|
La grande salle de l'Indien - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : La grande salle de l'Indien (/showthread.php?tid=14357) |
RE: La grande salle de l'Indien - Le Relais Sonore - 18/08/2026 (26/06/2026-12:15:46)Indien29 a écrit : Chacun peut faire l’essai chez soi et balancer un sinus pur, puis balayer Hz par Hz, pas besoin de 100dB pour ce rendre compte que la disto des HP n’est pas la première source de disto… surtout en environnement domestique Salut Jean Marc, Je l'ai fait en revenant de chez toi sur ma petite installation provisoire mais qui passe le 27Hz à -0dB , et c'est vrai que ça fait peur. J'ai depuis apporté quelques corrections bénéfiques... Rémy. RE: La grande salle de l'Indien - Le Relais Sonore - 18/08/2026 (12/08/2026-18:57:35)Indien29 a écrit : Là où une autre salle pourrait être intéressante, c’est surtout pour l’écoute de petits instruments. Compte tenu de mon projet en cours et de l’affection que j'ai pour la musique acoustique , j'ai pas mal réfléchi à ce sujet suite aux écoutes chez toi. On en revient aux techniques de prises de sons qui sont souvent volontairement "grossissantes" par l'effet de proximité des micros placés bien plus près des sources sonores que l'on pourrait l'être physiquement en condition d'écoute directe normale. Un enregistrement "avantageux" sur un petit système peut devenir plus problématique sur un plus gros. L'inverse étant vrai également (Ensemble symphonique peu réaliste sur un petit système) cela ne me paraît pas simple en effet d'avoir un seul système "universel". Rémy RE: La grande salle de l'Indien - foecouter - 18/08/2026 (18/08/2026-11:34:40)Le Relais Sonore a écrit :(26/06/2026-12:15:46)Indien29 a écrit : Chacun peut faire l’essai chez soi et balancer un sinus pur, puis balayer Hz par Hz, pas besoin de 100dB pour ce rendre compte que la disto des HP n’est pas la première source de disto… surtout en environnement domestique Salut à vous deux, chez moi, il y a un paquet de trucs qui se mettrait à danser. Surtout lorsque je stocke des outils sur mes caissons et pose n'importe quoi n'importe comment et n'importe où car ma pièce est faite pour vivre.... pas seulement pour écouter. Il est vrai qu'il existe des enregistrements assez démonstratif sur un CD de Stacato qui lorsqu'il est reproduit à un niveau réaliste et réel, ça envoie grave... même avec des VOT avec l'infra en complément. Vous allez obtenir de sacrés résultats sonore qui ne se rencontre pas tous les jours (dans le bon sens du terme). Dominique RE: La grande salle de l'Indien - Le Relais Sonore - 18/08/2026 Bonjour Dominique, Pas obligatoirement besoin de démonstratif, juste que la méthode du balayage fréquentiel peut paraître superfétatoire, mais une fois que l'on a pu corriger un tant soit peu les problèmes vibratoires mis en évidence on s’aperçoit à l'écoute musicale qu'ils avaient une influence néfaste (distorsions audible et mesurable) . Cela n'est qu'une partie des problèmes d'environnement à traiter, mais ce n'est pas négligeable non plus. |