MELAUDIA :: forums
. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : . (/showthread.php?tid=6840)

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Dominique-Tanguy - 29/08/2017

Bonjour Jean Marc,

Je ne crois pas être ėquipé pour faire ce genre de mesure...

Cordialement,

Dominique T

JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dominique,

L'Isoda apporte une coloration, une brillance associėe à des duretės dans le haut du spectre qu'on ne peut pas ignorer.
---
Pour la mesure, un protocole particulier à utiliser ? Je prėvois une seule enceinte, 1,20 m, REW...
---
Le plus ėtrange, chez moi, c'est qu'il s'agit d'une liaison courte, sortie de filtre vers compression, 60 cm...

Je me demande si une analyse temporelle ne serait pas plus pertinente qu'une analyse fréquentielle. Un burst de 8 périodes de sinus 1kHz. On observe l'attaque et l'extinction. Une différence d'amplitude de 2% peut se voir sur une fenêtre oscilloscope (12ms), surtout si on sait où regarder, mais 0.17dB quelque part sur plusieurs octaves d'un lieu de Bode... ?

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Greg Lagarrigue - 29/08/2017

Concernant le câble, la qualité des contacts et la résistance, j'ai 3 exemples vécus :
Le premier concerne le mauvais contact, j'écoutais de la musique et quelque chose me dérangeais, quoi je ne sais, mais ça n’allait pas.
En se "collant" les oreilles à chaque transducteur tout fonctionnait pourtant, étape suivante, sonder les branchements aux amplis et bingo, il y avait un contact plus que moyens au bornier (comme quoi trifouiller les câbles ça peut servir). Une mesure à l'oscilo ou au multimètre aurait permis de le voir, le bruit dans l'enceinte concernée également (en bougeant le câble, plus simple encore).
Le deuxième concerne mon caisson de grave type Onken. Pour sa mise au point j'ai utilisé une résistance de 1.5 ohm en série afin de modifier l'amortissement électrique du haut-parleur. Je suis arrivé ainsi à un grave qui me plaisait, la mesure confirmant qu'une bosse avait disparu au profit d'une meilleure extension vers le bas. La résistance de ce "câble" devient pour le coup relativement simple à mesurer.
Le troisième concerne le blindage des câbles reliant les compressions (que j’ai déjà décrit) là une simple mesure du bruit de fond révèle le problème
Dans ces 3 exemples une mesure montre l’écart, avec du câble basique, pas de débat. La question étant donc de savoir quoi mesurer selon les cas.
En effet si on prend un autre exemple comme l’acoustique d’une pièce (sujet tout frais dans ma tête), il est évidant qu’une mesure sur le comportement temporelle se révèle à l’usage plus pertinent qu’une mesure en pression ou distorsion.

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - forr - 29/08/2017

Greg Lagarrigue a écrit :Le troisième concerne le blindage des câbles reliant les compressions (que j’ai déjà décrit) là une simple mesure du bruit de fond révèle le problème.
Qu'un câble introduise du bruit de fond serait étonnant, par contre qu'il l'entraîne, c'est tout à fait possible.

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - JM Plantefeve - 29/08/2017

Bonsoir Dominique T,

Je ne crois pas être équipé pour faire ce genre de mesure...
Je viens de placer un petit tuto ici.

Et n'oublie pas de trifouiller le câble à la connexion sur le HP. hihi !
ah ! non, on me dit que c'est sérieux, oups... (bien sûr, je me moque de moi-même)

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Dominique-Tanguy - 29/08/2017

Je compte faire les mesures demain, j'ai lu le tuto, mais j'ai posé des questions... ?

Dominique T

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - forr - 02/09/2017

Un avis de Linkwitz que je partage :

chapitre 9, surtout les premières lignes,

http://linkwitzlab.com/ALMA'14/Sound_quality.htm

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - GG14 - 03/09/2017

Belle analyse et réponse surprenante sur les amplis au paragraphe 8

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - raoul - 03/09/2017

forr a écrit :Un avis de Linkwitz que je partage :

chapitre 9, surtout les premières lignes,

http://linkwitzlab.com/ALMA'14/Sound_quality.htm

Bonjour forr,

Avec le même investissement, je défie quiconque de me montrer quelque chose de plus moderne et qui marche mieux que de mon ensemble improperly designed loudspeaker.

a+mitié raoul

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Dominique-Tanguy - 03/09/2017

L'exemple qu'il donne avec les pavillons est caricatural et dėmontre le part pris.

Mais l'article est intėressant à lire. Merci pour le lien !

Dominique T

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - AlainMat - 03/09/2017

Bonjour Raoul,

Raoul a écrit :Avec le même investissement, je défie quiconque de me montrer quelque chose de plus moderne et qui marche mieux que de mon ensemble improperly designed loudspeaker.
Très intéressante intervention.
Quel investissement ?
Quelle note donnes-tu à ton ensemble ? Mettons sur 10 ou sur 20 ...

Cdt
Alain