|
Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm (/showthread.php?tid=13374) |
RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - pierreP - 03/02/2025 (02/02/2025-13:11:40)pvrx a écrit : Merci pour toutes ces info, ça me donne envie d'essayer des 8" à la place de mes 1505 + 4001, mais je crois que je suis compression-phile. RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - tonipe - 04/02/2025 Dats V3 : Dans "Edit", "Préférence", cochez : Use Metric Units Use Metric Volumes ça va tout de suite bien mieux !!! RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - AndréJ - 04/02/2025 (04/02/2025-08:54:11)tonipe a écrit : Dats V3 : Ah oui, tu n'es pas très habitué aux unités anglo-saxonnes... 1 pouce (inch) = 25.4 mm 1 pied cube (cubic foot (feet)) = 28,32 litres On s'y fait. On trouve des convertisseurs sur internet. https://www.unitconverters.net/volume/cubic-foot-to-liter.htm A plus André RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - AndréJ - 04/02/2025 (03/02/2025-14:11:05)pvrx a écrit : Bonjour, Bonjour Pascal, Donc selon tes impressions et constatations, soit on intercale un HP à cône pour monter jusqu'à 2000 Hz (genre 6" ou 8" à déterminer), et ensuite on peut utiliser un AMT, soit si on veut démarrer vers 1200 Hz pour relayer un 30 cm, la solution reste le choix d'une chambre et d'un pavillon adapté.... rien de neuf depuis mes travaux avec l'ESS AMT en fait (à part un meilleur contrôle de la directivité sur les AMT + guide d'onde)... J'avais à un époque fait pas mal de tests sur le couple 21 cm Fostex + AMT.... ça avait son intérêt à partir du moment où tu acceptais de maintenir l'AMT au delà de 2000 Hz. A plus André RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - tonipe - 04/02/2025 On peut parfaitement connaitre les conversions à faire, et paramétrer son logiciel pour ne pas avoir à le faire. RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - pvrx - 04/02/2025 Bonjour André, Je pense effectivement qu'il vaut mieux ne pas céder à la tentation d'attendre d'un AMT la même chose que d'une compression, et inversement. La compression présente l'intérêt de couvrir une bande assez large, avec une sensibilité élevée. Ce qui permet dans bien des cas d'économiser une voie. Mais ça se paie par un niveau de distorsion assez élevé, et un comportement temporel non idéal. L'AMT est pour l'instant la seule technologie présentant un niveau de distorsion aussi bas, et un très bon comportement temporel (même si pas idéal non plus). Mais ça pourrait conduire à l'utilisation d'un HP de haut médium, donc une voie supplémentaire. En tout cas, c'était ma conclusion après de nombreuses écoutes, mais avec l'objectif de pouvoir utiliser le matériel à des puissances assez élevées, notamment outdoor. Pour des utilisations plus "normales" et indoor, on a quand même le droit d'essayer de couper l'AMT un peu plus bas, mais pas trop... Pascal PS : j'ai retrouvé des photos de nos écoutes avec le TPL200 et le Mündorf 197PP-R27 (non pavillonnés), le 8NM610 et le 15n850v3 de BMS. RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - AndréJ - 04/02/2025 (04/02/2025-16:25:57)tonipe a écrit : On peut parfaitement connaitre les conversions à faire, et paramétrer son logiciel pour ne pas avoir à le faire. Bonjour, Je poste des résultats sur le forum, je les ai faits rapidement, personnellement ça ne me pose pas de problème de les avoir comme ils sont. En effet, il est possible d'utiliser d'autres échelles et d'autres unités, mais je n'ai aucune obligation de faire autre chose que ce que j'ai fait. C'est simplement des mesures préliminaires qui peuvent intéresser les gens, et je te rappelle que le Vas (qu'il soit en ft3 ou en litres ou en m3) n'est pour l'instant qu'une approximation, je l'ai noté dans mon message. Si les résultats t'intéressent tu prends si les résultats t'intéressent pas tu laisses. Plus simple, y a pas. A plus André RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - AndréJ - 04/02/2025 (04/02/2025-16:45:57)pvrx a écrit : Bonjour André, Bonjour, Merci beaucoup pour ces précisions et pour les photos, qui sont bien sympas. C'est beau le lieu où vous faites des mesures. Je n'ai plus travaillé avec des AMT depuis quelques années et ta contribution permet de rafraichir un peu mes tablettes. Avoir des gens qui ont travaillé sur un sujet est pour moi intéressant, ça me permet de ne pas me lancer dans des essais qui sont tout de même relativement chers. On ne parle pas de deux tweeters SEAS à 40 balles... Donc.... a voir, AMT, pas AMT..... that is the question A plus tard André RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - tonipe - 04/02/2025 Je pensais rendre service en indiquant ou se trouvait le menu de conversion des unités. Ce n'est pas utile, il suffit de classer sans suite. Pas besoin de prendre la mouche pour ça. J'avais vu un autre petit problème, je vais surtout ne rien dire. RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - 333 - 04/02/2025 sur le débat compression/AMT j'ai testé des ESS en actif sur mes JBL 4430 en coupant la compression a 2000hz ou au dessus pour mettre l'amt tout ça en actif. je n'ai réellement trouvé un intérêt a l'amt qu'à partir de 10kHz. c'était mieux avec compression jusqu'à 10kHz et AMT au dessus. comme ça mobilise un ampli de plus, je n'ai pas jugé le gain suffisant pour garder cette usine à gaz . pas fait de mesure de disto dans ce contexte mais possible que ça explique ca |