MELAUDIA :: forums
Filtrage actif dans le PC, usine à gaz obligatoire? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Filtrage actif dans le PC, usine à gaz obligatoire? (/showthread.php?tid=10314)

Pages : 1 2 3


Filtrage actif dans le PC, usine à gaz obligatoire? - Gab - 27/03/2021

Bonjour à tous,

J'en rêve depuis quinze ans, le filtrage actif dans le PC... c'est naturel puisque mon PC est ma seule source audio-vidéo.
Il existe plusieurs tutoriels, sur plusieurs forum, sur le site de Dominique.

Une constante: C'est une vrai usine à gaz.
Il faut installer 3 ou 4 logiciels différents, en plus payant, et être pratiquement ingé-son pour parvenir à paramétrer ce bazar.

Je lance un appel, en 2021, n'existe-il pas une solution simple (gratuite?), un minimum ergonomique, pour attribuer à chaque sortie de la carte son, simplement, une bande de fréquence.
En quelques minutes, quelques clic, et que ça marche pour tout les flux audio-vidéo qui passe dans le PC, sans exception.
Je tape la recherche sur Google, dans plusieurs langues, toujours les mêmes usines à gaz. Je suis surpris, honnêtement, en 2021, je ne comprend pas... Huh
Tout driver pour carte son multicanal 5.1 ou 7.1 sait attribuer des sorties et des filtres (passe-bas pour le caisson de grave, passe-haut pour le reste), en quelques clic.
Évidement ce n'est pas du tout paramétrable...


RE: Filtrage actif dans le PC, usine à gaz obligatoire? - begwanch - 28/03/2021

(27/03/2021-23:58:15)Gab a écrit : Bonjour à tous,

J'en rêve depuis quinze ans, le filtrage actif dans le PC... c'est naturel puisque mon PC est ma seule source audio-vidéo.
Il existe plusieurs tutoriels, sur plusieurs forum, sur le site de Dominique.

Une constante: C'est une vrai usine à gaz.
Il faut installer 3 ou 4 logiciels différents, en plus payant, et être pratiquement ingé-son pour parvenir à paramétrer ce bazar.

Je lance un appel, en 2021, n'existe-il pas une solution simple (gratuite?), un minimum ergonomique, pour attribuer à chaque sortie de la carte son, simplement, une bande de fréquence.
En quelques minutes, quelques clic, et que ça marche pour tout les flux audio-vidéo qui passe dans le PC, sans exception.
Je tape la recherche sur Google, dans plusieurs langues, toujours les mêmes usines à gaz. Je suis surpris, honnêtement, en 2021, je ne comprend pas... Huh
Tout driver pour carte son multicanal 5.1 ou 7.1 sait attribuer des sorties et des filtres (passe-bas pour le caisson de grave, passe-haut pour le reste), en quelques clic.
Évidement ce n'est pas du tout paramétrable...

Bonjour,
HQplayer, remarquable en stéréo et parfaitement intégré à Roon, fonctionne aussi en mode multicanaux, avec les memes fonctionnalités de rééchantillonnage et de convolution, très pro mais pas gratuit, test gratis par tranches de 30 minutes. Par contre pour définir les filtres on peut le faire dans rePhase, gratuit et sous Windows. Prévoir aussi la puissance de calcul ad-hoc. Pour filtrer 6 canaux il en faut trois fois plus qu’en stéréo... On n’a rien sans rien, même en numérique.


RE: Filtrage actif dans le PC, usine à gaz obligatoire? - PFB - 28/03/2021

(27/03/2021-23:58:15)Gab a écrit : n'existe-il pas une solution simple (gratuite?)

Salut, si c’est gratuit, c’est toi le produit....


PFB


RE: Filtrage actif dans le PC, usine à gaz obligatoire? - jsilvestre - 28/03/2021

(27/03/2021-23:58:15)Gab a écrit : Bonjour à tous,

J'en rêve depuis quinze ans, le filtrage actif dans le PC... c'est naturel puisque mon PC est ma seule source audio-vidéo.
Il existe plusieurs tutoriels, sur plusieurs forum, sur le site de Dominique.

Une constante: C'est une vrai usine à gaz.
Il faut installer 3 ou 4 logiciels différents, en plus payant, et être pratiquement ingé-son pour parvenir à paramétrer ce bazar.

Je lance un appel, en 2021, n'existe-il pas une solution simple (gratuite?), un minimum ergonomique, pour attribuer à chaque sortie de la carte son, simplement, une bande de fréquence.
En quelques minutes, quelques clic, et que ça marche pour tout les flux audio-vidéo qui passe dans le PC, sans exception.
Je tape la recherche sur Google, dans plusieurs langues, toujours les mêmes usines à gaz. Je suis surpris, honnêtement, en 2021, je ne comprend pas... Huh
Tout driver pour carte son multicanal 5.1 ou 7.1 sait attribuer des sorties et des filtres (passe-bas pour le caisson de grave, passe-haut pour le reste), en quelques clic.
Évidement ce n'est pas du tout paramétrable...

Bonjour,

il y a depuis peu cette solution open source :

https://t-5.eu/hp/Home/

Mais c'est pour des OS à base de Linux et il faut gratter un (tout petit) peu pour l'installation.

joël


RE: Filtrage actif dans le PC, usine à gaz obligatoire? - Greg Lagarrigue - 28/03/2021

Bonjour,
d'un point de vue concept, ce n'est pas tant une usine a gaz le PC source utilisé également en filtre et égalisation :
on retrouve sur une même machine, via différents logiciels:
Le logiciel de lecteur
Un logiciel de câble virtuel permettant l'attribution interne des canaux
Une filtre actif, toujours logiciel
La gestion de l'interface son

J'avais fait un synoptique sur la présentation de mon système en 2017 :
   

La mise en place demande un investissement temps indéniable, mais une fois le travail réalisé et les notions sur le fonctionnement assimilé, c'est simple a l'usage.

Pour ce qui et du cout, 0 € d'imposé, mais il est autorisé de récompenser les auteurs de ces solutions diffusées gratuitement.


RE: Filtrage actif dans le PC, usine à gaz obligatoire? - jimbee - 28/03/2021


.pdf   Tuto-Jriver-RePhase-HolmImpulse.pdf (Taille : 535,2 Ko / Téléchargements : 164)

Le logiciel clé est le convolver, intégrable à foobar ou VSThost comme décrit par Greg, - il est pré installé dans JRiver
et le tutoriel en lien donne le pas à pas permettant  d'expérimenter en créant des filtres avec rePhase.


RE: Filtrage actif dans le PC, usine à gaz obligatoire? - jeanmichelb - 28/03/2021

(27/03/2021-23:58:15)Gab a écrit : Bonjour à tous,

J'en rêve depuis quinze ans, le filtrage actif dans le PC... c'est naturel puisque mon PC est ma seule source audio-vidéo.
Il existe plusieurs tutoriels, sur plusieurs forum, sur le site de Dominique.

Une constante: C'est une vrai usine à gaz.
Il faut installer 3 ou 4 logiciels différents, en plus payant, et être pratiquement ingé-son pour parvenir à paramétrer ce bazar.

Je lance un appel, en 2021, n'existe-il pas une solution simple (gratuite?), un minimum ergonomique, pour attribuer à chaque sortie de la carte son, simplement, une bande de fréquence.
En quelques minutes, quelques clic, et que ça marche pour tout les flux audio-vidéo qui passe dans le PC, sans exception.
Je tape la recherche sur Google, dans plusieurs langues, toujours les mêmes usines à gaz. Je suis surpris, honnêtement, en 2021, je ne comprend pas... Huh
Tout driver pour carte son multicanal 5.1 ou 7.1 sait attribuer des sorties et des filtres (passe-bas pour le caisson de grave, passe-haut pour le reste), en quelques clic.
Évidement ce n'est pas du tout paramétrable...
Le PC est déjà une usine à gaz.

Jean-Michel


RE: Filtrage actif dans le PC, usine à gaz obligatoire? - pompon - 28/03/2021

Roon + Acourate + Dac hifi Multicanaux orienté hifi (Exasound) ont été mes choix.

Pas d'usine à gaz ...


RE: Filtrage actif dans le PC, usine à gaz obligatoire? - tonipe - 28/03/2021

Bonjour

J'aime bien JRiver sous Windows. Je ne reviendrai pas avec Foobar, même si JRiver est payant.
Il faut l'associer à une carte son avec le bon nombre de canaux.
Les fichiers de corrections se génèrent avec rePhase.
Il faut des fichiers de configuration, dont la structure n'est pas si compliquée que ça.
Si intéressé, je peux détailler un peu plus.

Cordialement, Dominique


RE: Filtrage actif dans le PC, usine à gaz obligatoire? - Gab - 29/03/2021

Bonjour, j'ai déjà installé et paramétrer le plugin de filtrage actif dans Foobar.
Simple d'utilisation, suffisamment intuitif, hyper efficace.

Mon problème : ce plugin ne fonctionne qu'avec Foobar, alors que je voudrais que la totalité du flux audio du PC bénéficie du même traitement, filtrage et, pourquoi pas, equalisation Exclamation

Je vais suivre les tutos qui m'ont été proposés.
Si Jriver n'est pas trop cher j'y passerai peut être. Le fait est que je formate et fait évoluer régulièrement le PC. Il ne faudrait pas que je sois contraint de re-payer une licence à chaque coup, ni que je repasse 3h à tout reconfigurer...

Merci à tous pour vos propositions. Smile