MELAUDIA :: forums
Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn (/showthread.php?tid=12414)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - nicolasd - 11/02/2024

Beau boulot de finition, avec les bouchons en bois.

RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - jled - 12/02/2024

Après les copeaux, la poussière!

Dernières photos avant la sortie d'usine.

Parmi les options de finition proposées par ALGAudio, j'ai fait le choix du ponçage fin:
Je préfère, sur un plan esthétique mais aussi sur un plan acoustique, pouvoir faire, quand la qualité du travail le permet, une finition à la cire plutôt qu'une finition vernie ou même peinte (s'il y a besoin d'un cache-misère !).

RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - gillesni - 12/02/2024

Je suis assez d'accord, une belle cire qui fera ressortir les différentes
teintes de bois devrait être du plus bel effet.

RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - 2539hal75 - 15/02/2024

Bonsoir

Au cas ou pour info les cires ou huiles foncent toutes le bois.
La seule finition que j'ai trouvé qui respecte la teinte originelle est le vernis polyurethane à l'eau de chez Blanchon en deux couches avec égrenage laine acier 000 ou tampon scotch brite entre les couches.
https://www.toolstation.fr/vernis-haute-protection-bois-exp-blanchon/p22996
Cdt.

AleX

RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - nicolasd - 16/02/2024

En produits type huiles il y a les Rubio, assez largement plébiscités par les menuisiers, mais perso pas essayées ...
Après vouloir garder la teinte d'origine des bois clairs est illusoire, ça fonce (jauni) toujours avec les UV ...
https://rubiomonocoat.fr/fr_fr?reset&country=fr

RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - 2539hal75 - 16/02/2024

(16/02/2024-11:27:04)nicolasd a écrit : Après vouloir garder la teinte d'origine des bois clairs est illusoire, ça fonce (jauni) toujours avec les UV ...

Bonjour Nicolas

Avec ce vernis à l'eau étrangement non... A l'application il fonce très légèrement mais après avec les UV il reste stable et le bois blanchit.
Testé perso depuis 2 ans 1/2 près d'une fenêtre (enceintes en chêne massif) et en exterieur (volets et banc en Douglas).
Celui que j'utilise est le mat mais il existe aussi en satiné.
Cdt.

AleX

RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - nicolasd - 16/02/2024

(16/02/2024-14:53:49)2539hal75 a écrit :
(16/02/2024-11:27:04)nicolasd a écrit : Après vouloir garder la teinte d'origine des bois clairs est illusoire, ça fonce (jauni) toujours avec les UV ...

Bonjour Nicolas

Avec ce vernis à l'eau étrangement non... A l'application il fonce très légèrement mais après avec les UV il reste stable et le bois blanchit.
Testé perso depuis 2 ans 1/2 près d'une fenêtre (enceintes en chêne massif) et en exterieur (volets et banc en Douglas).
Celui que j'utilise est le mat mais il existe aussi en satiné.
Cdt.

AleX

Ah, étonnant ... il filtrerai les UV (c'est indiqué mais ?) ? ou les bois réagissent différemment, à tester alors, 2,5 ans c'est encore court ...

RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - 2539hal75 - 16/02/2024

(16/02/2024-16:50:18)nicolasd a écrit : Ah, étonnant ... il filtrerai les UV (c'est indiqué mais ?) ? ou les bois réagissent différemment, à tester alors, 2,5 ans c'est encore court ...

Bonsoir

Dans les anciens vernis polyurethane ce qui jaunissait ce n'est pas le bois mais le vernis lui même, à l'instar du silicone par exemple.
Mais vous avez raison : 2,5 années plein sud aux 4 vents et à la pluie c'est un peu court, surtout que les étés en ce moment sont assez couverts et frais.
Moi j'attendrais bien 7,5 ans de plus, la date d'une décénale...

AleX

RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - jled - 19/02/2024

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir les pavillons made in ALG audio. Ils ont survécu au transport et sont en parfait état!
Comme indiqué précédemment  j'ai donc ciré le premier pavillon.

Cela fonce bien évidemment la couleur du bois, mais c'est ce que je voulais: je trouve  la couleur naturelle du bouleau bien
palote, et il était nécessaire de rechercher une harmonie avec la couleur d'ensemble du système.

C'est également, si ce n'est plus, parce que je préfère à l'écoute la finition à la cire par rapport à une finition peinte ou vernie !

Prochaine étape: mesure acoustique avec l'Onken 255. Gros suspense!

RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - jled - 02/03/2024

Bonjour à tous,

Il y avait besoin de faire quelques travaux de finition pour peaufiner les raccordements pièce d'adaptation/pavillon.
J'ai préféré le faire sur les 2 pavillons avant de commencer les mesures, ce qui aurait pu être déjà fait sut un premier pavillon.
La phase mesures nécessite en effet le démontage des moteurs Onken 255 sur les pavillons Sato, et donc la mise hors service du système actuel,
puis une mise à jour complète des réglages du système si l'intégration des nouveaux pavillons bas médium me semble intéressante.
Cela va donc me priver de possibilité d'écoute pendant "un certain temps", un peu raccourci je l'espère en ayant les deux pavillons sous la main!

Ci-joint quelques photos du premier pavillon avant le montage du moteur Onken.