MELAUDIA :: forums
Qualité des graves sur un ampli - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Qualité des graves sur un ampli (/showthread.php?tid=11451)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38


RE: Qualité des graves sur un ampli - Ha-Re - 14/11/2022

et contre un filtre actif analogique qui collerait au nano à 500, y aurait peut-être un voile du "naturel" levé Big Grin (et ton passif numérique facile, mis de côté Big Grin )
il y en a des tests à faire de solutionSSSS pour un filtre, c'est chronophage et au mieux

facile avec un truc comme ça, trop rare
https://audio-database.com/YAMAHA/etc/ec-1.html


RE: Qualité des graves sur un ampli - xnwrx - 14/11/2022

L'ABX n'impose en aucun cas une comparaison immédiate. Rien n'interdit de le réaliser sur le long terme, avec des écoutes de plusieurs semaines ou mois dans une conf puis l'autre sans savoir laquelle....etc. Dans ce cas nul besoin de boîtier pour switcher de configuration. Il faut juste accepter que ça prenne du temps et garantir de ne pas connaître la configuration en écoute..


RE: Qualité des graves sur un ampli - Patrick - 14/11/2022

Ne pas oublier qu Pour Gérard c’est un outil dans une démarche professionnelle.
Pour les prétendus audiophiles que nous sommes pourquoi ne pas s’en servir.
Bien sûr qu’on peut faire des mesures mais ça peut se concevoir en dernière intention surtout avec un outil comm le Nanodigi.
Au fait si nous en revenions au sujet, les graves!


RE: Qualité des graves sur un ampli - Ha-Re - 14/11/2022

C'est pas ce que l'on voit de manière générale et le plus souvent sans condition repère ni propice au "jugement", mais je m'y intéresse peu.

S'il n'y a que 2 configurations testées, les conclusions sur les 2 éléments comparés ne seront valides que pour celles-ci. Les conclusions seront similaires, trompeuses ou différentes pour une 3éme configuration/association et toutes les autres non identiques. C'est un protocole ponctuel et conditionné, même si on le fait durer. Utile ?

En science, les résultats d'une expérience ne s'appliquent plus, et peuvent être inverse, quand on change les conditions. Pourtant basique au vu des profondeurs temporelles perdues dans l'ABX revendiqué scientifico-objectif... simplifié.

On peut aussi tester dans pleins de configs et faire des stats pour s'ouvrir les yeux Big Grin

Je le répète aucune machine/circuit non identique n'a un comportement similaire en audio particulièrement peu normé, entendu ou non.


RE: Qualité des graves sur un ampli - Klaus Balzer - 14/11/2022

(13/11/2022-20:31:33)calculette a écrit : Bonsoir,

Surprise en mesurant la distorsion du câble uniquement !

Plutôt que mesurer avec REW devant l’enceinte avec le microphone de mesure il est possible avec un pont diviseur 100 ohms/2700 ohms de prélever directement le signal au bornier de l'enceinte ou à la sortie de l'ampli.
On ne change rien au montage la différence entre les 2 mesures c'est le câble. Ici 3.5 m de 1.5 mm2
mesure 1 au cul de l'ampli (un peu malmené par l'enceinte)
mesure 2 au cul de l'enceinte  la différence c'est uniquement le câble
ça confirme que le câble rajoute de la H2 on passe le 0,15 à 0,466 % à 80hz  et le câble ne conserve pas la réponse plate de l'ampli 
Denis,

Merci pour tes mesures . Je suppose que les" tout mesure" seront satisfaits et constateront qu'il y a bien une différence entre les câbles . Ou du moins que le câble HP intervient dans la chaine de reproduction .
Maintenant j'attends impatiemment le résultat des écoutes .
Ceux qui veulent approfondir leur connaissances : les numéros 23 et 25 de la revue de l'audiophile traitent des câbles . Pierre Johannet  n'était tout de même pas un ... .
J'avais essayé en son temps le câble PTT décrit dans le numéro 25 . Plutôt bon de mémoire ,il n'avait que deux défauts  : l'aspirateur se prenait les pieds dedans et madame n'aimait pas du tout . Paix des ménages =  exit ce  câble .
Actuellement j'utilise un câble "no name" d'environ 4 à 6mm carré ( je ne sais plus d'où il sort , mais pour sur il ne coutait pas 2500 Euros )  et un câble croisé d'antenne dont le plan avait été publié sur un site DIY .
Entre les deux il n'y a pas de différence flagrante pour moi .
Lorsque j'aurais un moment j'essayerais du câble rigide de 1.5 et 2,5 mm carré . Je vous ferais part de mes impressions . Ce n'est pas scientifique , ce ne seront que mes impressions . Bonne soirée et bonnes écoutes .

Bonsoir ,
Nous sommes fâchés : Vous m'avez donné l'envie de reprendre la quête du Saint Graal .?
Merci pour vos expériences partagées et les descriptions de vos réalisations .
Par contre pour les tests en aveugle etc : j'achète une antiquité radio par exemple , pas besoin de test en aveugle ou APX , le son me plait ou Emmaüs .
Il m'est arrivé d'acheter des éléments Hifi extra -du moins dans le studio - et qui chez moi sonnaient comme une casserole . Exit tout simplement .
J'en déduis que le local a une importance primordiale .
Suit la source , l'ampli et les enceintes . Et un tout petit peu les câbles ampli HP .
Je n'essaye pas de convaincre mon entourage du "bon" son de mon installation ils aiment ou pas - généralement ils sont polis et s'extasient - ce qui ne m'arrange pas .
Je pense que les tests valent ce qu'il valent : au moment "T" et selon la chaine des éléments individuels -source , préampli , ampli ,câbles et HP . Un élément peut atténuer la faiblesse d'un autre ou compenser . Tout est relatif . le principal c'est d'apprécier ce que l'on écoute au moment "T"


RE: Qualité des graves sur un ampli - Ha-Re - 15/11/2022

Bien d'accord, le câble est peu important vis-à-vis d'autres participants au grave, dans la liste aussi type/plage du filtrage, retard, passe bas, correction mode/placement, articulation/amortissement/taille membrane, type de charge, alim, couplage, transfo sortie, OTL, class D, facteur d'amortissement, effet de masque, source/pré/dac, compression, mastering pop jazz/électro/orgue/bande passante, niveau, taille salle


RE: Qualité des graves sur un ampli - escartefigue33 - 15/11/2022

(15/11/2022-07:08:15)Ha-Re a écrit : Bien d'accord, le câble est peu important vis-à-vis d'autres participants au grave, dans la liste aussi type/plage du filtrage, retard, passe bas, correction mode/placement, articulation/amortissement/taille membrane, type de charge, alim, couplage, transfo sortie, OTL, class D, facteur d'amortissement, effet de masque, source/pré/dac, compression, mastering pop jazz/électro/orgue/bande passante, niveau, taille salle

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les câbles c'est Peanuts par rapport a tout ce qui a une vraie influence sur la musicalité.
cdt, 
Gérard


RE: Qualité des graves sur un ampli - jeanmichelb - 15/11/2022

(15/11/2022-10:35:52)escartefigue33 a écrit :
(15/11/2022-07:08:15)Ha-Re a écrit : Bien d'accord, le câble est peu important vis-à-vis d'autres participants au grave, dans la liste aussi type/plage du filtrage, retard, passe bas, correction mode/placement, articulation/amortissement/taille membrane, type de charge, alim, couplage, transfo sortie, OTL, class D, facteur d'amortissement, effet de masque, source/pré/dac, compression, mastering pop jazz/électro/orgue/bande passante, niveau, taille salle

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les câbles c'est Peanuts par rapport a tout ce qui a une vraie influence sur la musicalité.
cdt, 
Gérard
Oui, c'est ben vrai.

Jean-Michel


RE: Qualité des graves sur un ampli - JM Plantefeve - 15/11/2022

(14/11/2022-21:19:19)Ha-Re a écrit : En science, les résultats d'une expérience ne s'appliquent plus, et peuvent être inverse, quand on change les conditions. Pourtant basique au vu des profondeurs temporelles perdues dans l'ABX revendiqué scientifico-objectif... simplifié.
Cela a le mérite d'être parfaitement clair. Quoi que...

Jean-Marc.


RE: Qualité des graves sur un ampli - Ha-Re - 15/11/2022

Quand le "truc vrai" est si simple après beaucoup d'intellectualisation pompeuse, clivante et métrique, il faut bien s'en amuser, voir faire l'inverse, délirer sans position, par jeu du rebond à toute cette fabrique.