2,5mm2. Le grave sera plus présent, et le médium plus amorti.

Cela modifie le Qts du haut parleur et donc l’accord de l’enceinte ce qui dans ce cas peut être audible.

Concernant le Flatline, rien que le fait qu’il ait alors été adoubé par la revue l’Audiophile, mets le cerveau en mode de fonctionnement biaisé. A résistance serie identique, en aveugle les câbles d’enceinte ne sont pas différentiables. En test non aveugle il le seront rien qu’à la vue de ceux ci. Il suffit aussi que quelqu’un de réputé en Hifi dise qu’on entend une différence pour que notre cerveau nous dise de l’entendre aussi.
Il suffit de s’intéresser aux livres concernant la psychoacoustique pour comprendre cela.


RE: Qualité des graves sur un ampli - jled - 11/11/2022

Et quid du biais cognitif des personnes dont le cerveau a bien compris qu'il ne pouvait pas y avoir de différence d'écoute entre les câbles?

Jacques


RE: Qualité des graves sur un ampli - ALTECMANIAC - 11/11/2022

(11/11/2022-16:31:07)jled a écrit : Et quid du biais cognitif des personnes dont le cerveau a bien compris qu'il ne pouvait pas y avoir de différence d'écoute entre les câbles?

Jacques

Ah ben non, l'auto suggestion ne fonctionne que dans un sens... Angel

Stéphane M.


RE: Qualité des graves sur un ampli - jeanmichelb - 11/11/2022

(11/11/2022-17:46:44)ALTECMANIAC a écrit :
(11/11/2022-16:31:07)jled a écrit : Et quid du biais cognitif des personnes dont le cerveau a bien compris qu'il ne pouvait pas y avoir de différence d'écoute entre les câbles?

Jacques

Ah ben non, l'auto suggestion ne fonctionne que dans un sens... Angel

Stéphane M.
Affirmation qui mérite un test en aveugle...

Jean-Michel


RE: Qualité des graves sur un ampli - escartefigue33 - 11/11/2022

Le problème (simple) n'est pas avec ceux qui ne trouvent pas de différence entre les câbles, mais plutôt avec ceux qui perçoivent une différence, parfois "surlecutante" mais qui ne veulent pas le prouver en aveugle.
Cdt, 
Gérard


RE: Qualité des graves sur un ampli - jeanmichelb - 11/11/2022

(11/11/2022-18:08:19)escartefigue33 a écrit : Le problème (simple) n'est pas avec ceux qui ne trouvent pas de différence entre les câbles, mais plutôt avec ceux qui perçoivent une différence, parfois "surlecutante" mais qui ne veulent pas le prouver en aveugle.
Cdt, 
Gérard
Le problème est plus simple : je perçois A ou B, je ne suis pas le seul, quel besoin de le prouver ??
Si je te dis que j'aime le parfum du chèvrefeuille tu vas me demander de le prouver en ABX ?
C'est assez délirant...

Jean-Michel


RE: Qualité des graves sur un ampli - escartefigue33 - 11/11/2022

Je ne perçois aucune différence entre A et B et je ne suis pas le seul, quel besoin de prouver ?
C'est encore plus délirant...

Je dispose de quoi tester en ABX, certains membres du forum ont participé, ma porte est ouverte, viens avec tes câbles (et tes oreilles).
Cdt, 
Gérard


RE: Qualité des graves sur un ampli - bobobobo - 11/11/2022

quelqu'un pourrait m'expliquer le sens des cables sur un signal alternatif ya un truc qui doit m'echapper  Smile