MELAUDIA :: forums
Qualité des graves sur un ampli - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Qualité des graves sur un ampli (/showthread.php?tid=11451)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38


RE: Qualité des graves sur un ampli - Xavier Faviers - 12/11/2022

(12/11/2022-13:15:41)xnwrx a écrit : Il y a les faits : ceux qui entendent des différences entres câbles les entendent bel et bien c'est indéniable. Pour eux c'est une réalité et il est illusoire de vouloir leur faire changer d'avis puisque leur réalité est celle-là.

Non, ce n'est pas ça. Il n'entendent pas de différences, ils croient entendre une différence. La raison vient des biais cognitifs dont ils n'ont pas conscience.

(12/11/2022-14:05:39)Grand_Floyd a écrit : Des essais devant une trentaine de paires d'oreilles à Ablon, avaient mis en évidence le phénomème (à partir du message #56) : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8219&page=6

Voici un bel exemple d'auto persuasion (biais cognitif de confirmation). A vous croire on dirait que des essais ont été effectués et que 30 personnes ont pu différencier des câbles. La lecture de votre lien montre qu'il n'en est rien si on se réfère à ces messages.

C'est vous, message #56 qui parlait de différences de câble. Message repris vaguement et seulement par deux personnes dom86 et gillesni, ce dernier étant largement acquis à la cause ... On est loin des 30 personnes.

Pouvez-vous répondre à cette question : pourquoi ne faites vous pas de test en aveugle qui permettrait une fois pour toute de montrer que vous avez raison ?


RE: Qualité des graves sur un ampli - xnwrx - 12/11/2022

(12/11/2022-14:56:18)Xavier Faviers a écrit :
(12/11/2022-13:15:41)xnwrx a écrit : Il y a les faits : ceux qui entendent des différences entres câbles les entendent bel et bien c'est indéniable. Pour eux c'est une réalité et il est illusoire de vouloir leur faire changer d'avis puisque leur réalité est celle-là.

Non, ce n'est pas ça. Il n'entendent pas de différences, ils croient entendre une différence. La raison vient des biais cognitifs dont ils n'ont pas conscience.

Alors poursuivons sur cette notion : qu'est-ce qui te permet de dire qu'ils n'entendent pas de différence (ce qu'ils disent pourtant) mais qu'ils croient entendre une différence ? Quelle est la réalité ? la leur ou la tienne au moment de leur écoute ?


RE: Qualité des graves sur un ampli - Xavier Faviers - 12/11/2022

(12/11/2022-08:53:37)Grand_Floyd a écrit : Il semblerait qu'à la fabrication  le tréfilage oriente les cristaux de cuivre dans un sens. Si cela à une influence il faudrait, soit que le courant  circule  dans le sens de tréfilage dans le fil "aller" à l'inverse dans le fil "retour".

J'ai du mal à comprendre. Qu'appelez-vous fil "aller" et fil "retour" ? Le courant étant alternatif, la direction du courant change 50% du temps.

(12/11/2022-15:04:15)xnwrx a écrit : Alors poursuivons sur cette notion : qu'est-ce qui te permet de dire qu'ils n'entendent pas de différence (ce qu'ils disent pourtant) mais qu'ils croient entendre une différence ? Quelle est la réalité ? la leur ou la tienne au moment de leur écoute ?

Ca n'a rien à voir avec "leur" réalité ou "ma" réalité. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, pour prouver qu'ils entendent bien une différence, il suffit de faire un test en aveugle.

Je dis qu'il n'y a pas de son des câbles parce que jusqu'à ce jour 100% des tests en aveugle conduisent à ne pas différencier les câbles. Le jour où un test en aveugle (réalisé dans les règles de l'art) montrera qu'il existe des différences, je reconnaitrai bien volontiers qu'il existe un son aux câbles.


RE: Qualité des graves sur un ampli - jeanmichelb - 12/11/2022

(12/11/2022-15:05:07)Xavier Faviers a écrit : ...
Ca n'a rien à voir avec "leur" réalité ou "ma" réalité. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, pour prouver qu'ils entendent bien une différence, il suffit de faire un test en aveugle.
...
Ou alors pourquoi pas ce test ??
Monty Python Sacré Graal scène de la sorcière
Jean-Michel


RE: Qualité des graves sur un ampli - jys - 12/11/2022

(12/11/2022-14:56:18)Xavier Faviers a écrit :
(12/11/2022-13:15:41)xnwrx a écrit : Il y a les faits : ceux qui entendent des différences entres câbles les entendent bel et bien c'est indéniable. Pour eux c'est une réalité et il est illusoire de vouloir leur faire changer d'avis puisque leur réalité est celle-là.

Non, ce n'est pas ça. Il n'entendent pas de différences, ils croient entendre une différence. La raison vient des biais cognitifs dont ils n'ont pas conscience.

(12/11/2022-14:05:39)Grand_Floyd a écrit : Des essais devant une trentaine de paires d'oreilles à Ablon, avaient mis en évidence le phénomème (à partir du message #56) : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8219&page=6

Voici un bel exemple d'auto persuasion (biais cognitif de confirmation).  A vous croire on dirait que des essais ont été effectués et que 30 personnes ont pu différencier des câbles. La lecture de votre lien montre qu'il n'en est rien si on se réfère à ces messages.

C'est vous, message #56 qui parlait de différences de câble. Message repris vaguement et seulement par deux personnes dom86 et gillesni, ce dernier étant largement acquis à la cause ... On est loin des 30 personnes.

Pouvez-vous répondre à cette question : pourquoi ne faites vous pas de test en aveugle qui permettrait une fois pour toute de montrer que vous avez raison ?
Alors là, c'est quand même fort de café (comme disait la grand mère), 
par un syllogisme tordu Mr Xavier nous somme de nous soumettre à un test dont la validité est plus que douteuse afin de trancher dans le vif entre notre bonne foi et son objectivité scientifique...un vrai cauchemar !!! Dans un Labo de recherche...tu tiens pas 5mn Wink

Les termes objectivistes versus subjectivistes datent des années 2000 et les dérives de certaines publications et les abus de quelques vendeurs de vent...ça tient toujours !
Il est vrai que je me sens Audiophile dans le bon sens du terme.


RE: Qualité des graves sur un ampli - escartefigue33 - 12/11/2022

Bof...
Pourquoi ne pas laisser les gens avec leurs impressions et les autres avec leurs certitudes ? Si on leur démontre qu'ils se sont trompés, ça va les déprimer...

Comme moi, quand j'ai appris que le père Noël n'existait pas j'étais très triste, pourtant je met encore mes pompes sous le sapin à plus de 70 balais et j'y trouve toujours des cadeaux le lendemain, étonnant non ?
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour revenir au sujet du fil, je pense avoir trouvé pourquoi un ampli fait du bon grave, mon dernier Hiraga30W est absolument fantastique dans ce registre, pas besoin d'ABX pour le constater.

Une grande partie est dans l'alimentation, le reste dans le câblage, il faut soigner les connexions, éviter de sertir les cosses avec une pince multiprise, câbler au plus court avec une bonne section de fil.

La prochaine version sera encore meilleure avec un cuivre mieux étudié et un étage de sortie plus musclé.

cdt, 
Gérard


RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 12/11/2022

(10/11/2022-17:15:58)jys a écrit : euh Denis, tu es très mal barré si tu veux des explications à Tout...d'autant plus que tes bases semblent être "calculatoire" d'abord...ça manque de nuances dans le vécu Wink

Ah bon  ! Ceux qui ont quelques connaissances ne peuvent pas écouter avec leurs oreilles tellement leur cerveau est bloqué par les calculs théoriques....
C'est vrai que Jean Marc qui est un érudit en matériel audio ne faire presque jamais de commentaires sur son ressenti !
Je croyais que c'était de la prudence ou de la discrétion.... alors  pas du tout...... c'est donc ça !

Gérard,
On sait que l’influence de la lune agit sur les jonctions silicium et change le son des amplis .... alors comment faire le test en aveugle entre pleine lune et lune gibbeuse ou croissant de lune ?

Denis,


RE: Qualité des graves sur un ampli - jys - 12/11/2022

Gérard,
je pense ne pas me tromper...c'était dans la revue de l'audiophile des années 1980...que des bons crus !
perso, j'ai monté mon 20W Hiraga à l'époque en soignant l'alimentation...il sonne toujours bien, pas de plocs à l'allumage et pas de dérive.
Jean-Yves

Xavier Faviers,
ta façon névrotique de regader fait peine à voir et à lire. Voir le délire sur le fil de Bamboufou avec quelques acolytes intoxiqués par les performances mesurables...
quand je pense à tout ce qui ne se mesure pas...c'est ça qui vous colle le vertige ?  Big Grin


RE: Qualité des graves sur un ampli - jeanmichelb - 12/11/2022

(12/11/2022-17:18:56)calculette a écrit : ...
Ah bon  ! Ceux qui ont quelques connaissances ne peuvent pas écouter avec leurs oreilles tellement leur cerveau est bloqué par les calculs théoriques....
...
Marrant, un de mes très proche était (maintenant en retraite) chercheur en physique au CEA ... et il fait tourner une batterie d'électronique Naim 24h/24 depuis plusieurs années !
Cerveau bloqué ?  Big Grin

Jean-Michel


RE: Qualité des graves sur un ampli - escartefigue33 - 12/11/2022

Un bon test en aveugle doit se faire les yeux bandés, c'est élémentaire..
cdt, 
Gérard