MELAUDIA :: forums
Qualité des graves sur un ampli - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Qualité des graves sur un ampli (/showthread.php?tid=11451)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38


RE: Qualité des graves sur un ampli - Klaus Balzer - 12/11/2022

Je me suis avoir par les performances inouïes des amplis dans le années 80 : techn... affichait des taux de distorsion inouïes 0,00....1 pour cent .
Et une écoute froide voir glaciale .
La perfection plus on s'en approche , plus elle s'éloigne , c'est comme la recherche du saint graal . Maintenant , je me satisfais de ce qui fait plaisir a mes vieilles oreilles :
PP EL 34 , copie Sugden et aussi Campamp Pass -mes blocs mono de 2A3 sont en panne ! . Des choses simples . De toute façon je n'ai jamais pu entendre Buddy Guy chez moi comme aux arènes de Vienne : il manque la pluie et l'orage .
Et pourtant je continue dans cette recherche du saint graal . Une passion , une façon de s'occuper ?


RE: Qualité des graves sur un ampli - bobobobo - 13/11/2022

(12/11/2022-22:54:06)Klaus Balzer a écrit : Je me suis avoir par les performances inouïes des amplis dans le années 80 : techn... affichait des taux de distorsion inouïes 0,00....1 pour cent .
Et une écoute froide voir glaciale .
La perfection plus on s'en approche , plus elle s'éloigne , c'est comme la recherche du saint graal . Maintenant , je me satisfais de ce qui fait plaisir a mes vieilles oreilles : 
PP EL 34 , copie Sugden et aussi Campamp Pass -mes blocs mono de 2A3 sont en panne !  . Des choses simples . De toute façon je n'ai jamais pu entendre Buddy Guy chez moi comme aux arènes de Vienne  : il manque la pluie et l'orage .
Et pourtant je continue dans cette recherche du saint graal . Une passion , une façon de s'occuper ?

 c'est bien résumé , le bon ampli de grave c'est pas celui qui est top c'est celui que l'on trouve top .  pareil pour tout le reste .     par contre je prefere mettre un PURIFI class D sur mes 38 et mes 300B sur le medium aigus que l'inverse donc subjectivement je dirais que le PURIFI est un meilleur ampli de grave que mes tubes  Big Grin


RE: Qualité des graves sur un ampli - Xavier Faviers - 13/11/2022

Ces discussions sur le son des câbles montrent combien les mythes ont la vie dure et le refus catégorique de ceux qui y croient de se prêter à des tests en aveugle. Pire, il y a inversion des valeurs en traitant ceux qui proposent ce type de test de pseudo scientifiques ou simplement en remettant en cause de la validité de ce genre de test ...

(12/11/2022-18:01:38)ALTECMANIAC a écrit : Je crois qu'il vaut mieux laisser ces pseudo scientifiques, pleins de certitudes, dans leur mépris pour nous autres, pôves idiots audiophiles, qui entendons des différences comme Jeanne entendait des voix.

(12/11/2022-18:13:13)jeanmichelb a écrit :
(12/11/2022-18:01:38)ALTECMANIAC a écrit : Je crois qu'il vaut mieux laisser ces pseudo scientifiques, pleins de certitudes ...
J'espère que ce sera le mot de la fin pour clore ces dérives navrantes du fil de discussion, en dehors du sujet initial bien sûr.

(12/11/2022-20:03:58)jsilvestre a écrit : Comme tu évoques souvent les tests en aveugles sais tu si ce genre de test a été validé dans le cadre de  l'audio pour audiophile et le cas échéant comment l'a t'il été?



RE: Qualité des graves sur un ampli - claude m4 - 13/11/2022

Bonjour


vu sur mélaudia :


Informations additionnelles à propos de Xavier Faviers

Bio: Intéressé plus par l'acoustique que la HIFI

"Il existe un tas d'exemples dans lesquels nos sens sont trompés, la vision, le toucher, le goût etc.

Pourquoi l'audition échapperait à ce phénomène ?"

Pour le goût ,par exemple si l'on se sert juste d'un sens  (les papilles)le résultat sera faux , ce qui prouve bien que certains des sens peuvent avoir une interaction entre eux sans sectoriser 

bon dimanche 



claude


RE: Qualité des graves sur un ampli - Grand_Floyd - 13/11/2022

(13/11/2022-08:46:46)Xavier Faviers a écrit : Ces discussions sur le son des câbles montrent combien les mythes ont la vie dure et le refus catégorique de ceux qui y croient de se prêter à des tests en aveugle. Pire, il y a inversion des valeurs en traitant ceux qui proposent ce type de test de pseudo scientifiques ou simplement en remettant en cause de la validité de ce genre de test ...

Il faudrait arrêter de nous prendre pour des illuminés. Nous sommes nombreux à remarquer que l'insersion de certains câbles dans une installation, en change le son, et la plupart du temps pour ne pas dire tout le temps alors qu'on ne s'y attend pas. Si vous n'avez pas cette sensibilité, ce n'est pas le cas de tout le monde!
Les chauves-souris doivent bien se demander ce qu'est la vue pour d'autres animaux.


RE: Qualité des graves sur un ampli - gillesni - 13/11/2022

(12/11/2022-07:41:33)Xavier Faviers a écrit :

Ce message révèle une grande confusion. C'en est même étonnant ! C'est justement l'inverse. C'est ceux qui ne font pas de test en aveugle qui sont sûr de ne pas se contredirent puisque ils constatent de visu les éléments testés. C'est justement ceux qui ne font pas de test en aveugle qui ne sont pas curieux de voir si leurs impressions ne résultent pas de biais cognitifs. C'est justement ceux qui font des tests en aveugle qui ont au contraire une démarche scientifique comme cela est fait lors de tests de médicaments où est même pratiqué le double aveugle (le patient de sait pas quel médicament est utilisé, ni l'infirmier qui le donne au patient).

Mais tout cela n'est pas bien grave. Chacun prend du plaisir là ou il veut.

Quel charabia!

Il me semble que dans un précédent message, j’ai proposé d’organiser un test précis, ouvert à tous ceux qui le veulent.
Certains ont accepté, essaye donc d’y participer toi aussi et on pourra discuter tous ensemble des résultats après. Bien sûr, tous ceux qui seront là seront garants du sérieux du protocole employé.
Le reste n’est que commérage.


RE: Qualité des graves sur un ampli - jsilvestre - 13/11/2022

(13/11/2022-08:46:46)Xavier Faviers a écrit : Ces discussions sur le son des câbles montrent combien les mythes ont la vie dure et le refus catégorique de ceux qui y croient de se prêter à des tests en aveugle. Pire, il y a inversion des valeurs en traitant ceux qui proposent ce type de test de pseudo scientifiques ou simplement en remettant en cause de la validité de ce genre de test ...

Ta réponse est surprenante, s'assurer de la validité d'un test fait pourtant partie des bases de la démarche scientifique. Pas d'accord?

joël


RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 13/11/2022

Bonjour,

Comme je devais faire une mesure de la distorsion de mes bas medium Audax HMZ4  car Audax ne publie pas ces données j'ai fait la mesure avec un câble (du 1.5 mm2) de 1 m puis rallongé de 3.5 m :
Le niveau chute de 0.7 Db à toutes les fréquences la distorsion paire augmente en moyenne de 0.2% le disto H3 ne bouge pas.
Du temps que j'y était j'ai observé le signal carré 40 hz en sortie d'ampli (un DIY qui ne passe pas le continu fc= 5 hz) puis au bout de 3.5 m de câble:
L'impact du câble sur cette mesure est finalement plus important que des différences entre DACS ou entre amplis de qualité .......est-ce audible ?
En vert sortie au bornier de l'ampli en jaune sur le câble à 3.5 m et il reste encore 1 m pour arriver au hp.    


RE: Qualité des graves sur un ampli - gillesni - 13/11/2022

(12/11/2022-08:27:50)escartefigue33 a écrit :
(11/11/2022-18:33:46)bobobobo a écrit : quelqu'un pourrait m'expliquer le sens des cables sur un signal alternatif ya un truc qui doit m'echapper  Smile

Voici la question la plus pertinente de ce fil...
Que dire du sens du câble quand c'est le courant qui change de sens la moitié du temps ?
cdt, 
Gérard
C’est oublier que si le circuit est effectivement bien fermé pour que le courant circule, il y a néanmoins un émetteur et un récepteur, et ce qui nous intéresse, ce n’est pas ce qui se passe dans les tuyaux, mais uniquement ce qui arrive au niveau de ce récepteur.
Quoiqu’il en soit, j’ai proposé un test, avis aux amateurs curieux qui ne tirent pas de conclusion avant la fin du match.

Je dois également souligner que le Pr Kaneda est parfaitement au courant (sic) de votre questionnement puisqu’il est « accessoirement » professeur de physique dans une université japonaise.


RE: Qualité des graves sur un ampli - Bouzouk - 13/11/2022

(13/11/2022-09:19:40)Grand_Floyd a écrit :
(13/11/2022-08:46:46)Xavier Faviers a écrit : Ces discussions sur le son des câbles montrent combien les mythes ont la vie dure et le refus catégorique de ceux qui y croient de se prêter à des tests en aveugle. Pire, il y a inversion des valeurs en traitant ceux qui proposent ce type de test de pseudo scientifiques ou simplement en remettant en cause de la validité de ce genre de test ...

Il faudrait arrêter de nous prendre pour des illuminés.

Bien sûr que l’audiophile est un illuminé et qu’il entretient une relation assez particulière avec son matériel.  Beaucoup de comportements audiophiles pourraient être qualifiés irrationnels.
Qu'on se le dise  Undecided

Smile Cool Rolleyes
Bouzouk